Sushi
Au Japon, on déguste les sushis dans des Sushi bars, où ils sont préparés à la demande, devant les convives.
Car le secret d’un bon sushi réside dans une préparation de dernière minute et, surtout, dans l’extrême fraîcheur du poisson utilisé.Ingrédients pour 4 personnes- 150 g de filet de dorade
- 150 g de filet de saumon
- 250 g de riz rond
- Eau (un peu plus de 2 fois le volume du riz)
- 1 cuillerée à dessert de sucre en poudre
- Wasabi
- Gingembre au vinaigre (on en trouve en bocale dans les rayons de produits exotiques des grandes surfaces)
- 4 à 5 cuillerées à soupe de vinaigre de riz
- Sauce soja
- 2 cuillerées à soupe de saké.
Rincez le riz pour évacuer l’excédant d’amidon ; mettez-le dans une casserole et ajoutez l’eau avec le vinaigre de riz, le saké et le sucre. Lorsque le riz est cuit, fermez le couvercle et laissez-le dans sa vapeur.
Remplissez un petit bol d’eau et ajoutez 1 cuillerée à café de vinaigre. Humectez vos doigts d’eau vinaigrée, prenez un peu de riz de manière à former une boule aplatie de la longueur du pouce et d’environ 2,5 cm d’épaisseur.
Détaillez le saumon et la dorade en tranche rectangulaire de la taille d’une boulette de riz. Posez une tranche de poisson sur chaque boulette et pressez légèrement pour la faire adhérer.
Posez les sushis sur une assiette individuelle. Mettez dans de petites coupelles le gingembre au vinaigre, le wasabi et la sauce soja (ne pas mélanger les 3 ingrédients bien sur). Chaque convive accompagnera ainsi son sushi selon ses goûts.
Astuce !Si vous ne trouvez pas de riz rond japonais, utilisez du riz italien pour risotto.
VarianteVous pouvez réaliser les sushis avec toutes sortes de poissons crus, notamment du thon mais également avec de grandes crevettes.
Le raifort pour remplacer le wasabi.