Forum Japon

Forum sur le Japon, sa culture d'hier et d'aujourd'hui. Cinéma, musique, manga, jeux vidéo, cuisine... et plus au fur et à mesure que le forum grandira.
 
AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 matsuri

Aller en bas 
AuteurMessage
Loswen
Modérateur
Modérateur
Loswen

Féminin
Nombre de messages : 301
Age : 26
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/07/2007

matsuri Empty
MessageSujet: matsuri   matsuri Icon_minitimeSam 4 Aoû - 16:10

Matsuri


Les matsuri sont des festivals liés à la religion shintō, ayant généralement lieu durant la période estivale, dans pratiquement toutes les localités japonaises. Populaires par nature, c'est l'occasion pour les Japonais de se retrouver entre amis pour déguster des spécialités, assister à des feux d'artifices, et surtout faire (re)vivre le folklore régional.

Les matsuri sont aussi des processions religieuses, dédiées et consacrées aux divinités, que ce soit pour les plus importantes, dans le shintoïsme, comme Amaterasu (la déesse du soleil) ou que ce soit pour des divinités locales.
Ces processions s'effectuent en gravissant une montagne, afin d'atteindre le temple au sommet et de l'ouvrir pour recommencer les cycles religieux, en vue d'études religieuses de méditation pour les fidèles.
Ces matsuri sont extrêmement chargés en « esprit ». En effet, lors des matsuri, des rubans de papier simple ou de papier métallisé (que l'on appelle des kami) sont accrochés et suspendus au cortège, traduisant ou manifestant la présence des esprits protecteurs de la procession. Il est important de signaler que « kami » en japonais signifie souffle ou mouvement.

Exemples de matsuri


le « Kurama-no-hi Matsuri » à Kurama (Kansai), en octobre : l'un des festivals les plus étranges de la région : les habitants de Kurama traversent le village en transportant des torches (dont certaines de 5 mètres de haut).
le « Danjiri Matsuri » de Kishiwada (Kansai), en septembre. Des chars de plusieurs tonnes en bois finement sculpté sont tirés à toute vitesse par une centaine de personnes à travers la ville de Kishiwada. La manœuvre est particulièrement impressionnante (et dangereuse !) dans les virages.
le « Gion Matsuri » à Kyōto (Kansai), en juillet.
le « Jidai Matsuri » à Kyōto (Kansai), le 22 octobre. Défilé de milliers de personnes en costume d'époque.
le « Sannō Matsuri », à Takayama les 14 et 15 avril (classé parmi les 3 plus beaux du Japon).

_________________
le Hasard n'est pas de ce monde ... tout n'est que Fatalité ! xxxHolic
The sweet piano writhing down my life ... Nightwish, Tuomas Holopainen, Nightwish ....
Revenir en haut Aller en bas
 
matsuri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Japon :: Les thèmes :: Arts et traditions :: Les fêtes et festivals-
Sauter vers: