Le nippon kenpō ou nihon kenpō (日本拳法) est un art martial japonais. Kenpō est un mot japonais qui signifie « méthode du poing » (拳 ken = poing, 法 pō = méthode). Nippon kenpō signifie donc « méthode du poing du Japon ».
Origine
Le professeur Sawayama Masaru Muneumi fonda le nippon kempō en 1932. Il élabora sa méthode et pris modèle sur les protections du kendo ainsi que sur leurs exercices d’entraînements. C'est donc à partir de 1934 qu’il dirige des exercices de combat avec protection, il inclut également des techniques de coup, des projections et des clefs, compte tenu de sa formation en judo et karaté. Le premier tournoi de Nippon Kempo eut lieu à Osaka en 1936.
Puis la guerre sino-japonaise éclata ; en 1940 il fut mobilisé en Chine. Durant son séjour, il s’intéressa aux arts martiaux chinois, C’est grâce à cette rencontre que son style adopta des techniques plus souples avec des mouvements circulaires. Puis vers 1953 il organisa une démonstration de nippon kenpō au centre de Tōkyō, avec ses soixante-dix élèves, ce qui causa une sensation dans le milieu des arts martiaux. Plusieurs universités adhérèrent aussitôt. En 1954 le nippon kenpō fut adopté comme discipline officielle par l’université du Kansai.
De nos jours les trois principales grandes villes dans lesquelles le nippon kenpō progresse au Japon sont Ōsaka, Tōkyō et Nagoya. Le nippon kenpō est pratiqué dans plus de cent universités, cinquante écoles supérieures, cent clubs, dans l'armée et la police. De nos jours, il y a environ trente mille personnes qui pratiquent le nippon kenpō au Japon.
Histoire du nippon kenpō en France
C’est lors d’une manifestation, organisée le 20 mai 1984 par judo-club de Saint-Dié, qu'Armand Santabrogio fît découvrir le nippon kenpō en France. Ali Zoubiri (entraîneur de judo) s’intéressa à cet art martial et ouvrit une section de nippon kenpō au sein du judo-club de Saint-Dié. Pendant plusieurs années, il pratiqua le nippon kenpō avec ses élèves, en France et à l’étranger, lors de diverses compétitions et stages. Actuellement, les kenpōka les plus expérimentés, enseignent à leur tour le nippon kenpō dans différents clubs.
De nouveaux professeurs se sont intéressés à cette discipline et ont créé d'autres sections dans les Vosges, et c'est ainsi que le nippon kenpō a continué à se développer dans le grand Est de la France puis dans d'autres régions du territoire.
j'ai pris cette article de wikipedia mais si vous aver des question n'esiter pas a me les poser