Sherryn Passionné
Nombre de messages : 234 Age : 37 Localisation : Suisse Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: [roman] Kafka sur le rivage Lun 17 Sep - 13:11 | |
| Nom du livre : Kafka sur le rivage Nom de l’auteur : Haruki Murakami Genre : inclassable A Tôkyô, un jeune garçon de quinze ans, Kafka Tamura, décide de fuguer afin d'échapper à sa vie, et surtout à l'étrange prédiction/malédiction de son père. Dans le même temps, Nakata, un vieil homme un peu simple d'esprit, originaire du même quartier, vit également des expériences étranges avant de finalement prendre la route, dans la même direction, sous l'impulsion d'une force mystérieuse qui le dépasse. Ces deux êtres s'engagent alors dans une vaste odyssée où le hasard et les coïncidences, le destin et la fatalité, le passé et l'avenir, l'étrange et le rationnel ne cessent de se croiser à chaque page, entrelaçant les fils d'une gigantesque tapisserie empreinte d'humanité. Haruki Murakami possède de toute évidence un talent hors-pair pour le mystérieux, et dès le début, le lecteur est littéralement happé par les nombreuses questions qui s'imposent à lui : Qui est le garçon nommé Corbeau ? Qui est le tueur de chats, et quel son lien avec le père de Kafka ? Qui est mademoiselle Saeki, quel secret cache-t-elle dans son passé obscur ? Qu'est-ce que la Pierre de l'Entrée ? Qu'est-il véritablement arrivé à Nakata ? Quel est son but, quel est le but de mademoiselle Saeki, et vers quel étrange destin courent tous nos protagonistes ? Car ils verront bel et bien leurs vies converger, lentement, inexorablement, aussi bien dans le passé que dans les événements à venir. La seule chose dont le lecteur soit convaincu, c'est que rien, dans Kafka sur le rivage, n'a lieu par hasard. Chaque événement, chaque phrase s'insère dans une toile gigantesque, mûrement réfléchie. Quant à savoir si toutes les réponses nous seront apportées, seules les dernières pages pourront vous le dire... Le tout est sublimé par des personnages atypiques, étranges, et pourtant à la psychologie incroyablement juste ; et par une construction particulièrement talentueuse, parsemée d'alternances de points de vue et de variations de style. Certains sont ancrés dans la réalité, d'autres paraissent plus flous, ou semblent surgir de nulle part. Leurs natures véritables demeurent alors bien nébuleuses, leurs buts le sont davantage encore. La plupart d'entre eux possède une personnalité bien particulière, faisant d'eux des personnages atypiques, incomparables, inoubliables... Sans en dévoiler trop, je me contenterai de dire que Kafka sur le rivage ne ressemble à strictement aucun roman que j'ai pu lire jusqu'à présent. Haruki Murakami est sans doute un auteur hors-pair, un génie de la plume, qu'il convient de lire au moins une fois car son style ne ressemble résolument à aucun autre : il est certainement unique, inimitable, désarmant de simplicité et d'authenticité. Pour ma part, en tout cas, je suis totalement sous le charme, et il ne passera sans doute pas longtemps avant que je ne dévore sa bibliographie. Extrait- Même s'il fait beau, vous feriez mieux de prendre votre parapluie. Le policier hocha la tête. Puis il se retourna pour regarder l'horloge sur le mur derrière lui. Le collègue avec qui il avait rendez-vous n'allait pas tarder à l'appeler. - Entendu, je prendrai mon parapluie. - Il va tomber des poissons du ciel comme s'il en pleuvait. Des sardines, je pense. Mais il y aura peut-être bien quelques maquereaux aussi. Le policier éclata de rire. - Des sardines et des maquereaux ! répéta-t-il. Dans ce cas, il vaudrait mieux ouvrir son parapluie à l'envers pour recueillir les poissons et, de cette façon, on pourra préparer du maquereau au vinaigre ! - Le maquereau au vinaigre est un des plats préférés de Nakata, répondit le vieil homme avec le plus grand sérieux. Mais demain, à cette heure-là, Nakata ne sera plus là.
Le lendemain, quand une pluie de sardines et de maquereaux se mit effectivement à tomber sur ce coin de l'arrondissement de Nakano, le jeune policier se sentit blêmir. Environ deux mille poissons tombèrent soudain du ciel, sans le moindre signe précurseur. La plupart s'écrasèrent par terre à l'arrivée mais quelques-uns, encore vivants, frétillaient sur le sol devant les boutiques de la rue commerçante. Kafka sur le rivage Haruki Murakami Belfond Extrait pp. 297-298 | |
|
elionna Passionné
Nombre de messages : 345 Age : 31 Localisation : Bruxelles... Date d'inscription : 28/07/2007
| Sujet: Re: [roman] Kafka sur le rivage Lun 17 Sep - 17:41 | |
| c'est le genre de livre que je pourrai lire sans hésiter! | |
|
Arekushi Passionné
Nombre de messages : 313 Age : 37 Localisation : rouen Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: [roman] Kafka sur le rivage Mar 18 Sep - 23:38 | |
| J'avais déjà lu "La course au mouton sauvage" du même auteur. On était plongé dans une atmosphère assez particulière en suivant un personnage a la recherche malgrès lui d'un mouton aux superpouvoirs. Sans entrer réellement dans le fantastique, (car finalement le moutons est pas vraiment présent) on est plutot dans la bulle du personnage qui avance a traverse le japon sans être vraiment convaincu par ce qu'il fait.
J'ai lu quelques part que ça ressemble à du David Lynch, c'est un peu ça, sauf que c'est compréhensible. | |
|
sebastien Modérateur
Nombre de messages : 584 Age : 36 Localisation : belgique bruxelles evere Date d'inscription : 31/07/2007
| Sujet: Re: [roman] Kafka sur le rivage Mer 19 Sep - 20:35 | |
| moi j'ai lut metamorphose de cet auteur. | |
|
Arekushi Passionné
Nombre de messages : 313 Age : 37 Localisation : rouen Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: [roman] Kafka sur le rivage Mer 19 Sep - 21:05 | |
| Nan Sebastien tu confond, lol Kafka c'est le nom du héros. C'est marrent d'ailleurs qu'il lui ait donné ce nom.
(Franz Kafka est Prussien ou tchèque , enfin à Pragues je sais plus!)
D'ailleurs au début j'avais pas lu ton article, juste le titre, ca m'avait étonné que Kafka ait un rapport avec le japon. | |
|
Sherryn Passionné
Nombre de messages : 234 Age : 37 Localisation : Suisse Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: [roman] Kafka sur le rivage Sam 22 Sep - 12:18 | |
| Lol ^^
En fait, c'est même pas le vrai du nom du personnages car il l'a choisi pour avoir une fausse identité pour sa fugue... mais c'est lié à la bizarrerie de l'univers de Haruki Murakami !
Ton La course au mouton sauvage me fait bien envie sinon ! | |
|
sebastien Modérateur
Nombre de messages : 584 Age : 36 Localisation : belgique bruxelles evere Date d'inscription : 31/07/2007
| Sujet: Re: [roman] Kafka sur le rivage Sam 22 Sep - 23:22 | |
| oups,je n'ai pas fait attantion au nom de l'auteur c'est poursa
:) | |
|
Davydeush Nouveau membre
Nombre de messages : 19 Age : 36 Localisation : entre Nantes et Paris Date d'inscription : 07/10/2007
| Sujet: Re: [roman] Kafka sur le rivage Dim 7 Oct - 7:30 | |
| ahhhhhh ! mon livre favori, c'est absolument génial ! je veux le relire, il est superbe, je veux resté éveillé tout le temps pour pouvoir faire le plus de choses possibles ! si je pouvais réfléchir, et être environné par une bibliothèque dans un parcours initiatique des plus envoutants, je me plongerai dans ce merveilleux rêve qui bien qu'onirique est si proche de la vie car il en décrit tous les aspects entrant au plus profond d'un personnage : ses rêves... | |
|
elionna Passionné
Nombre de messages : 345 Age : 31 Localisation : Bruxelles... Date d'inscription : 28/07/2007
| Sujet: Re: [roman] Kafka sur le rivage Lun 8 Oct - 17:49 | |
| avec ton commentaire Davydeush ca me donne vraiment envie de le lire! | |
|
petitepom Nouveau membre
Nombre de messages : 16 Age : 59 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: [roman] Kafka sur le rivage Mar 9 Oct - 19:30 | |
| il est dans ma PAL, je vais le lire sans tarder. | |
|
Davydeush Nouveau membre
Nombre de messages : 19 Age : 36 Localisation : entre Nantes et Paris Date d'inscription : 07/10/2007
| Sujet: Re: [roman] Kafka sur le rivage Jeu 11 Oct - 18:39 | |
| et oui, c'est son meilleur, avant qu'il n'en écrive un autre ! il l'a fait avec le passager de la nuit, mais c'est inférieur tout de même | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [roman] Kafka sur le rivage | |
| |
|