Le Nihongo Nôryoku Shiken (Japanese Language Proficiency Test) est un test officiel évaluant votre niveau de japonais. C’est le seul à être vraiment reconnu au Japon. (Il existe aussi le JETRO qui permet de déterminer le niveau, mais plutôt dans un environnement business.)
Il a lieu chaque année le 1er dimanche de Décembre à Paris ou à Lyon.
Il existe 4 niveaux pour ce test:
- Le niveau 4: qui est le plus bas niveau, on vous demande une connaissance de 250 kanjis.
- Le niveau 3: 500 kanjis
- Le niveau 2: 1000 kanjis (il permet de travailler au Japon)
- Le niveau 1: qui est le plus haut niveau et le plus difficile de tous, 1945 kanjis officiels (il permet de vous inscrire dans une Université japonaise)
Cet examen se déroule en 3 étapes: Le vocabulaire (100pts), l'écoute (100pts) et la grammaire/compréhension (200pts). Le tout est sur 400 points. Il faut pour les niveaux 4 à 2 obtenir 60% de la note (soit 12/20) pour obtenir le certificat, pour le niveau 1 il faut obtenir 70%.
Cet examen est payant, il coûte 50€ pour les niveaux 4 et 3 et 60€ pour les niveaux 2 et 1.
Pour s'inscrire il faut vous y prendre très tôt. En effet les inscriptions sont en SEPTEMBRE. Il vous faut demander un dossier d'inscription à l'INALCO de Paris.
Pour plus d'information:
~> le site de l'INALCO:
http://www.inalco.fr/ina_gabarit_rubrique.php3?id_rubrique=2575__________________________________________
Je vous parle de ce test pour ceux qui ne connaisse pas, mais aussi pour ceux qui souhaiterai le passer l'année prochaine et aussi parce que je l'ai passé la semaine dernière et donc ceux qui veulent le passé et qui veulent des informations sur comment se déroule l'examen posez vos questions j'essaierai d'y répondre dans le mesure du possible ! ^^