Forum Japon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Japon

Forum sur le Japon, sa culture d'hier et d'aujourd'hui. Cinéma, musique, manga, jeux vidéo, cuisine... et plus au fur et à mesure que le forum grandira.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 [roman] La pierre et le sabre

Aller en bas 
+4
fullmetalchloe
Laurent
Sakura
Sherryn
8 participants
AuteurMessage
Sherryn
Passionné
Passionné
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/07/2007

[roman] La pierre et le sabre Empty
MessageSujet: [roman] La pierre et le sabre   [roman] La pierre et le sabre Icon_minitimeLun 16 Juil - 21:58

66- La pierre et le sabre *

(Présentation disponible sur mon blog)

Pour rappel, la pierre et le sabre a servi de base au manga Vagabond de Takehiko Inoue.

[roman] La pierre et le sabre 883137280


Shimen Takezô. Adolescent, c'était un jeune coq de combat, une bête sauvage prête à jeter toutes ses forces dans la bataille. Après avoir pris part à la bataille de Sekigahara, où il subit une cinglante défaite, et s'être reposé dans une maison voisine où il perd de vue son meilleur ami, il revient dans son village où il commet tant d'atrocité qu'il est définitivement mis au ban de celui-ci. Mais suite à sa rencontre avec un prêtre, puis un enfermement de trois ans durant lesquels il se consacre à la lecture, il renaît littéralement. Désormais, il sera Miyamoto Musashi.
Dès lors, Musashi n'a de cesse de rechercher la perfection et l'élévation de son esprit, via la route qu'il a choisi : la Voie du Sabre. Il sera un rônin, un samouraï sans maître. Au gré de ses errances, il relève défi sur défi, combat sur combat, provoquant l'admiration et la haine de ceux qui se sentent humiliés par son sang-froid imperturbable, son audace diabolique. De ses accroches diverses avec l'école Yoshioka, à sa rivalité avec le grand Sasaki Kôjiro, son parcours est à tout instant un jeu d'équilibriste entre la vie et la mort.

La pierre et le sabre n'est pas seulement un roman interminable, de près de 800 pages écrites en minuscule et en broché ; pas seulement un grand roman d'aventure, porté par la philosophie rigoureuse du zen et la poésie à la fois tendre et cruelle de l'amour ; c'est également une fresque gigantesque, une saga qui nous dépeint le parcours de plusieurs protagonistes, mais également dresse un portrait particulièrement vivant du Japon féodal.
Avant la pierre et le sabre, Miyamoto Musashi était un mythe. Après, il est devenu une figure incontournable du folklore japonais.

La pierre et le sabre est un long, très long roman, d'autant plus que le premier tome français réunit en fait quatre livres d'origine. Pourtant, le découpage des chapitres, façon feuilleton, parvient vraiment à retenir le lecteur. Ce n'est pas vraiment la passion ou le suspens qui retient l'attention, mais plutôt une certaine complicité avec les protagonistes, un attachement certain à une époque particulièrement bien rendue.

Extrait

Il y eut un froissement léger. Pareil à une antenne d'insecte, le sabre de Musashi lui dit que l'homme qui se trouvait à sa gauche avait déplacé son pied de quelques centimètres. Musashi effectua le réajustement nécessaire dans la position de son arme, et l'ennemi, non moins sensible, n'essaya plus d'attaquer. Les cinq hommes avaient l'air de former un tableau vivant.
Musashi savait qu'il n'avait pas d'intérêt à ce que cela se prolongeât. Il eût aimé avoir ses adversaire non pas autour de lui mais déployés en ligne droite – pour les affronter un par un ; or, il n'avait pas affaire à des amateurs. La vérité, c'est qu'aussi longtemps que l'un d'eux ne bougerait pas de son propre chef, Musashi ne pourrait prendre aucune initiative. Il ne pouvait qu'attendre, en espérant que l'un d'eux finirait par commettre une faute momentanée qui lui ouvrirait une brèche.
Ses adversaires ne profitaient guère de leur supériorité en nombre. Ils savaient qu'au moindre signe de relâchement de l'un quelconque d'entre eux, Musashi frapperait. Ils étaient conscients d'avoir affaire à un type d'homme exceptionnel.
Même Kizaemon ne pouvait rien tenter. « Curieux homme ! » se disait-il à part soi.


La pierre et le sabre
Eiji Yoshikawa
France Loisirs (disponible chez J'ai Lu)
Extrait pp. 301-302
Revenir en haut Aller en bas
http://mangaclamp.forumactif.com
Sakura
Admin
Admin
Sakura


Féminin
Nombre de messages : 751
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/07/2007

[roman] La pierre et le sabre Empty
MessageSujet: Re: [roman] La pierre et le sabre   [roman] La pierre et le sabre Icon_minitimeMar 17 Juil - 14:26

Merci pour ce post intéressant. Justement je recherchais le nom de l'auteur, j'aimerais bien lire ce roman (j'aime beaucoup les histoires de samourais) ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://japon.forum-actif.net
Sherryn
Passionné
Passionné
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/07/2007

[roman] La pierre et le sabre Empty
MessageSujet: Re: [roman] La pierre et le sabre   [roman] La pierre et le sabre Icon_minitimeMar 17 Juil - 18:51

Si jamais il y a une suite qui s'appelle La parfaite lumière.

(Que je n'ai pas encore lue, pas le temps ToT)
Revenir en haut Aller en bas
http://mangaclamp.forumactif.com
Laurent
Régulier
Régulier
Laurent


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 43
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 12/09/2007

[roman] La pierre et le sabre Empty
MessageSujet: Re: [roman] La pierre et le sabre   [roman] La pierre et le sabre Icon_minitimeMer 24 Oct - 18:03

J'ai commencer a le lire j'ai aussi sa suite!!!

'est du lourd se livre, très...envoutant!!!
Revenir en haut Aller en bas
fullmetalchloe
Fidèle
Fidèle
fullmetalchloe


Féminin
Nombre de messages : 159
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/08/2007

[roman] La pierre et le sabre Empty
MessageSujet: Re: [roman] La pierre et le sabre   [roman] La pierre et le sabre Icon_minitimeMer 24 Oct - 19:31

Je crois que je vais essayer ce livre...
Merci Sherryn !



[roman] La pierre et le sabre 10774010

~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Fullmetalchloe

Les petits poissons blancs
Ne dirait-on pas
L'esprit de l'eau qui court ?
Revenir en haut Aller en bas
zennogo
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation : paris, 75 , france
Date d'inscription : 11/09/2007

[roman] La pierre et le sabre Empty
MessageSujet: Re: [roman] La pierre et le sabre   [roman] La pierre et le sabre Icon_minitimeLun 24 Déc - 0:32

J'ai également lu le premier tome et même s'il peut faire pâlir un Harry Potter avec ses 850 pages, je l'ai dévoré en quelques jours.
Le roman se base sur le personnage de Musashi (très populaire au Japon) qui a réellement existé.
Le mélange entre fiction et faits historiques est très bien réalisé, le style est très agréable. Bref, un voyage au temps des samouraïs à ne pas rater...

J'ai commandé la suite sur internet, j'ai hâte de le recevoir...

@+
Revenir en haut Aller en bas
sephiroth1140
Admin
Admin
sephiroth1140


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 33
Localisation : Bruxelles, Evere
Date d'inscription : 12/08/2007

[roman] La pierre et le sabre Empty
MessageSujet: Re: [roman] La pierre et le sabre   [roman] La pierre et le sabre Icon_minitimeLun 24 Déc - 11:31

J'ai lu que le deuxième et il est loin d'être simple à lire donc bonne chance à tous ceux qui vont les lire
Revenir en haut Aller en bas
http://Vergil1140.skyrock.com/
dahlia
Passionné
Passionné
dahlia


Féminin
Nombre de messages : 221
Age : 49
Localisation : france
Date d'inscription : 11/09/2007

[roman] La pierre et le sabre Empty
MessageSujet: Re: [roman] La pierre et le sabre   [roman] La pierre et le sabre Icon_minitimeDim 30 Déc - 21:14

je viens de finir la Pierre et le Sabre, et je ne me sens pas d'attaque pour la suite "la parfaite lumière". et pourtant, j'ai bien aimé... mais c'est vrai que ces 800 pages sont assez longues, des passages se répètent. celà dit, on s'attache vite aux personnages et on veut connaitre la suite. je lirai, c'est sur, la suite. mais je vais maintenant lire un livre "plus léger"...

un bon livre, quand même, que je conseille
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Passionné
Passionné
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/07/2007

[roman] La pierre et le sabre Empty
MessageSujet: Re: [roman] La pierre et le sabre   [roman] La pierre et le sabre Icon_minitimeMer 30 Jan - 23:59

Moi non plus j'ai toujours pas lu la suite lol ^^

Quand je lis un livre je veux le lire en une semaine maxi quelque soit le nombre de page, et là j'ai pas encore trouvé de moment pour dévorer le deuxième tome d'un coup ! Parce que c'est ce qu'il faut pour avaler des romans de cette taille !

Si jamais dans le même genre, en moins réaliste mais tout aussi détaillé, et en beaucoup plus court, y a Shinobi de Fûtaro Yamada. Je suis justement en train de le lire. c'est le roman qui a inspiré le filmi Shinobi et le manga Basilisk


(La pierre et le sabre a inspiré le manga Vagabond...)
Revenir en haut Aller en bas
http://mangaclamp.forumactif.com
Etsukasu
Intéressé
Intéressé



Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/05/2008

[roman] La pierre et le sabre Empty
MessageSujet: Re: [roman] La pierre et le sabre   [roman] La pierre et le sabre Icon_minitimeSam 31 Mai - 17:12

Je ne connaissais pas du tout ce livre mais j'ai déjà très envie de le lire!! Tout comme Shinobi, mais pour celui-là je voudrais surtout voir le film (mais vaut que jevois le film avant sinon je vais faire des comparaisons et ça va m'enerver!!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[roman] La pierre et le sabre Empty
MessageSujet: Re: [roman] La pierre et le sabre   [roman] La pierre et le sabre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[roman] La pierre et le sabre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [roman] Kafka sur le rivage
» [roman] Ikebukuro West Gate Park
» [roman] Les 12 Royaumes
» [roman] Battle Royale
» [roman] Stupeur et tremblement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Japon :: Les thèmes :: Culture :: Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser