Matsuri
Les matsuri sont des festivals liés à la religion shintō, ayant généralement lieu durant la période estivale, dans pratiquement toutes les localités japonaises. Populaires par nature, c'est l'occasion pour les Japonais de se retrouver entre amis pour déguster des spécialités, assister à des feux d'artifices, et surtout faire (re)vivre le folklore régional.
Les matsuri sont aussi des processions religieuses, dédiées et consacrées aux divinités, que ce soit pour les plus importantes, dans le shintoïsme, comme Amaterasu (la déesse du soleil) ou que ce soit pour des divinités locales.
Ces processions s'effectuent en gravissant une montagne, afin d'atteindre le temple au sommet et de l'ouvrir pour recommencer les cycles religieux, en vue d'études religieuses de méditation pour les fidèles.
Ces matsuri sont extrêmement chargés en « esprit ». En effet, lors des matsuri, des rubans de papier simple ou de papier métallisé (que l'on appelle des kami) sont accrochés et suspendus au cortège, traduisant ou manifestant la présence des esprits protecteurs de la procession. Il est important de signaler que « kami » en japonais signifie souffle ou mouvement.
Exemples de matsuri le « Kurama-no-hi Matsuri » à Kurama (Kansai), en octobre : l'un des festivals les plus étranges de la région : les habitants de Kurama traversent le village en transportant des torches (dont certaines de 5 mètres de haut).
le « Danjiri Matsuri » de Kishiwada (Kansai), en septembre. Des chars de plusieurs tonnes en bois finement sculpté sont tirés à toute vitesse par une centaine de personnes à travers la ville de Kishiwada. La manœuvre est particulièrement impressionnante (et dangereuse !) dans les virages.
le « Gion Matsuri » à Kyōto (Kansai), en juillet.
le « Jidai Matsuri » à Kyōto (Kansai), le 22 octobre. Défilé de milliers de personnes en costume d'époque.
le « Sannō Matsuri », à Takayama les 14 et 15 avril (classé parmi les 3 plus beaux du Japon).