Préparation du riz :
1. Lors du rinçage du riz, frotter les grains contre les parois du récipient.
2. Technique japonaise pour mesurer la quantité d'eau nécessaire à la cuisson du riz. Le niveau de l'eau doit recouvrir les doigts, mais pas le dos de la main (notez ses repères en fonction de son anatomie).
3. Mélanger le riz en séparant les grains par des mouvements de va-et-vient.
4. Eventer et mélanger le riz avec le vinaigre spécial sushis.
5. Avec un linge mouillé d'eau vinaigrée, enlever les grains qui se seraient collés sur les parois du plat
Contrairement à ce que pensent les occidentaux, c'est le riz qui fait le sushi et non le poisson.
Recette très facile
Recette économique
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 8 minutes
Repos : 5 heures
Trempage : 30 minutes
Ingrédients :(pour 6 personnes)
- 4 verres de riz
- 6 cuillères à soupe de vinaigre de riz spécial sushis
Préparation :
1. Laver le riz dans plusieurs eaux, jusqu'à ce que le riz soit claire (voir méthode ci-dessus).
2. Laisser tremper dans la dernière eau 30 minutes. Les grains deviennent blanc porcelaine.
3. Bien égoutter. Choisir une casserole avec un couvercle qui ferme bien. Prévoir que le riz peut tripler de volume. Mettre 6 verres d'eau et le riz, poser le couvercle. Le laisser en place sans jamais le soulever jusqu'à la fin des opérations.
4. Porter à ébullition sur feu moyen. Réduire aussitôt le feu et laisser cuire 8 minutes, puis éteindre et laisser gonfler encore 5 minutes. Soulever alors le couvercle, le riz doit avoir absorbé toute l'eau.
5. Verser le riz au centre d'un large plat non métallique ou au milieu du traditionnel hangiri en bois de cyprès, après avoir rincé celui-ci avec de l'eau additionnée de vinaigre de riz et l'avoir bien essuyer.
6. Avec la spatule à riz (shamoji) ou toute autre spatule non métallique, étaler et séparer les grains en effectuant des allers et retours à travers le plat en ajoutant le vinaigre de riz spécial sushis. Eventer le riz avec l'uchiwa ou un bout de carton tout en continuant de mélanger, jusqu'à ce que le riz soit a température ambiante.
Ne pas hésiter à ajuster les dosages et la cuisson selon son goût et la qualité du riz. Cette recette est prévue pour le riz rond du piémont, le plus courant en France.
Il est conseillé de commencer tout de suite la confection des sushis. Les amateurs trouvent le riz moins bon une fois totalement refroidi. Toutefois, si l'on souhaite le conserver, le laisser dans le même plat recouvert d'un linge. Ne jamais mettre le riz sushi au réfrigérateur. Consommer dans la journée.
Eventer le riz permet d'obtenir le fameux "glaçage" du riz sushi.
Attention, les objets métalliques modifient le goût de cette préparation sous l'effet du vinaigre !