Brochettes de bœuf aux oignons
Les brochettes panées, appelées
kushiage en japonais, sont en quelque sorte le kebab nippon. Inventées au début du XXème siècle, elles sont très populaires dans le pays. Le mot
kushi désigne les brochettes de bambou et le terme
age, ce qui est frit. Ces brochettes, faciles à réaliser, feront la joie de vos invités et seront particulièrement appréciées des enfants.
Ingrédients pour 4 personnes- 500 g de filet de bœuf ou autre morceau tendre
- 4 oignons
- 1 œuf
- 60 g de farine
- 120 g de chapelure (ou de chapelure japonaise Panko)
- 4 cuillerées à soupe de sauce soja japonaise
- 2 cuillerées à soupe de mirin
- 1 cuillerée à café de sucre
- 1 cuillerée à soupe d’huile de friture
- 16 brochettes de bambou de 15 cm de longueur
Pour la sauce tonkatsu :- 60 g de ketchup
- 1 cuillerée à soupe de sauce Worcestershire
- 1 cuillerée à café de sauce de soja japonaise
Coupez la viande en cubes de la taille d’une bouchée. Pelez les oignons et coupez-les d’abord en deux dans le sens de la hauteur puis en quatre, de façon à faire une croix. Vous obtenez ainsi 8 morceaux par oignon.
Huilez les brochettes. Prenez un morceau de viande et glissez-le jusqu’aux deux tiers de la brochette. Prenez ensuite un morceau d’oignon et enfilez-le derrière le morceau de viande.
Recommencez en faisant alterner un morceau de viande, un morceau d’oignon et encore une fois un morceau de viande. Répéter l’opération pour toutes les brochettes.
Mélangez la sauce soja, le mirin et le sucre dans une grande assiette. Posez-y les brochettes et faites-les mariner pendant 30 minutes en les retournant de temps en temps.
Egouttez les brochettes, puis saupoudrez-les de farine. Cassez l’œuf, battez-le et trempez-y les brochettes. Passez-les ensuite dans la chapelure, en pressant bien pour qu’elle adhère. Recouvrez les brochettes de film alimentaire et laissez-les pendant 15 minutes au réfrigérateur.
Préparez la sauce tonkatsu en mélangeant le ketchup, la sauce Worcestershire et la sauce soja.
Faites chauffer l’huile dans une friteuse à 170°C et plongez-y les brochettes par petites quantités. Laissez-les cuire en les retournant de temps en temps jusqu’à ce qu’elles deviennent dorées. Egouttez les brochettes sur du papier absorbant. Servez-les immédiatement accompagnées de la sauce tonkatsu.
Le mirin est une version peu alcoolisée du sake. Vous pouvez le remplacer par du sake ou du xérès sec.Vous pouvez préparer les brochettes avec du poulet et remplacer les oignons par des poivrons. Servez avec du riz blanc.