Forum Japon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Japon

Forum sur le Japon, sa culture d'hier et d'aujourd'hui. Cinéma, musique, manga, jeux vidéo, cuisine... et plus au fur et à mesure que le forum grandira.

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Sushi

4 participants
AuteurMessage
Sakura
Admin
Admin
Sakura

Féminin

Sushi Empty
MessageSujet: Sushi   Sushi Icon_minitimeDim 23 Sep - 22:24

Sushi

Sushi Sushi10

Au Japon, on déguste les sushis dans des Sushi bars, où ils sont préparés à la demande, devant les convives.
Car le secret d’un bon sushi réside dans une préparation de dernière minute et, surtout, dans l’extrême fraîcheur du poisson utilisé.

Ingrédients pour 4 personnes

- 150 g de filet de dorade
- 150 g de filet de saumon
- 250 g de riz rond
- Eau (un peu plus de 2 fois le volume du riz)
- 1 cuillerée à dessert de sucre en poudre
- Wasabi
- Gingembre au vinaigre (on en trouve en bocale dans les rayons de produits exotiques des grandes surfaces)
- 4 à 5 cuillerées à soupe de vinaigre de riz
- Sauce soja
- 2 cuillerées à soupe de saké.

Rincez le riz pour évacuer l’excédant d’amidon ; mettez-le dans une casserole et ajoutez l’eau avec le vinaigre de riz, le saké et le sucre. Lorsque le riz est cuit, fermez le couvercle et laissez-le dans sa vapeur.

Remplissez un petit bol d’eau et ajoutez 1 cuillerée à café de vinaigre. Humectez vos doigts d’eau vinaigrée, prenez un peu de riz de manière à former une boule aplatie de la longueur du pouce et d’environ 2,5 cm d’épaisseur.

Détaillez le saumon et la dorade en tranche rectangulaire de la taille d’une boulette de riz. Posez une tranche de poisson sur chaque boulette et pressez légèrement pour la faire adhérer.

Posez les sushis sur une assiette individuelle. Mettez dans de petites coupelles le gingembre au vinaigre, le wasabi et la sauce soja (ne pas mélanger les 3 ingrédients bien sur). Chaque convive accompagnera ainsi son sushi selon ses goûts.

Astuce !
Si vous ne trouvez pas de riz rond japonais, utilisez du riz italien pour risotto.

Variante
Vous pouvez réaliser les sushis avec toutes sortes de poissons crus, notamment du thon mais également avec de grandes crevettes.
Le raifort pour remplacer le wasabi.

Sushi Sushi-11
Revenir en haut Aller en bas
https://japon.forum-actif.net
Laurent
Régulier
Régulier
Laurent

Masculin

Sushi Empty
MessageSujet: Re: Sushi   Sushi Icon_minitimeLun 1 Oct - 16:32

Merci.

Le problème que je vois le plus souvent ici en France est...La fraicheur du poisson.

Aussi il faut au moins dé-doubler le filet de poisson car sa ne doit pas être trop epais crue sinon pas bon lol.

Si je trouve se qu'il faut, j'essayerai de faire des sushi et peut être inviter du monde avec .
Miu~
Régulier
Régulier
Miu~

Féminin

Sushi Empty
MessageSujet: Re: Sushi   Sushi Icon_minitimeLun 1 Oct - 17:03

Bah le poisson frais étant le plus difficile à trouver, reste néanmoins le thon. Il est aussi couteux, et il faut choisir la meilleur variété possible. En général il s'agit de thon rouge, qui reste néanmoins le plus cher.

Le saumon reste bon marché, malgré tout.
Et si le poisson frais s'avère trop cher (car il en faut quand même pas mal, tout dépend de la quantité de sushi que tu souhaites faire), tu peux aussi essayer avec du saumon en barquette (pas fumé hein xD voyez plutôt les bonnes petites pièces de saumon chez Picard, par exemple). Sisi, ça marche. Certes, le goût n'est pas aussi pûr qu'avec le poisson frais, mais c'est aussi très bon, et pratique pour les petits budjets.

Ou alors pour le poisson frais, bah il faut se lever tôt et camper les quelques étalages des marchés locaux.
http://misu-japan.skyrock.com
Sakura
Admin
Admin
Sakura

Féminin

Sushi Empty
MessageSujet: Re: Sushi   Sushi Icon_minitimeLun 1 Oct - 22:02

Quand j'étais en Sicile pour le poisson frais, je n'avais aucun soucis, la mer était tout près. On pouvait aller chercher son poisson fraîchement pêché !

Il vaut mieux couper le filet finement en effet ! Un bon couteau est de rigueur.

J'achète mon poisson congelé ! Normalement il est censé être frais ! En tout cas, il l'a l'air ! et de plus, le poisson légèrement congelé est plus facile à couper.

En tout cas la congélation empêche les germes de proliférer ! En espérant que la chaine de froid n'a pas été brisé bien sur !

Sinon trouver le meilleur poissonier de la ville et lui précisier qu'on compte faire des sushi, que l'on veut du poisson le plus frais possible ! Sinon vous portez plainte pour intoxication alimentaire !
https://japon.forum-actif.net
Miu~
Régulier
Régulier
Miu~

Féminin

Sushi Empty
MessageSujet: Re: Sushi   Sushi Icon_minitimeLun 1 Oct - 22:17

oui c'est pratique de vivre en bord de mer pour ça ! ^^
Sauf exception, je prend aussi du poisson congelé. C'est vrai que c'est plus hygiènique, facile pour la découpe, et c'est tout aussi bon.
http://misu-japan.skyrock.com
katleen
Intéressé
Intéressé

Féminin

Sushi Empty
MessageSujet: Re: Sushi   Sushi Icon_minitimeMar 2 Oct - 15:25

Laurent a écrit:
Merci.

Le problème que je vois le plus souvent ici en France est...La fraicheur du poisson.

Aussi il faut au moins dé-doubler le filet de poisson car sa ne doit pas être trop epais crue sinon pas bon lol.

Si je trouve se qu'il faut, j'essayerai de faire des sushi et peut être inviter du monde avec .

Il y a un grand magasin à pessac qui vend tout ce qui faut pour les faire mais je ne me souviens plus du nom de la rue! lol!

Sinon cours général de gaulle à Gradignan il y a aussi un petit magasin asiatique où l'on trouve assez bien de choses. Il est sur le dessus presqu'en face d'eurofac.

Et t'as aussi des magasins asiatique avenue de thiers à Bordeaux
Et pour le poisson celui d'Auchan Mériadeck est assez frais sinon t'as un bon poissonnier cours Portal en face du jardin des fleurs! Wink
Laurent
Régulier
Régulier
Laurent

Masculin

Sushi Empty
MessageSujet: Re: Sushi   Sushi Icon_minitimeMar 2 Oct - 18:54

Oui mais moi j'habite la campagne saint loubes et sans voiture. j'ai 1 bus le matin et un le soir lol alors aller si loins, non merci :p
katleen
Intéressé
Intéressé

Féminin

Sushi Empty
MessageSujet: Re: Sushi   Sushi Icon_minitimeJeu 4 Oct - 1:04

ah oui je comprends c'est pas la porte à côté! pale
Contenu sponsorisé

Sushi Empty
MessageSujet: Re: Sushi   Sushi Icon_minitime