Forum Japon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Japon

Forum sur le Japon, sa culture d'hier et d'aujourd'hui. Cinéma, musique, manga, jeux vidéo, cuisine... et plus au fur et à mesure que le forum grandira.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 [roman] Stupeur et tremblement

Aller en bas 
+5
sebastien
Kuloi-Neko
meigetsu
Mi
Arekushi
9 participants
AuteurMessage
Arekushi
Passionné
Passionné
Arekushi


Masculin
Nombre de messages : 313
Age : 37
Localisation : rouen
Date d'inscription : 15/08/2007

[roman] Stupeur et tremblement Empty
MessageSujet: [roman] Stupeur et tremblement   [roman] Stupeur et tremblement Icon_minitimeVen 31 Aoû - 2:37

[roman] Stupeur et tremblement Stupeurettremblements

Citation :
Le récit d'Amélie Nothomb est autobiographique. C'est ce qu'elle affirme. Employée subalterne dans une entreprise japonaise, la compagnie Yumimoto, elle fit l'expérience paroxystique de la soumission aberrante. Jeune femme belge en stage à Tokyo, son héroïne se heurte pendant un an, avec fatalité, impudeur et bonhomie, aux codes rigides d'une forteresse commerciale. De déboires en catastrophes, elle dégringole au plus bas de l'échelle, "mon affectation ultime : nettoyeuse de chiottes". Elle découvre aussi la lâcheté des êtres aimés. "Stupeur et tremblements" est un petit régal de lucidité et d'humour. La recette de la talentueuse romancière est dans l'art de produire un texte parfaitement calibré et dégraissé, une sorte d'élégante caricature. La monstruosité du thème en est mitridatisée. Aucune intrusion intempestive (l'accablement par exemple de qui comparerait sa vie débile à celle de l'héroïne) ne vient détourner le lecteur d'une jouissance tranquille ... Ce qui pourrait nous terrifier se transforme en plaisante thérapie. Amélie Nothomb a écrit un excellent polar psychologique. Comtesse de Ségur pour adultes, habile négociatrice du statu quo, elle offre le frémissement sans la peur, l'abîme sans la chute.

Un très bon bouquin avec lequel j'ai commencé a découvrir le Japon, ça se lit très vite et avec beaucoup de plaisir.

A voir aussi le film avec Sylvie Testud dans le rôle d'Amélie Nothomb.

Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com


Dernière édition par le Sam 8 Sep - 23:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://barthforever.skyrock.com/
Mi
Intéressé
Intéressé
Mi


Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/09/2007

[roman] Stupeur et tremblement Empty
MessageSujet: Re: [roman] Stupeur et tremblement   [roman] Stupeur et tremblement Icon_minitimeLun 3 Sep - 23:24

C'est le seul de cette auteure que j'ai lu, et je suis pas fanne de son style. Ca passe le temps, mais rien de bien extraordinaire.

A lire pour l'experrience qu'elle a faite du Japon, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
meigetsu
Fanatique
Fanatique
meigetsu


Féminin
Nombre de messages : 496
Age : 34
Localisation : Tours
Date d'inscription : 14/07/2007

[roman] Stupeur et tremblement Empty
MessageSujet: Re: [roman] Stupeur et tremblement   [roman] Stupeur et tremblement Icon_minitimeLun 3 Sep - 23:33

moi aussi c'est le seul que j'ai lu, et tout ce que j'en ai conclu c'est qu'amelie nothomb ne va pas toujours très bien dans ça tête... -_-'
enfin c'est qu'en meme bien a lire !
Revenir en haut Aller en bas
http://meigetsu.skyrock.com
Arekushi
Passionné
Passionné
Arekushi


Masculin
Nombre de messages : 313
Age : 37
Localisation : rouen
Date d'inscription : 15/08/2007

[roman] Stupeur et tremblement Empty
MessageSujet: Re: [roman] Stupeur et tremblement   [roman] Stupeur et tremblement Icon_minitimeLun 3 Sep - 23:40

Oui Amélie Nothomb est une grande malade et encore c'est soft par rapport à métaphysique des tubes (ou elle raconte ses 5 premières année de sa vie au Japon), ou biographie de la fin (récit de son enfance et adolescence a travers le monde). Et la je viens d'acheter son dernier bouquin "ni d'êve ni d'adam", le bouquin qui fait le raccord entre biographie de la faim et stupeur et tramblement. Apparament c'est toujours au Japon que ça se passe. Mais je vais attendre la fin de mes exams de rattrapage pour le lire, une semaine et demi encore a réviser. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://barthforever.skyrock.com/
Mi
Intéressé
Intéressé
Mi


Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/09/2007

[roman] Stupeur et tremblement Empty
MessageSujet: Re: [roman] Stupeur et tremblement   [roman] Stupeur et tremblement Icon_minitimeMar 4 Sep - 14:32

Oui, son dernier livre est en effet sur sa vie au Japon, il me semble que c'est une relation amoureuse qu'elle aurait entretenue avec un autochtone.

m'enfin, Nothomb etant Nothomb, et ayant autre choses a lire, je pense que je passerais mon tour. Arekushi, quand tu l'auras lu, tu pourras nous dire ce que t'en penses?
Revenir en haut Aller en bas
Kuloi-Neko
Intéressé
Intéressé



Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/08/2007

[roman] Stupeur et tremblement Empty
MessageSujet: Re: [roman] Stupeur et tremblement   [roman] Stupeur et tremblement Icon_minitimeMar 4 Sep - 14:45

hamster

Les bouquins de Nothomb sont totalement puérils, l'écriture est celle d'un élève de troisième... C'est mal écrit, inconsistant, globalement niais. Quant à Stupeur et tremblement, il s'agit d'une véritable caricature de la vie en entreprise au Japon (je ne connais personne à qui se genre d'aventure, même de loin, est arrivée...)... et en fait, elle parle plutôt de son incompétence à elle à effectuer la moindre tâche. Le film, très fidèle, est un grand moment de ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
Mi
Intéressé
Intéressé
Mi


Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/09/2007

[roman] Stupeur et tremblement Empty
MessageSujet: Re: [roman] Stupeur et tremblement   [roman] Stupeur et tremblement Icon_minitimeMar 4 Sep - 15:33

Je n'ai helas pas vu le film, mais je ne crois pas avoir raté grand chose. Pour moi, y'avait pas matiere a faire un film,; mais bon, avec le succes qu'elle a....*soupir*
Revenir en haut Aller en bas
Arekushi
Passionné
Passionné
Arekushi


Masculin
Nombre de messages : 313
Age : 37
Localisation : rouen
Date d'inscription : 15/08/2007

[roman] Stupeur et tremblement Empty
MessageSujet: Re: [roman] Stupeur et tremblement   [roman] Stupeur et tremblement Icon_minitimeMar 4 Sep - 17:03

Tout ces bouquins autobiographique sont assez déconcertant, c'est assez difficilement concevable de croire tout ce qu'elle dit, mais il y a beaucoup d'humour et d'ironie alors il faut de ne pas prendre au premier degré son récit. Je me doute que stupeur et tremblement n'est pas un pur reflet de la vie en entreprise.

Citation :
Les bouquins de Nothomb sont totalement puérils, l'écriture est celle d'un élève de troisième...

Mouai, là on est pas d'accord, ses bouquins sont très fluide, très soignés. Elle fait mouche a chaque fois. Même les bouquins de Nothomb que je n'ai pas aimé sont toujours sauvés par son style.
Revenir en haut Aller en bas
http://barthforever.skyrock.com/
sebastien
Modérateur
Modérateur
sebastien


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 35
Localisation : belgique bruxelles evere
Date d'inscription : 31/07/2007

[roman] Stupeur et tremblement Empty
MessageSujet: Re: [roman] Stupeur et tremblement   [roman] Stupeur et tremblement Icon_minitimeMar 4 Sep - 20:08

nous a l'ecole on a lut tout ses livres.sa soulait a la fin.drole d'histoire a chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebi-seba.skyblog.com
Mi
Intéressé
Intéressé
Mi


Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/09/2007

[roman] Stupeur et tremblement Empty
MessageSujet: Re: [roman] Stupeur et tremblement   [roman] Stupeur et tremblement Icon_minitimeMar 4 Sep - 23:03

Amelie Nothomb en lecture obligatoire?? beuuuuuhhhhh....
Revenir en haut Aller en bas
Arekushi
Passionné
Passionné
Arekushi


Masculin
Nombre de messages : 313
Age : 37
Localisation : rouen
Date d'inscription : 15/08/2007

[roman] Stupeur et tremblement Empty
MessageSujet: Re: [roman] Stupeur et tremblement   [roman] Stupeur et tremblement Icon_minitimeMar 4 Sep - 23:28

C'est la plus connu (en tout cas pour moi) des auteurs belges, alors peut être que la bas ça vaut un Ionesco en france.

Mais j'aurais trop aimer avoir ça en cours de français, plutot que Phèdre qui m'a traumatisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://barthforever.skyrock.com/
sebastien
Modérateur
Modérateur
sebastien


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 35
Localisation : belgique bruxelles evere
Date d'inscription : 31/07/2007

[roman] Stupeur et tremblement Empty
MessageSujet: Re: [roman] Stupeur et tremblement   [roman] Stupeur et tremblement Icon_minitimeMer 5 Sep - 9:20

Arekushi a écrit:
C'est la plus connu (en tout cas pour moi) des auteurs belges, alors peut être que la bas ça vaut un Ionesco en france.

Mais j'aurais trop aimer avoir ça en cours de français, plutot que Phèdre qui m'a traumatisé.


nous on a eu phedre aussi.
et on a lut amelie nothomb car elle etait avec mon prof de fr a l'unif etant jeune
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebi-seba.skyblog.com
Kuloi-Neko
Intéressé
Intéressé



Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/08/2007

[roman] Stupeur et tremblement Empty
MessageSujet: Re: [roman] Stupeur et tremblement   [roman] Stupeur et tremblement Icon_minitimeMer 5 Sep - 10:32

hamster

Arekushi, évite d'insulter Ionesco : c'est incomparablement plus intéressant, plus subtil et mieux écrit que Nothomb... Je ne peux pas croire que la littérature belge ne se résume qu'à ça...
Revenir en haut Aller en bas
Arekushi
Passionné
Passionné
Arekushi


Masculin
Nombre de messages : 313
Age : 37
Localisation : rouen
Date d'inscription : 15/08/2007

[roman] Stupeur et tremblement Empty
MessageSujet: Re: [roman] Stupeur et tremblement   [roman] Stupeur et tremblement Icon_minitimeMer 5 Sep - 12:15

Attention j'ai pas critiquer Ionesco loin de là, au contraire, j'adore, j'ai du lire un bon nombre de fois la cantatrice chauve ou rhinoceros.

Ne connaissant pas vraiment d'auteur Belges et vu que Seb nous dit qu'il l'étudie en cours j'ai émis l'hypothèse que Nothom était considéré comme un auteur avec autand d'intêret que Ionesco pour un cours de français.

Encore une chose, oui je suis d'accord avec toi Ionesco est beaucoup plus subtil que Nothomb (ca me parait assez évident) mais c'est surtout pas le même genre, c'est pas comparable.
Revenir en haut Aller en bas
http://barthforever.skyrock.com/
petitepom
Nouveau membre
Nouveau membre
petitepom


Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 17/07/2007

[roman] Stupeur et tremblement Empty
MessageSujet: Re: [roman] Stupeur et tremblement   [roman] Stupeur et tremblement Icon_minitimeMar 9 Oct - 19:33

[quote="Arekushi"]Tout ces bouquins autobiographique sont assez déconcertant, c'est assez difficilement concevable de croire tout ce qu'elle dit, quote]

surtout dans la biographie de la faim
par contre elle a ecrit des fictions qui sont géniaux" hygiène de l'assassin" , "les catilinaire", "cosmétique de l'ennemi"
Revenir en haut Aller en bas
Davydeush
Nouveau membre
Nouveau membre
Davydeush


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 36
Localisation : entre Nantes et Paris
Date d'inscription : 07/10/2007

[roman] Stupeur et tremblement Empty
MessageSujet: Re: [roman] Stupeur et tremblement   [roman] Stupeur et tremblement Icon_minitimeJeu 11 Oct - 18:42

stupeur et tremblement est vraiment intéressant, il décrit le parcours d'une franco-japonaise, enfin de la plume particulière de cet auteur assez sympathique qui nous entraine dans un monde où le travail est... disons... différent qu'en France ^^

en tout cas, j'aurai voulu voir le film avec Sylvie Testud, qui apparement n'est pas si mal, sorti l'année d'après de sa parution en roman, donc en 2001
Revenir en haut Aller en bas
Gen
Intéressé
Intéressé
Gen


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 32
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 08/10/2007

[roman] Stupeur et tremblement Empty
MessageSujet: Re: [roman] Stupeur et tremblement   [roman] Stupeur et tremblement Icon_minitimeLun 29 Oct - 5:22

J'adore les romans d'Amélie Nothomb, mais je dois dire que Stupeur et tremblements n'a pas été dans mes favoris.
Je devrais bientôt me procurer son plus récent livre, Ni d'Ève ni d'Adam, qui est aussi autobiographique et se passe aussi au Japon, si je me rappelle bien.
Revenir en haut Aller en bas
Arekushi
Passionné
Passionné
Arekushi


Masculin
Nombre de messages : 313
Age : 37
Localisation : rouen
Date d'inscription : 15/08/2007

[roman] Stupeur et tremblement Empty
MessageSujet: Re: [roman] Stupeur et tremblement   [roman] Stupeur et tremblement Icon_minitimeLun 29 Oct - 18:18

Je te conseil vraiment ni d'eve ni d'adam, une petite merveille. Sinon ya aussi métaphysique des tubes qui est autobiographique (0 à 5ans) et qui se passe au japon.
Revenir en haut Aller en bas
http://barthforever.skyrock.com/
Etsukasu
Intéressé
Intéressé



Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/05/2008

[roman] Stupeur et tremblement Empty
MessageSujet: Re: [roman] Stupeur et tremblement   [roman] Stupeur et tremblement Icon_minitimeSam 31 Mai - 17:07

J'ai adoré ce bouquin, je l'avais parce que j'avais déjà lu "Hygiène de l'assassin" pour les cours et en faisant quelques recherche sur elle je voyais touours revenir "Stupeur et tremblement" et comme j'avais adoré le premier livre d'elle que j'ai lu, je l'ai lu et j'ai adoré. En revanche je n'aime pas du tout le film mais bon j'aime pas Sylvie Testud non plus... Mais, je crois que je préfère quand "Ni d'Eve ni d'Adam"....et je n'ai pas du tout accorcher avec "Métaphysique des tubes" et "Biographie de la fin".

Kuloi-Neko a écrit:
Les bouquins de Nothomb sont totalement puérils, l'écriture est celle d'un élève de troisième...

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi...j'adore le style d'écriture de Amélie et Nothomb et ses références me suprennent toujours et me font aussi rire.... Bien que parfois je comprend rien à ce qu'elle raconte (comme dans "Les catalinaires" où elle parle de doctrine de philosophes auxquels je ne comprend absolument rien...) mais même si son écriture est assez simple le vocabulaire est assez recherché. Mais ce qui me plaît vraiment chez elle, ce sont les dialogues (en particulier ceux de "Cosmétique de l'ennemi"), je trouve qu'ils s'enchainent vraiment bien et il y a un truc je n'arrive pas à décrire quoi mais je trouve que ça claque....(c'est le seul mot que j'arrive à mettre sur les dialogues).
Après, c'est sûr que les histoires d'Améie Nothomb sont assez spéciales (entre un voisin qui s'incruste sans prononcer un seul mot et un écrivain qui adore manger du saint doux il y a de quoi se poser beaucoup de questions et surtout d'en refroidir plus d'un!), mais justement c'est aussi ce qui me plaît chez elle. Cependant je ne peux nier que toutes ses inventions sont à mon goût, comme "Journal d'hirondelle" où je me suis arrêter au moment où le narrateur exlique pourquoi quand on tue quelqu'un d'une balle dans la tête c'est toujours diffcile de nettoyer les traces.....
En fait, les livres d'Am"lie Nothomb soit j'adore soit je n'aime pas du tout, mais je ne trouve jamais de juste mileiu....
Revenir en haut Aller en bas
Arekushi
Passionné
Passionné
Arekushi


Masculin
Nombre de messages : 313
Age : 37
Localisation : rouen
Date d'inscription : 15/08/2007

[roman] Stupeur et tremblement Empty
MessageSujet: Re: [roman] Stupeur et tremblement   [roman] Stupeur et tremblement Icon_minitimeJeu 5 Juin - 0:45

Citation :
où le narrateur exlique pourquoi quand on tue quelqu'un d'une balle dans la tête c'est toujours diffcile de nettoyer les traces.....

J'ai pas le bouquin mais j'ai lu une page au hasard à la fnac, il a fallu que je tombe sur ce passage. Du coup je l'ai offert à une copine.
Revenir en haut Aller en bas
http://barthforever.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





[roman] Stupeur et tremblement Empty
MessageSujet: Re: [roman] Stupeur et tremblement   [roman] Stupeur et tremblement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[roman] Stupeur et tremblement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [roman] Les 12 Royaumes
» [roman] La pierre et le sabre
» [roman] Battle Royale
» [roman] Kafka sur le rivage
» [roman] Ikebukuro West Gate Park

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Japon :: Les thèmes :: Culture :: Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser