Kingdom Hearts est un jeu d'action-RPG édité sur PlayStation 2et sur GBA: kingdom heart chain of memories par Square (désormais Square Enix ) et mis au point par Square en collaboration avec Disney Interactive. On y retrouve ainsi une pléiade de héros Disney, mais aussi des personnages de l'univers de la célèbre série de RPG Final Fantasy de Square.
tout les jeux ont été améloiré au japon
Histoire Sora, Riku et Kairi sont trois amis vivant sur une petite île appelée Île de la Destinée. Rêvant d’aventure et de mondes plus vastes, ils décident de construire un radeau afin de quitter leur île dont ils se sont vite lassés. Mais la nuit précédant leur départ, l’île est attaquée par d’étrange créature. Riku disparaît dans un flot de ténèbres, alors que Kairi se volatilise étrangement.
Dans un autre monde, le Château Disney, le magicien de la cour Donald découvre que le roi a disparu, laissant derrière lui une lettre expliquant que les étoiles disparaissaient une à une et que cela était signe de mauvais présage. Le roi avait décidé de partir pour pouvoir arranger la situation, il confia néanmoins une tâche à Donald : retrouver le porteur de la clé. La clé serait le moyen de faire revenir la paix dans les mondes et de les éloigner des ténèbres. Donald part donc accompagné du chef de la garde royale Dingo à la recherche de la clé et de son porteur.
Sora se réveille, seul dans un monde inconnu, la Ville de Traverse, il a une étrange arme à la main, une sorte d’épée en forme de clé. Un jeune homme du nom de Léon (mais son vrai nom est Squall) accompagné d’une jeune fille nommé Youffie (personnages des Final Fantasy VIII et VII respectivement) se présente à notre héros et lui explique que son île a été attaquée par des Sans-Cœur. Ces créatures seraient des êtres des ténèbres qui auraient pour but de voler le cœur des gens et de détruire les différents mondes en entrant par les Serrures. L’arme dont Sora a hérité serait la Keyblade, Une clé permettant de verrouiller les Serrures des mondes pour empêcher les Sans-cœur de voler le cœur des gens.
GameplayLes trois principaux personnages jouables sont Sora, Donald et Dingo. Cependant, dans la plupart des mondes, le joueur peut choisir d'intégrer dans son équipe le héros en rapport avec ce monde (Tarzan dans la Jungle profonde, Aladdin à Agrabah, etc). Cela se fera néanmoins au détriment de Donald ou Dingo, l'équipe ne pouvant comporter que trois personnages au maximum et Sora étant obligatoire dans l'équipe.
Pendant les combats, le joueur ne dirige que Sora, les deux alliés étant contrôlés par l'ordinateur. Le joueur peut influer sur leur comportement, et ainsi définir une tactique générale (comme la fréquence d'utilisation des sorts, compétences et objets). Les combats sont en temps réel, les déplacements et actions de Sora sont donc directement contrôlées par le joueur.
Le système d'évolution des personnages est basé sur l'obtention de points d'expérience, acquis en vainquant les différents ennemis. Au fur et à mesure que la quantité d'expérience obtenue évolue, le niveau des personnages augmente. A chaque changement de niveau, les caractéristiques des personnages (Points de Vie, Attaque, Défense…) s'améliorent. Elles peuvent aussi être augmentées par l'équipement trouvé lors de l'exploration des mondes, ou acheté dans les boutiques de la Ville de Traverse. A certains niveaux, les personnages apprennent de nouvelles compétences utilisables en combat en les activant au préalable. Au cours de son périple, le joueur obtiendra également des sorts magiques utilisables par Donald et Sora, ainsi que des invocations utilisables par Sora.
Principaux personnages Sora: Sora est un jeune adolescent de quatorze ans et il ne rêve que d'aventure et de nouveaux paysage. Il est depuis sa plus tendre enfance le meilleur ami de Riku mais il est aussi son grand rival. Sora est le porteur de la Keyblade et il porte sur ses épaules une lourde tâche: celle de verouiller les mondes, envahis par les sans-cœur, avec la Keyblade.
Riku: A l'origine c'était Riku qui devait être le porteur de la Keyblade mais comme son cœur a été corrompu par les ténébres, cette dernière a choisi de prendre Sora comme porteur. Riku se fait manipuler par Maléfique et par Ansem, à cause de cela il croit que Sora l'a oublié lui et Kairi, Riku décide donc d'aller à la recherche de la jeune fille seul quitte à utiliser le pouvoir des ténébres.
Kairi: Cette jeune fille de quatorze ans est une princesse de cœur. Elle vient de la forteresse oubliée et a vécu sur l'île du Destin avec Riku & Sora. Pendant le jeu, Kairi a perdu son cœur.
Donald Duck: Magicien de la cour, il a un tempérament plutôt irascible.
Dingo: Chef de la garde royale, il est assez tête-en-l'air mais très loyal envers ses amis.
Mickey Mouse: Le roi, parti faire des recherches sur les Sans-cœur. Nul ne sait où il se trouve...
Pluto: Le fidèle chien du roi. Après qu'il se soit immiscé dans le vaisseau de Donald et Dingo, ces derniers le perdent de vue.
Ansem: De son vrai nom Xehanort, il était l'assistant d'Ansem le Sage lors des recherches de ce dernier sur les sans-cœur. Il utilise Riku afin de posséder le Kingdom Hearts.