10 choses à savoir sur le Fuji-san :
1 ) Le nom de « Fuji » viendrait d'un toponyme aïnu et aurait été associé à une divinité du feu. En Occident, le Fuji-san est appelé, à tort, le Mont « Fuji-yama »
2 ) Le Fuji-san est un cône parfaitement et exceptionnellement symétrique. De ce fait, il est devenu l'un des symboles les plus forts du Japon et a été, de tout temps, un modèle pour de nombreux artistes.
3 ) Le Fuji-san n'est pas un volcan de type simple : il est accompagné de trois volcans subsidiaires appelés Komitake, Ko-Fuji et Shin-Fuji. Ce dernier est particulièrement actif et possède un grand pouvoir de destruction en cas de réveil. De ce fait, de nos jours, le Fuji-san fait l'objet d'une surveillance constante.
4 ) La première éruption historique de ce volcan eut lieu en 864 , la dernière en 1707.
On dénombre environ une dizaine d'éruptions entre 781 et 1707.
5 ) Depuis le 7ème siècle, le Fuji-san est vénéré par les Japonais, autant pour le danger qu'il représente en puissance que pour sa beauté. Au sommet du volcan a été établi le sanctuaire Shintô Sengen afin d'honorer les divinités de ce mont sacré. Des milliers de pèlerins en font l'ascension chaque année.
6 ) La première ascension du Mont Fuji a été entreprise par un moine en 663. Jusqu'en 1872, les femmes n'eurent pas la permission d'y aller ! C'est une anglaise, Lady Parkes, qui brava les interdits et devint la première femme à oser gravir les pentes du Fuji.
7 ) Que trouve-t-on au sommet du Fuji-san ? Eh bien, en plus du sanctuaire Shintô Sengen, vous y verrez un bureau de poste, un centre spatial d'observation et des échoppes vendant des nouilles
8 ) Le Fuji-san est un lieu privilégié pour...se suicider ! Rien qu'en 2002, on aurait retrouvé 78 cadavres dans les forêts au pied du volcan...
9 ) De la base du volcan au sommet de la montagne, le parcours pour gravir le Fuji est jalonné de 10 étapes. La plupart des grimpeurs utilisent la route qui les emmène directement à la cinquième étape. De là, l'ascension dure entre 4 et 5 heures et la descente entre 2 et 3 heures. Il existe 6 pistes balisées pour atteindre le sommet.
10 ) Pendant les mois d'ascension ( juillet et août ), le lever du soleil sans nuage s'observe, au dessus de la 8ème station, vers 4h 30. Pour les grimpeurs, n'oubliez pas de bien vous couvrir et n'hésitez pas à passer une nuit en refuge ( 7 000 yens , repas compris ).