Forum Japon Forum sur le Japon, sa culture d'hier et d'aujourd'hui. Cinéma, musique, manga, jeux vidéo, cuisine... et plus au fur et à mesure que le forum grandira. |
|
| le nouvel an japonais | |
|
+6Sakura sebastien Dante Oosaka-Fumiko meigetsu Loswen 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Loswen Modérateur
Nombre de messages : 301 Age : 31 Localisation : Belgique Date d'inscription : 24/07/2007
| Sujet: le nouvel an japonais Ven 3 Aoû - 21:20 | |
| Nouvel An japonais Autrefois, le Nouvel An japonais (正月, shôgatsu, ou 元日 ganjitsu), au même titre que le Nouvel An chinois, coréen et vietnamien, était basé sur le calendrier chinois et était fêté au début du printemps. Depuis 1873, le Japon fonctionne sur le système du calendrier grégorien. Ainsi le premier janvier est devenu le jour officiel du Nouvel An au Japon. C'est l'une des fêtes les plus importantes de l'année et qui dure plusieurs jours. Le Nouvel An japonais est un festival traditionnel célébré depuis des siècles et qui a ses propres coutumes. De nos jours, les Japonais prennent des congés du premier au 5 janvier (parfois même à partir du 27 ou 28 décembre pour les préparatifs du réveillon) et en profitent souvent pour partir en voyage à l'étranger. Pratiques et décorations du Nouvel An On décore la porte des maisons avec un kadomatsu et un shimenawa. On dépose également une offrande dans le tokonoma de la maison surmonté d'un shimenawa : des gâteaux de riz empilés appelés kagami mochi généralement au nombre de trois. On se rend aussi au temple pour prier et pour tirer les prédictions ( omikuji) de la nouvelle année. Repartir à zéro Les Japonais aiment commencer l'année nouvelle sur de bonnes résolutions. Pour cela, ils pratiquent un grand nettoyage appelé ôsôji les derniers jours décembre et qui fait office de rite de purification de la maison. On change le papier des shôji, on remplace les objets abîmés, on aère les tatami... Ils doivent aussi avoir liquidé les affaires en cours et réglé leurs dettes avant d'entamer l'ômisoka, le réveillon du 31 décembre. Il est généralement de mise de faire preuve d'optimisme et de bonne humeur. Osechi (御節), les plats traditionnels du Nouvel An japonaisPendant les premiers jours de l'année, la tradition veut que l'on ne fasse rien, même la cuisine. Les mères de famille préparent alors les plats à l'avance et les conservent dans des sortes de boîtes à bentô appelées jûbako prévues à cet effet. Ce sont les osechi-ryôri Le zôni est un bouillon qui se mange avec des baguettes de saule non laquées et qui se constitue de mochi, légumes et sauce soja ou miso blanc. Autrefois, on confectionnait également des galettes de riz pilé qui pouvaient se concerver plusieurs semaines. Même lorsqu'elles deviennent très dures, elles peuvent ramollir si on les grille et sont alors mangées dans une soupe avec un peu de sauce soja, mais cela ne constitue pas un plat gastronomiquement intéressant. De nos jours, les gens les achètent toutes prêtes en magasin mais on peut encore en trouver qui sont faites maison, notamment à la campagne. Jeux et divertissements Les filles jouent au volant avec des raquettes, les garçons avec des cerfs-volants. On joue également à un jeu de cartes dit « des cents poèmes », appelé karuta en famille ou avec des amis. Vœux du Nouvel AnAutrefois, on rendait des visites de politesse à la famille et aux amis. On montrait également sa reconnaissance à son maître, son seigneur... | |
| | | meigetsu Fanatique
Nombre de messages : 496 Age : 35 Localisation : Tours Date d'inscription : 14/07/2007
| Sujet: Re: le nouvel an japonais Lun 6 Aoû - 11:15 | |
| eh ben! c'est un vrai événement chez eux!! - Citation :
- Les filles jouent au volant avec des raquettes
j'ai joué à ce jeu, les raquettes sont en bois et le volant est une boule avec des plumes en fait ça ressemble un peu au badminton: il y a un petit filé et deux carrés un de chaque coté. Il faut donc que le volant tombe dans le carré pour gagner ^^ et c'est vraiment difficile | |
| | | Loswen Modérateur
Nombre de messages : 301 Age : 31 Localisation : Belgique Date d'inscription : 24/07/2007
| Sujet: Re: le nouvel an japonais Lun 6 Aoû - 21:09 | |
| j'imagine !! c'est vrai que jusqu'à ce que je lise cet article, je ne savais pas qu'ils fesaient vraiment tant attention à cet évènement ! | |
| | | Oosaka-Fumiko Passionné
Nombre de messages : 218 Age : 32 Localisation : Var Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: le nouvel an japonais Lun 13 Aoû - 22:22 | |
| ah sa doit être bien le jeu du volant ! Sinon je vais essayer de trouver le jeu des cent poèmes | |
| | | Dante Modérateur
Nombre de messages : 346 Age : 35 Localisation : evere bxl belgique Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: le nouvel an japonais Lun 13 Aoû - 22:55 | |
| nous le nouvelle on ne fais pas autant que les japonais dommage
Dernière édition par le Mer 15 Aoû - 23:10, édité 1 fois | |
| | | sebastien Modérateur
Nombre de messages : 584 Age : 36 Localisation : belgique bruxelles evere Date d'inscription : 31/07/2007
| Sujet: Re: le nouvel an japonais Mar 14 Aoû - 10:34 | |
| oui,sa manque d'animation,de plaisir.c'est devenu telement naturel de s'ouvrir des bouteille d'alcool que sa n'en est plus gai | |
| | | Sakura Admin
Nombre de messages : 751 Age : 42 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: le nouvel an japonais Mar 14 Aoû - 12:45 | |
| - Citation :
- nous le nouvelle on ne fais pas autant que dommage
Tu as déjà bu le champagne du nouvel an ! J'ai rien compris | |
| | | Loswen Modérateur
| Sujet: Re: le nouvel an japonais Mer 15 Aoû - 20:12 | |
| je pense qu'il veut dire que c'est dommage que notre nouvel an en Europe est banal ... si j'ai bien compris ! enfin, si c'est ce que tu voulais dire, Dante, c'est vrai que en Europe, on ne fait rien grand chose, à part un petit feu d'artifice par ci, par là ... | |
Nombre de messages : 584 Age : 36 Localisation : belgique bruxelles evere Date d'inscription : 31/07/2007
| Sujet: Re: le nouvel an japonais Mer 15 Aoû - 22:43 | |
| je suis completement d'accord avec vous.
quand on regarde on arriverai presque a dire que le nouvel an ici en europe est un journee banale.
on devrai y faire quelque chose. | |
| | | Sakura Admin
Nombre de messages : 751 Age : 42 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: le nouvel an japonais Mer 15 Aoû - 22:53 | |
| Euh oui, le nouvel an ici se résume à beuverie (pour certains lol) et quelque pêtards.
Mais bon, Noël, Nouvel an etc, c'est fort commerciales | |
| Sujet: Re: le nouvel an japonais Mer 15 Aoû - 23:00 | |
| oui,on oublie les traditions,les reunions de familles pandants ces faites pour dancer,boir et s'amluser ne sont plus beaucoup utiliser | |
| | | Dante Modérateur
Nombre de messages : 346 Age : 35 Localisation : evere bxl belgique Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: le nouvel an japonais Mer 15 Aoû - 23:12 | |
| merci sakura j'ai fais une petite faute ben pour moi le nouvelle an c'es juste une année de plus feux artifice et mangez boire ect... | |
| Sujet: Re: le nouvel an japonais Jeu 16 Aoû - 12:58 | |
| c'est vrai que c'est le seul jour ou je peut me souler sans inquietude.lol
vive le baileys,la smirnoff,le martini,le rose,le bacardi,le champagne,et d'autre boisons | |
| | | Sakura Admin
| Sujet: Re: le nouvel an japonais Mer 2 Jan - 11:09 | |
| Quelques infos supplémentaire tirées de ce sitePendant cette période de l'année toutes les administrations, écoles, universités, et presque toutes les entreprises publiques ou privées sont fermées. Les grandes villes sont désertées par une grande majorité de citadins partis rejoindre leur famille en province. Le calme qui règne alors, par exemple, à Tôkyô est impressionnant, voire inquiétant. Dès le milieu du mois de décembre les fêtes de fin d'année s'annoncent par l'envoi rituel des cartes de voeux du nouvel an ( nengajô). Au Japon, on se doit d'adresser ses voeux non seulement à ses proches mais aussi à ses collègues de travail, son patron et à toutes celles et tous ceux dont on est redevable d'un service rendu au cours de l'année finissante. En conséquence, la poste japonaise ouvre chaque année en décembre un service spécial de collecte et d'acheminement de plusieurs milliards de cartes de voeux. Tout est organisé pour que chaque carte arrive à son destinataire le 1er janvier! Fin décembre, avant de se séparer, les collègues de travail enterrent l'année passée ensemble au cours d'un pot informel appelé bonenkai. C'est souvent l'occasion pour beaucoup d'exprimer leurs frustrations relationnelles... Le dernier jour de l'année ( Omisoka) est consacré à mettre une dernière main aux préparatifs des festivités du jour de l'an et au recueillement en famille... C'est le 1er janvier à l'aube que commence véritablement Oshôgatsu par la première visite de l'année d'un lieu saint ( Hatsumôde ou hatsumairi) afin de prier pour une bonne et heureuse année. Dans les sanctuaires, les visiteurs ramènent les talismans de l'année dernière, qui seront brûlés, et en achètent de nouveaux, notamment un hamaya: une flèche porte-bonheur qui, dit-on, protège contre les mauvais esprits. Ils consultent aussi l'omikuji pour connaître leur horoscope annuelle. Chaque année, l'ensemble des temples et des sanctuaires du Japon, accueillent près de 90 millions de visiteurs sur la seule période d'Oshôgatsu! Comme en Occident, le repas du nouvel an est traditionnellement somptueux. La cuisine japonaise du nouvel an ( Osechi ryôri) est préparée à l'avance. Placée dans des boîtes laquées superposées ( jûbako), elle se conserve plusieurs jours. Elle se compose d'ingrédients qui, selon la croyance populaire, sont de bons présages pour la nouvelle année comme la daurade, les oeufs de hareng, les fruits de mer, les haricots confits, des racines de lotus, des pousses de bambou, et des algues. Une soupe appelée ozôni, faite de légumes, de poisson et de mochi (gâteaux de riz gluant cuit à la vapeur et pilé), accompagne généralement le repas qui est bien sûr copieusement arrosé de toso (sake épicé). Un élément omniprésent dans la nourriture des fêtes du nouvel an est le mochi que l'on prépare cérémonieusement dans les sanctuaires shintô ou que l'on achète tout fait. Ces galettes de riz entrent dans la composition de nombreux plats de saison et des pâtisseries. En particulier, des mochi ( kagami mochi) sont offerts aux divinités annonciatrices de la nouvelle année ( toshigami). Il est de coutume ( kagami biraki) de manger le kagami mochi en famille le 11 janvier; une façon de se pénétrer de la bienveillance des toshigami. Dans la journée, les enfants s'adonnent à différents jeux traditionnels: tako age (cerf-volant), hanetsuki (une sorte de badmington), karuta (un jeu de cartes présentant des poèmes...), koma (toupie), et recoivent de leurs proches des cadeaux ( otoshidama), généralement de l'argent placé dans une enveloppe spéciale. Cependant, comme partout, les traditions se perdent et les jeux d'antan sont de plus en plus délaissés au profit des jeux électroniques. Les fêtes du nouvel an prennent fin dans la soirée du 7 janvier (le 14, suivant la coutume, dans certaines provinces...). Toutes les décorations sont alors brûlées au cours d'une joyeuse cérémonie appelée dondoyaki... | |
| | | onizuka Fidèle
Nombre de messages : 193 Age : 42 Localisation : france Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: le nouvel an japonais Mer 2 Jan - 12:48 | |
| sa doit être cool sa . j'ai jamais vue . | |
| | | sephiroth1140 Admin
Nombre de messages : 978 Age : 33 Localisation : Bruxelles, Evere Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: le nouvel an japonais Mer 2 Jan - 17:42 | |
| | |
| | | Loswen Modérateur
| Sujet: Re: le nouvel an japonais Sam 5 Jan - 15:27 | |
| Merci Sakura d'avoir complété mon article !! Ce sera beaucoup mieux ainsi !! | |
| Sujet: Re: le nouvel an japonais Ven 11 Jan - 20:53 | |
| il y a une chose que je ne comprend pas.
pourquoi au japon,
il y a les annee du chien , dragon , singe , tigre,......
qu'est ce que sa signifie?
d'ou sa vien??? | |
| | | elionna Passionné
Nombre de messages : 345 Age : 31 Localisation : Bruxelles... Date d'inscription : 28/07/2007
| Sujet: Re: le nouvel an japonais Ven 11 Jan - 21:15 | |
| Je pense que tu parles des signes de l'horoscope chinoise. Si tu veux c'est comme les signes du Zodiaque sauf que là ce sont des animaux. Sauf que pour savoir le signe du Zodiaque de quelqu'un il faut voir de quel partie du mois il est né. Alors que pour l'horoscope chinoise ce sont les années qui comptent... Et chaque année est représenté par un de ces signes. Cette année c'est l'année du rat de terre !!! | |
| Sujet: Re: le nouvel an japonais Ven 11 Jan - 23:06 | |
| mais pourquoi ce systeme , pourquoi 1 animal et un element par annee et non 1 par moi , c'est sa le truc que je ne comprend pas.
ou sinon ou peut on voir notre signe chinoi?? et l'element qu'on est??
je sais que je suis dragon et j'en suis fier, j'adore les dragon mais comment savoir si on est dragon de feu,terre , eau , ou foret,.....???? | |
| | | meigetsu Fanatique
Nombre de messages : 496 Age : 35 Localisation : Tours Date d'inscription : 14/07/2007
| Sujet: Re: le nouvel an japonais Sam 12 Jan - 0:24 | |
| | |
| | | Arekushi Passionné
Nombre de messages : 313 Age : 37 Localisation : rouen Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: le nouvel an japonais Sam 12 Jan - 0:52 | |
| Je suis lapin de feu!!! ça a moins la classe que dragon quand même, par contre quand je vois la description qui en est faites, c'est l'horoscope le plus éloigné de la réalité que j'ai jamais lu. Pourtant a chaque fois que j'en lis j'arrive souvent a m'y identifier. | |
| | | sephiroth1140 Admin
Nombre de messages : 978 Age : 33 Localisation : Bruxelles, Evere Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: le nouvel an japonais Sam 12 Jan - 12:57 | |
| Moi je suis une chèvre de métal , je suis super chèvre lol | |
| Sujet: Re: le nouvel an japonais Sam 12 Jan - 14:18 | |
| bon ben maintenant je suis fixer je suis : Signe chinois Elément Nouvel an chinois Symbole Dragon Terre 17/02/1988 LE DRAGON: Principal atout : la chance! Gros défaut : manque de patience et de tolérance. Il aime : lutter, prendre la vie du bon côté, mépriser l'opinion des autres, se prouver qu'il est doué, qu'on le prenne en considération. Il n'aime pas : être obligé de patienter, prendre son temps, se remettre en cause, se sentir coincé, les larmes aux yeux et les grands sentiments. En amour : n'est capable de fidélité qu'avec ceux qu'il admire, dédain apparent des amplifications émotionnelles Son désir : être admiré, adulé, sans se sentir engagé, aime par-dessus tout qu'on l'écoute et tire profit de ses conseils. Côté finances : attention aux erreurs de jugement, trop carré, ne laissez pas les autres arrondir les angles, ne vous fiez pas trop à votre étoile, pourtant c'est vrai, vous avez de la chance... Dominante : Yang Votre signe est à dominante Yang Impulsif et spontané, vous tenez beaucoup à votre indépendance. Votre vie intérieure est riche et vous ne vous laissez pas facilement influencer par l'extérieur. Le dragon est débordant de santé, de vitalité et d'activité. Franc comme l'or, entier, il est incapable de mesquinerie, d'hypocrisie, de médisance et même de la plus élémentaire diplomatie. Bien qu'il ne soit pas naïf, comme le bon cochon, il est confiant et on peut toujours lui faire prendre des vessies pour des lanternes chinoises. On l'a toujours aux sentiments. Le dragon se tracasse beaucoup et pour de mauvaises raisons. Son goût de la perfection le rend exigeant pour lui-même comme pour les autres. C'est un scrupuleux. Il demande beaucoup mais il apporte énormément. Irritable et têtu, le dragon est une " grande gueule" et ses paroles dépassent souvent sa pensée. Toutefois, bien ou mal présentées, on doit tenir compte de ses opinions car il est toujours de bon conseil. Impétueux et enthousiaste, il s'emballe facilement. C'est un orgueilleux. On le serait à moins le dragon est doué pour tout, intelligent, volontaire, tenace, généreux. Aussi est-il écouté et en général influent. Toute sa vie le dragon sera à l'abri du besoin. Il peut réussir dans n'importe quel métier. Qu'il choisisse une carrière artistique, religieuse, militaire, médicale ou politique, il brillera. Il lui arrivera de se consacrer à une grande cause ou à une grande oeuvre il parviendra toujours à ses fins. Malheureusement il pourra se consacrer au mal dans la même mesure et l'emporter sur le bien : c'est un vainqueur. Côté coeur En amour, il est souvent aimé, mais il aime rarement. Il n'aura jamais de déception ou de chagrin d'amour. Par contre, il sera quelquefois la cause d'un drame du désespoir. Les femmes de ce signe seront très entourées et souvent demandées en mariage. Le dragon n'est pas enclin à se marier jeune, et certains même restent célibataires. Il a le goût du célibat et se suffit parfaitement à lui-même. C'est même seul qu'il sera le plus heureux. Compatibilité avec les autres signes chinois Les étapes de sa vie Le dragon aura de petites difficultés dans la première phase de sa vie parce qu'il exigera beaucoup de ses proches. Il jugera probablement ses parents avec sévérité. Son tempérament artiste lui apportera des problèmes dans la deuxième phase de sa vie. Supérieur à son entourage, il aura quelquefois le sentiment d'être incompris. En fait, il sera admiré et écouté et ses déboires seront aussi petits que sera grande sa réussite. Comme il est difficile, il est insatisfait. Mais il sera très heureux, même s'il n'a conscience de ce bonheur que dans la dernière phase de sa vie, qui lui apportera tout ce qu'il désire. C'est un signe de chance. C'est le signe de la plus grande puissance céleste et l'influence astrologique la plus bénéfique. Il symbolise la vie et la croissance. Le dragon apporte les quatre bénédictions : richesse, vertu, harmonie et longévité... Mais chaque médaille a son revers et si le dragon paraît avoir plus de facilité que les autres signes, n'oublions pas qu'il est illusion et fait illusion. Le dragon brille quotidiennement, tranquillement, mais son éclat est de tout repos, il ne saurait éblouir, et sa forte personnalité n'est qu'une apparence. Il n'existe pas réellement: c'est un animal de parade, un personnage fabriqué, une sorte de figure de Carnaval, placide et puissant. Selon les besoins, il crachera du feu, de l'or ou de Veau, mais on le brûlera après les fêtes, et comme le phénix il renaîtra de ses cendres pour la fête suivante. C'est un animal chimérique. | |
| Sujet: Re: le nouvel an japonais Sam 12 Jan - 14:29 | |
| qui peut me repondre pourquoi le systeme fait que il y ai 1 animal par annee adapte a 1 element????? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le nouvel an japonais | |
| |
| | | | le nouvel an japonais | |
|