Pour 1 boite a pressé démontable traditionnelle de 8X16X4 cm
Recette très facile
Recette peu couteuse
Préparation : 10 minutes
Ingrédients :- 5 grandes crevettes roses cuites
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère a soupe de sauce soja
- Feuilles de bambou
- 1/2 cuillère à café de wasabi
- 1 bol d'eau additionnée de vinaigre
- 350g de riz sushi
- 2 shiitake
- Trois pincées de sel fin
Préparation : 1. Laver les crevettes à grandes eau. Oter le petit intestin noir qui court le long du dos, avec un cure-dent en passant sous les écailles de la crevette.
2. Humidifier les parois et le couvercle de la boite avec de l'eau vinaigrée. Recouvrir le fond de feuilles de bambou. Recouvrir avec les crevettes bien aplaties, dos vers les feuilles et disposées en quinconce pour qu'il n'y ai pas d'espace libre. Enduire les crevettes de wasabi avec les doigts.
3. Tremper les mains dans le bol d'eau vinaigrée. Etaler la moitié du riz sur les crevettes. Parsemer le riz avec les shiitake découpés en lanières fines. Tremper à nouveau les mains dans l'eau et recouvrir uniformément avec l'autre moitié du riz. Terminer avec des feuilles de bambou.
4. Passer à nouveau le couvercle à l'eau vinaigrée et presser le tout. Exercer une pression égale sur toute la surface du couvercle. Faire glisser le pourtour de la boite vers le haut en gardant les pouces sur le couvercle. Retirer ensuite le couvercle et les feuilles de bambou. Retourner le sushi, ôter le fond de boite et les feuilles.
5. Dresser sur un plat. Couper en deux dans le sens de la hauteur, puis en cinq ou six dans l'autre sens.
Si l'on n'a pas de boite a presser traditionnelle, utiliser un conteneur en plastique muni d'un couvercle. Pour faciliter le démoulage, tapisser le fond de film étirable.
Le hako-zushi est idéal en pique-nique : les ingrédients cuits se conservent une journée et la boite est facilement transportable.- Spoiler: