Forum Japon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Japon

Forum sur le Japon, sa culture d'hier et d'aujourd'hui. Cinéma, musique, manga, jeux vidéo, cuisine... et plus au fur et à mesure que le forum grandira.

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

comprehension orale

3 participants
AuteurMessage
nocti
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin

comprehension orale Empty
MessageSujet: comprehension orale   comprehension orale Icon_minitimeMer 21 Oct - 18:46

bonjour .

j aurais besoin d un avis sur une question importante.
j etudie le japonais depuis un certain temps.
on va dire que au niveau grammaire,conjugaisons , vocabulaire et lecture de textes ,c est en gros acceptable.

niveau oral c est le probleme. pas le fait de parler mais de comprendre quand les gens parlent.

j ai passe recemment un mois a tokyo et franchement c est trop dur de comprendre quand quelq un parle.

alors bon, on me disait que quand on a de bonnes bases en grammaire,l oral vient facilement,mais ce n est pas mon cas.

j habite dans une ville ou on va dire que niveau rencontres nipponnes c est le neant, donc pas possible d avoir un contact

bref,la seule chose que j utilise pour la comprehension est de regarder des dramas en VOSTFR a longueur de journee

vous pensez que ca puisse porter ses fruits?

sinon que me conseilleriez vous?

merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka
Passionné
Passionné
Anouchka

Féminin

MessageSujet: Re: comprehension orale   comprehension orale Icon_minitimeMer 21 Oct - 22:53

moi je pense que regarder des animes en VOSTFR c 'est pas si mauvais (ou écouter de la musique jap). Moi je vais -normalement- bientot avoir mon 1er cour de jap (je n'ai donc aucune grammaire) et pourtant je comprend de mieux en mieux ce que je jap dise (le sonalité et les mot que je comprend je les repère tout suite)
oh pour info, il y a d'habitude pas pire que moi pour les compréhensions anglaises ou néerlandaises à l'école donc je te comprend ^^ courage
meigetsu
Fanatique
Fanatique
meigetsu

Féminin

MessageSujet: Re: comprehension orale   comprehension orale Icon_minitimeJeu 22 Oct - 11:32

Salut !

Je suis actuellement à Osaka, et ça fait environ 1 mois et demi. Question oral de mon côté ça va. Même si parfois avec le Osaka-ben c'est un peu compliqué lol.
Ce que je te conseille de faire c'est des clubs (sports, artistiques...) pour te faire des amis japonais et parler le plus possible en japonais. Évite de parler trop en anglais sinon ils croiront que tu n'as aucun niveau en japonais ! et du coup parleront plus en anglais qu'en japonais ! demande leurs de parler lentement et de répéter quand tu comprends pas. (j'ai entendu dire qu'à Tokyo les japonais parlaient plutôt vite...)
Perso avant de venir j'ai pas mal regardé d'animé (vu que je m'y connais pas trop en drama) et je pense que ça aide.

Depuis combien de temps fais tu du japonais ?
Ça va côté kanji ? (c'est mon gros point faible lol)
http://meigetsu.skyrock.com
nocti
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin

MessageSujet: Re: comprehension orale   comprehension orale Icon_minitimeJeu 22 Oct - 13:06

salut

eh bien pour ma part j etudie le japonais depuis presque 2 ans on va dire
niveau kanjis j ai laisse tomber pour l instant,je verrai plus tard

par contre niveau anglais je suis a un niveau tres bas,donc je ne compte pas dessus

j ai un professeur depuis une dizaine de mois,mais on est principalement sur le vocabulaire,grammaire,conjugaisons
l oral n est pas abordé.

c est sur que si on a des bases solides en grammaire,cela doit aider,mais a tokyo je ne comprenais vraiment pas les reponses
le parler ca va,c est pas complique,j arrivais a dire ce que je voulais.
c est vraiment la comprehension ,le probleme majeur

alors en fait pour la question des animes,est ce qu il vaut mieux les regarder a votre avis

-en VO
-VO sous titre japonais
-VOSTFR

je pense serieusement a m inscrire sur le site jeparlejaponais.com

il serait axe sur l oral et couterait 60 euros par mois
je ne sais pas si vous connaissez

bon en meme temps je sais que quand j y retournerai j y reverrais au moins 2 japonaises qui parlent francais,ca pourra aider un peu,mais par respect pour elles ,je ne veux pas me refugier dans le francais parce qu elles le parlent.

mais d ici le temps que j y retourne dans a peu pres 10 mois ,je veux acquerir la comprehension orale au moins un minimum
je manque aussi de vocabulaire surement.
a peu pres 1000 mots grand maximum

par contre dans mon secteur,il n y a pas moyen de rencontre des japonais (secteur campagne)

et c est vrai aussi qu a tokyo les gens parlent tres vite
il est de toute facon dans mon intention de visiter osaka la prochaine fois.

est il vrai que les personnes sont plus chaleureuses qu a tokyo?

c est vrai que tokyo c est genial,mais tout le monde trace sa route sans vraiment s occuper des autres

ce qui est le probleme aussi d etablir un dialogue
je me dis toujours que personne n aura la patience de repeter 100 fois la meme phrase pour que je comprenne

bon j arrete la ,j ai deja ecrit un roman
meigetsu
Fanatique
Fanatique
meigetsu

Féminin

MessageSujet: Re: comprehension orale   comprehension orale Icon_minitimeMar 27 Oct - 17:21

Pour les animes e te conseille de les regarder en VOSTFR au début et lorsque tu commencera à capter quelques mots par-ci par là, regarde les en VO sous titre japonais et enfin en VO. Bien évidemment commence par des animés faciles à comprendre, des animés pour gamins par exemple. Doraemon n'est pas trop dur à comprendre, sinon tu as les animés de Ghibli comme Totoro ou Ponyo.

Effectivement avec environ 1000 mots de vocabulaire c'est un peu compliqué de suivre une conversation ^^' mais bon tu vas progresser vite, ne t'inquiète pas. Le truc que je fais, c'est mettre un petit calepin dans mon sac à main et dès que je comprend un nouveau mot je l'écris. Ça m'aide beaucoup pour retenir le vocabulaire.
Sinon je ne connais pas ce site "jeparlejaponais.com" donc je ne peux pas tellement te conseiller dessus ^^'

A Osaka la seule difficulté est l'Osaka-ben, les japonais parlent avec un espèce de dialecte assez différent de Tokyo. par exemple le "sou desu ka ?" deviens "sou nan'ya ?" bref c'est un peu différent.
Je trouve que les gens d'Osaka sont très sympa, disons que dès que je demande de l'aide ils sont vraiment très gentils et s'assure que j'ai bien compris. Certain iront même jusqu'à t'accompagner à ta destination ! Les gens sont aussi beaucoup moins pressé, c'est donc plus facile d'engager la conversation.

Mais par contre je tiens à te prévenir que si tu viens à Osaka, tu n'aura pas grand chose à visiter... il y a bien un château mais il n'est pas franchement intéressant (sauf bien évidemment de l'extérieur, tu peux voir des photos dans ma galerie http://meigetsuu.free.fr )

Un dernier conseil: n'ai pas peur d'engager la conversation ! Va vers les autres et même si tu comprends pas demande leur de parler moins vite ou de répéter. Quand je comprend pas un mot dans la phrase je le répète et généralement ils comprennent que ce mot est difficile pour moi et ils en cherche un autre ou ils essaient de me l'expliquer. Courage !
nocti
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin

MessageSujet: Re: comprehension orale   comprehension orale Icon_minitimeMar 27 Oct - 18:46

salut meigetsu.

je regarde dorenavant les dramas en VO .
bon, je comprends quelques phrases par ci,par la ,mais c est pas terrible.

en sous -titré japonais ce n' est pas la peine car pour les kanjis, j' en sais trop peu.

je mets parfois la radio japonaise pendant quelques heures aussi.

en fait il n y a pas que l 'oral qui me pose problème.
mon professeur donne de tres bons cours sur la grammaire et les conjugaisons,etc....

par contre,il ne donne pas de devoirs a faire.
j' ai du mal a organiser une bonne méthode de révisions

car sur un lecon de grammaire,il faut que je m invente des phrases et que j 'y reponde.
je prefererais qu il me donne des feuilles d'exercice,mais il ne marche pas vraiment de cette facon.

sa methode c est l 'ecrit ,et a chaque fois c est une nouvelle regle a apprendre.mais pas d oral.

comment fais tu pour tes revisions?
si tu peux me conseiller sur ce point la ,merci.
j' ai l'impression de stagner en fait.
difficile de savoir si je progresse.

et tout compte fait pour l oral, il ne me donne pas vraiment de solutions .
selon ses conseils:

-soit trouver un japonais dans mon coin pour faire la conversation ,mais, impossible,j habite en campagne

-ou bien sur passer 1 an au japon,comme il a fait .(c est prévu mais dans 10 mois)

-ou avoir une petite amie japonaise qui parle un peu francais,une fois de retour a tokyo. (ce qui lui est arrivé)

j' ai une amie a tokyo qui parle francais,mais ce n' est pas une petite amie,on s' ecrit et c ' est tout.
je lui avais proposé skype,mais ca ne l' emballe pas trop.

bon pour conclure j ai un petit programme que je fais actuellement,alors si tu peux me dire ce que tu en penses.

-le matin ,je fais assimil en anglais pendant 40 mn (nul en anglais aussi)

-l apres midi, je regarde soit des dramas ou j'ecoute la radio pendant au moins 1 heure30 a peu près

-pour le vocabulaire,j' ai fait des fiches recto verso que je regarde assez regulierement pendant la journee

-plus le site je parlejaponais.com pendant 1 heure (site basé sur l'oral)

-le livre kanjis to kanas pendant 1 heure le soir avant d' aller dormir

-et a peu près 1h30 de revisions de grammaire (faire des phrases sur telle lecon,etc....)

bon actuellement,je ne travaille pas,alors j'ai le temps en ce moment.

bon j'arrete ,j' ecris un roman la, désolé

a bientot
meigetsu
Fanatique
Fanatique
meigetsu

Féminin

MessageSujet: Re: comprehension orale   comprehension orale Icon_minitimeMar 10 Nov - 12:18

Déjà, je te conseil d'acheter un livre pour les exo de grammaire. C'est plus facile que de s'en inventer soi-même. Perso, j'utilisais au début le fameux "minna no nihongo" (みんなの日本語), il y a des leçons de grammaire et des textes en français que tu peux t'amuser à traduire, bien qu'il n'y ai pas d'exo a proprement parler.
Actuellement j'utilise le "shokyû nihongo bunpô sô matomete pointo 20" (初級日本語文法総まとめて ポイント20)il y a des exo de grammaire et la leçon qui va avec. Par contre je ne sais pas si c'est à ton niveau ou pas. Peut-être que ça sera trop facile ? En tout cas tu peux le trouver au japon en japonais/anglais. (eh oui il n'y a pas de français...)

Sinon  tu as ce site assez marrant pour quelques exo de grammaire de base, ainsi que des kanjis de base. http://momo.jpf.go.jp/sushi/tomainJsp.action?request_locale=en_US
ça s'appelle le sushi test, le site peut être mis en anglais.

Pour ton "programme" je pense que ça va, m'enfin moi je suis pas une experte ^^ perso je préfère qu'on me pousse à bosser (je suis plutôt du genre feignasse).

Bon courage ! ^^
nocti
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin

MessageSujet: Re: comprehension orale   comprehension orale Icon_minitimeMar 10 Nov - 12:38

Salut.
Merci pour tes conseils.

Bon, en fait pour ce qui est des livres qui expliquent en anglais ce n' est pas pour moi car je ne comprends presque rien en anglais.^^

Dans tous les cas, je suis incapable d' estimer mon niveau,mais vu qu 'a l 'oral je ne peux pas le pratiquer je m' estime très mauvais.

Ca ira peut etre mieux quand j' irais passer un an la bas, du moins, je pense
.Faire un tandem doit surement etre la meilleure chose.J' ai un ami qui a posté une annonce dans une université et il est innondé de réponses.Il a un niveau zero en japonais,mais il est sur place,ce qui fait une sacrée différence.

Le truc que je fais actuellement pour les revisions,c est que je rentre dans le logiciel une question écrite en francais avec du vocabulaire vu récemment et j' indique la réponse en kanas
et donc par la suite le logiciel me fait ressortir toutes les questions et j essaie d y repondre.
je n' ai pas vraiment mieux pour l instant.

A bientot
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comprehension orale   comprehension orale Icon_minitime

comprehension orale
Page 1 sur 1