Forum Japon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Japon

Forum sur le Japon, sa culture d'hier et d'aujourd'hui. Cinéma, musique, manga, jeux vidéo, cuisine... et plus au fur et à mesure que le forum grandira.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [roman] Battle Royale

Aller en bas 
+3
Dante
mitsukø
Sherryn
7 participants
AuteurMessage
Sherryn
Passionné
Passionné
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/07/2007

[roman] Battle Royale Empty
MessageSujet: [roman] Battle Royale   [roman] Battle Royale Icon_minitimeMar 24 Juil - 22:09

[roman] Battle Royale 689102885


Battle Royale... Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce roman est d'une grande richesse. On pourrait disserter dessus des heures durant ; la masse de tout ce que l'on peut en tirer est telle que depuis la première fois depuis que je tiens ce blog (à la base, la présentation est pour mon blog :p), j'ai dû me résoudre à faire un plan avant de composer mon texte...

Tout d'abord, Battle Royale est un roman particulièrement épais. 567 pages, imprimées avec une police d'écriture équivalente à celle d'un livre de poche. Là où un roman compte habituellement une trentaine de lignes par page avec une moyenne de 9 mots par ligne, Battle Royale compte pas moins de 42 lignes par page avec une moyenne de 12 mots par ligne... Faites le calcul.

L'intrigue prend place dans un présent alternatif, où le Japon fait place à la République de Grande Asie, un pays totalitaire et fasciste. Il existe un jeu d'une grande cruauté, appelé « Battle Royale », appliqué, soi-disant, pour récolter des données et des statistiques indispensables à l'armée. Les règles en sont simples : on prend une classe, on la pose sur une île, en lui donnant une unique consigne à atteindre : entretuez-vous jusqu'au dernier ; le vainqueur aura la vie sauve et sera protégé par l'Etat jusqu'à la fin de ses jours...

Et voilà, l'impensable est arrivé à la 3ème B du collège principal Shiroiwa (département de Kagakawa) : elle a été désignée pour participer au Programme. Alors qu'ils partent en voyage scolaire, les 42 étudiants sont endormis par gaz et transportés sur une île. Là, on leur explique les règles, on leur distribue des armes au hasard et on les lâche. Ils sont prévenus : impossible de s'échapper. L'île est surveillée, et les colliers qu'ils portent au cou les renseignent sur leurs moindres déplacements. S'ils quittent l'île ou s'approchent de l'école où se terrent les dirigeants, le collier explose, emportant la tête au passage. Si personne ne meurt pendant 24h, tout le monde sera tué. Et toutes les deux heures, des zones deviennent interdites, forçant les participants à rester toujours en mouvement, et provoquant d'inéluctables rencontres.

Dans cette situation extrême de survie, les mentalités explosent, les vraies natures se révèlent. Certains mauvais se révèlent encore plus mauvais, certains gentils encore plus gentils ; mais certains mauvais révèlent un bon fond inattendu, tandis que d'autres, bons en apparence, laissent tomber leur masque et dévoilent leur personnalité profonde, pas toujours aussi reluisante que le déguisement.
Les amitiés, les confiances, les amours, tout est remis en question. A qui faire confiance ? Qui accepterait de nous faire confiance ? Les camarades avec qui l'on riait avec insouciance, la veille encore, sont-ils désormais des ennemis potentiels ? Qui refuse le jeu ? Et qui l'accepte ?
Certains élèves décident de faire cavalier seul, d'autres de se réunir en bandes. Mais la confiance est fragile : le moindre incident, et le doute s'insinue, la panique se répand et c'est la tragédie...
De plus, dans de telles conditions, la peur prend le dessus. Certains gardent la tête froide, d'autres paniquent littéralement, ce qui les pousse fatalement à jouer le jeu en se défendant contre tout ce qui bouge. Certains vont céder dans la folie, dans les délires mystiques...

Koushun Takami développe un talent hors-pair dans l'écriture. Les protagonistes sont nombreux, l'intrigue est divisée d'autant, même si elle se centre principalement sur Shûya Nanahara et ses compagnons ; pourtant, on ne perd jamais le fil, on alterne habilement les élèves et les phases d'action.
Au tout début du roman, l'auteur soigne son introduction en commençant par le monologue d'un fan de catch, expliquant à un camarade illusoire le principe de la "Battle Royale". Puis, on a droit à une lettre officielle signalant un piratage informatique, qui nous dévoile d'ores et déjà à quel genre de régime on aura affaire ; faites-y attention car elle prendra de l'importance par la suite. Le chapitre suivant est chiffré "0", et on y voit nos élèves partir en voyage de classe en bus, dans une ambiance joyeuse et tranquille, juste avant que l'enfer ne commence.
Chaque personnage voit son passé développé, ses sentiments brillamment décrits et partagés par le lecteur, qui immanquablement s'attache à eux, tout cela pour mieux le voir périr à la fin du chapitre. Certains entameront des manœuvres très intelligentes, auxquelles on s'accorde le droit de croire tout en en connaissant l'issue finalement inéluctable.
On ne s'ennuie à aucun moment, puisqu'on a droit à des sentiments, des pensées et des actions très diversifiées et parfaitement décrites. Même au cœur de l'action, une idée incongrue vient distraire le personnage ; qui l'écarte bien sûr immédiatement, mais quand même.
Personne ne meurt de la même façon, ni dans les mêmes circonstances. Entre les moments de répit, de calme et de repos, les moments doux dévoués aux dernières confidences, s'ajoutent les scènes de combats, d'agonies, les souvenirs, les regrets, la révolte et l'incompréhension.
On trouve aussi des positions politiques réfléchies : comment un pays a-t-il pu développer un régime fasciste totalitaire au point de développer un Programme d'une telle barbarie ? Comment en est-on venu à sacrifier des enfants à des fins militaires ? Pourquoi le peuple tolère-t-il cela ? Et pourtant, et c'est là le plus étonnant, Koushun Takami ne fait que reprendre les valeurs ancestrales japonaises ; mais il les exacerbe au possible et montre à quoi l'extrémisme peut mener.

Battle Royale est roman passionnant, beau, cruel, moche, au suspens indiscutable, qui prend le lecteur aux trippes et les tord. A la fin de chaque chapitre, est recensé le nombre de survivants, rappelant sans cesse que le jeu se développe inexorablement.

A sa sortie au Japon, Battle Royale a fait scandale, et défrayé les chroniques, avant de devenir l'un des plus grands best-sellers de l'édition nippone...
Ce roman est unique, original ; il ne repose sur rien et ne ressemble à rien. Indispensable.

Extrait

Yoshimi était au bord des larmes. Si elle n'avait pas appartenu au groupe de Mitsuko Sôma, elle aurait pu chercher des filles bien normales et bien sages pour leur demander de se joindre à elles. Mais cette option était exclue. Personne n'allait lui faire confiance dans une telle situation. Il était de notoriété publique qu'avec Mitsuko Sôma et Hirono Shimizu, elle était une délinquante récidiviste, coupable de délits allant du racket au vol à l'étalage. Elle pourrait répéter avec franchise qu'elle n'avait d'intentions hostiles envers personne, qui la croirait ? Au contraire, comparée aux filles les plus douces et les plus gentilles de la classe, elle pouvait même s'attendre à être attaquée en premier, sous prétexte qu'il fallait se débarrasser de la mauvaise graine.
D'ailleurs, la veille, avant de se cacher dans la maison, Yoshimi avait aperçu une fille qui sortait du hameau. Peut-être bien Kayoko Kotohiki (F-8 ). Elle avait sans doute envisagé de se cacher dans le village, pour ensuite changer d'avis – le bon choix, finalement, puisque le secteur venait d'être déclaré zone interdite. Yoshimi aurait pu appeler cette fille, mais elle avait été incapable de s'y résoudre.
S'allier à Mitsuko Sôma et Hirono Shimizu alors ? Certes, ces deux filles avaient un mauvais fond, mais elles étaient bel et bien ses amies. Si elles avaient l'occasion de se croiser au cours de jeu, se feraient-elles confiance ? Non, sans doute pas...


Battle Royale
Koushun Takami
Calmann-Lévy
Extrait p. 200
Revenir en haut Aller en bas
http://mangaclamp.forumactif.com
mitsukø
Modérateur
Modérateur
mitsukø


Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 33
Localisation : Dans l'eau...
Date d'inscription : 01/08/2007

[roman] Battle Royale Empty
MessageSujet: Re: [roman] Battle Royale   [roman] Battle Royale Icon_minitimeMer 1 Aoû - 2:22

Bien sûr j'ai vu les films, j'ai ausis lu le mangas mais j'aime moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://japanblood.skyblog.com/
Sherryn
Passionné
Passionné
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/07/2007

[roman] Battle Royale Empty
MessageSujet: Re: [roman] Battle Royale   [roman] Battle Royale Icon_minitimeMer 1 Aoû - 13:00

Moi j'aime pas le film, il retranscrit vraiment pas le côté psychologique...
Bien sûr niveau tournage et tout ça, il est superbe, mais des meurtres à gauche et à droite, c'est pas ça le vrai sens de Battle Royale.
Revenir en haut Aller en bas
http://mangaclamp.forumactif.com
Dante
Modérateur
Modérateur
Dante


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 35
Localisation : evere bxl belgique
Date d'inscription : 15/07/2007

[roman] Battle Royale Empty
MessageSujet: Re: [roman] Battle Royale   [roman] Battle Royale Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 17:38

j'adore le mangas et le film vraiment cruel ce jeu lol

qui pourrais tuez nos amis


moi je le ferais lol!

et vous
Revenir en haut Aller en bas
fullmetalchloe
Fidèle
Fidèle
fullmetalchloe


Féminin
Nombre de messages : 159
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/08/2007

[roman] Battle Royale Empty
MessageSujet: Re: [roman] Battle Royale   [roman] Battle Royale Icon_minitimeMar 30 Oct - 11:40

J'ai vu le film avec une amie si je me souviens bien je crois que c'était il y a deux mois.
Elle a détesté...

[roman] Battle Royale 10774010

~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Fullmetalchloe

Les petits poissons blancs
Ne dirait-on pas
L'esprit de l'eau qui court ?
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Passionné
Passionné
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/07/2007

[roman] Battle Royale Empty
MessageSujet: Re: [roman] Battle Royale   [roman] Battle Royale Icon_minitimeVen 2 Nov - 23:06

Franchement je sais que je me répète mais le film est pas du tout comparable au roman. C'est comme si vous aviez un pub face à une saga en plusieurs tomes...
Revenir en haut Aller en bas
http://mangaclamp.forumactif.com
Hikkari
Régulier
Régulier
Hikkari


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 32
Localisation : Monde des shinigamis
Date d'inscription : 02/02/2008

[roman] Battle Royale Empty
MessageSujet: Re: [roman] Battle Royale   [roman] Battle Royale Icon_minitimeVen 13 Juin - 22:58

J'aimerais vraiment le lire mais je sais pas ou me le procurer.
J'ai vu les film et lu les 2 premiers tomes du manga.
Mais la version en livre a l'air mieux je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
http://x-sweeney.skyrock.com
Sherryn
Passionné
Passionné
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/07/2007

[roman] Battle Royale Empty
MessageSujet: Re: [roman] Battle Royale   [roman] Battle Royale Icon_minitimeLun 16 Juin - 12:03

Imagine les trois films du seigneur des anneaux réunis en un seul de deux heures, tu auras un aperçu de ce qu'est le film de Battle Royale.

Pour le livre, y a trois formats, un broché, un petit broché, et un poche. Le truc c'est que le poche s'écoule très rapidement, il est peut-être en rupture de stock dans certaines librairies.
Revenir en haut Aller en bas
http://mangaclamp.forumactif.com
Etsukasu
Intéressé
Intéressé



Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/05/2008

[roman] Battle Royale Empty
MessageSujet: Re: [roman] Battle Royale   [roman] Battle Royale Icon_minitimeMer 9 Juil - 15:56

mon meilleur ami a vu le film il n'y a pas longtemps...le livre a l'air génial et vraiment bien écrit, mais je ne sais pas, si je supporterais une telle barbarerie!!!
Revenir en haut Aller en bas
dahlia
Passionné
Passionné
dahlia


Féminin
Nombre de messages : 221
Age : 49
Localisation : france
Date d'inscription : 11/09/2007

[roman] Battle Royale Empty
MessageSujet: Re: [roman] Battle Royale   [roman] Battle Royale Icon_minitimeJeu 10 Juil - 17:49

le roman est vraiment classe ! le film est bien aussi...
mais j'ai vraiment bien aimer le lire. on est à fond dedans et c'est parfois assez costaud et violent ! *parfois ???* oops !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[roman] Battle Royale Empty
MessageSujet: Re: [roman] Battle Royale   [roman] Battle Royale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[roman] Battle Royale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [roman] Les 12 Royaumes
» [roman] La pierre et le sabre
» [roman] Stupeur et tremblement
» [roman] Kafka sur le rivage
» [ J-movie ] Battle Royal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Japon :: Les thèmes :: Culture :: Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser