Forum Japon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Japon

Forum sur le Japon, sa culture d'hier et d'aujourd'hui. Cinéma, musique, manga, jeux vidéo, cuisine... et plus au fur et à mesure que le forum grandira.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 le kendo

Aller en bas 
+3
Sakura
Sherryn
sephiroth1140
7 participants
AuteurMessage
sephiroth1140
Admin
Admin
sephiroth1140


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 32
Localisation : Bruxelles, Evere
Date d'inscription : 12/08/2007

le kendo Empty
MessageSujet: le kendo   le kendo Icon_minitimeSam 23 Aoû - 18:22

Le kendo [1] (剣道, 劍道 - littéralement la voie du sabre, en japonais) est la version moderne du kenjutsu (剣術 - "techniques du sabre"), l'escrime au sabre pratiquée autrefois au Japon par les samouraï. Par version moderne, il faut comprendre que le kendo n'est pas seulement un art martial mais également un sport de compétition, aujourd'hui largement pratiqué dans le monde.

Le kendo ne se résume toutefois pas à un simple ensemble de techniques et de tactiques du combat au sabre. Il comprend également un volet spirituel. Le kendo permet à ses pratiquants de développer leur force de caractère et leur détermination.

« Le kendo est la plus ancienne, la plus respectée et la plus populaire des disciplines modernes du Budo » nous indique en 1983 Donn F. Draeger, l'un des spécialistes des arts martiaux japonais.
L'histoire du kendo

Après une longue période de guerres et l'unification du pays par le Shogun Tokugawa Ieyasu, le Japon entre dans une ère de paix qui durera plus de 260 ans, l'époque d'Edo (1600-1868), au cours de laquelle le kenjutsu qui a perdu en pratique sa finalité sur les champs de bataille prend son essor dans la formation de la caste dirigeante, celle des bushi (ou samouraï). Le kenjutsu est alors l'un des 18 arts martiaux que doit pratiquer le bushi. De nombreux traités sur le sabre sont publiés à cette époque au Japon tel le "Gorin no sho" de Miyamoto Musashi ou le Hagakure de Yamamoto Jocho. De "sabre pour tuer" le kenjutsu évolue vers le "sabre pour vivre" (katsujinken) par l'étude duquel le pratiquant forge sa personnalité. Afin de faciliter la pratique jusque là limitée à des kata au sabre de bois (bokken) ou au sabre réel, Naganuma Shiro développe au début du XVIIIe siècle le sabre en bambou (shinai/shinaï) et différentes protections (bogu) afin d'autoriser des frappes réelles pendant les assauts. Parallèlement à l'amélioration du matériel qui prend la forme définitive que nous lui connaissons aujourd'hui peu avant la fin de l'ère Edo, le kenjutsu évolue vers sa forme moderne, le kendo.
Dans une école d'agriculture au Japon, vers 1920
Dans une école d'agriculture au Japon, vers 1920

A la Restauration de Meiji (1868), le port du sabre est interdit par décret impérial en 1876, la caste des samouraïs est dissoute et les arts martiaux tombent en désuétude avec l'introduction des techniques militaires occidentales. Les arts martiaux, dont le kenjutsu, renaissent toutefois dès 1878 dans les écoles de police et la première fédération d'arts martiaux, la "Nihon Butokukai" est créée à Kyoto au sein du dojo Butokuden en 1895. C'est à peu près à la même époque, en 1899, qu'est traduit en anglais le livre "Bushido" de Nitobe Inazo (1862-1933) qui contribuera grandement à faire connaitre à l'étranger les arts martiaux Japonais. Jusque là appelé kenjutsu, c'est en 1912 qu'il est fait pour la première fois mention du kendo dans la publication des "Nihon Kendo no Kata" (Kata pour le Kendo). L'Occident découvre le kendo dès le XIXe siècle à travers des récits de voyages. En 1899, une première démonstration de kendo a lieu en France à l'occasion de la visite du créateur du judo moderne, Kano Jigoro.

La défaite du Japon en 1945 porte un coup sévère aux arts martiaux japonais en général et au kendo en particulier, responsables selon l'occupant Américain de véhiculer une idéologie militariste via le Bushido. Le kendo sera d'ailleurs interdit après la guerre, mais sa pratique sportive se poursuivra sous le nom de "compétition au shinai" jusqu'en 1952 date à laquelle se constitue la Fédération Japonaise de Kendo (Zen Nippon Kendo Renmei). A cette occasion, des maîtres sont dépêchés à l'étranger, en France notamment. Citons ici maître Mochizuki Minoru, notamment 4e dan de kendo. Sous le contrôle de ces maîtres japonais, parfois rivaux, la France commence la pratique du kendo dès le début des années 1950 sous l'égide de la Fédération Française d'Aïkido, Taï-Jitsu et Kendo qui organise le premier championnat de France de kendo en 1959.

La fédération internationale de kendo

La Fédération Internationale de Kendo (FIK) a été créée en 1970 par les 17 pays et fédérations fondateurs. En 2006, la FIK comptait 47 membres. Elle a pour but le développement international du kendo et des disciplines associées (iai et jodo). A ce titre elle organise les championnats du monde de kendo (World Kendo Championship WKC), des stages d'arbitrage, publie des guides et règles pour les compétitions et les passages de grades, dépèche des délégations de professeurs au travers du monde, et des experts pour des séjours plus ou moins longs auprès des fédérations qui en font la demande. Elle organise également des dons de matériel aux fédérations en développement.

Les membres de la FIK sont les fédérations nationales (une par pays) ou régionales dans un certain nombre de cas particuliers (Hawai, Taiwan, Hong-Kong, Macau, Aruba). La plus importante fédération étrangère après le Japon (environ 1 500 000 licenciés[2]) est celle de la Corée (environ 500 000 pratiquants). En Europe, la plus importante fédération de kendo est la fédération française: le Comité National de Kendo (CNK) de la FFJDA (environ 5 000 membres pratiquants).

Le siège de la FIK se trouve à Tokyo à la fédération Japonaise (ZNKR) et le président en est le président de la ZNKR.

La FIK organise une fois tous les 3 ans les championnats du monde de Kendo alternativement dans un pays membre des zones Amériques, Asie et Europe. Les premiers championnats du monde ont eu lieu à Sapporo en 1970. Ces championnats comprennent un championnat individuel (homme) et un championnat par équipe nationales (hommes). Le championnat par équipe homme est la compétition phare des championnats du monde. En 2000 ont eu lieu à Santa-Clara (États-Unis) les premiers championnats individuels et par équipe féminins. Pour la première fois, en 2006 aux 13e championnats du monde à Taipei (Taiwan), le titre de champion du monde par équipe homme a échappé aux Japonais battus en demie-finale par les États-Unis. Le tenant du titre est aujourd'hui la Corée qui a battu les États-Unis en finale.

Paris a accueilli les championnats du monde 2 fois, en 1985 et 1994.

Depuis 2006 la FIK est membre du GAISF (General Assembly of International Sport Federation) et à ce titre se dote d'une réglementation anti-doping.

généralité
Le kendo est une forme d'escrime au sabre à deux mains où grâce à l'emploi de matériel adapté (arme en bambou, armure de protection) les assauts sont menés de façon réelle.

Il existe également une pratique à 2 shinai appelée Nito héritière de l'école à deux sabres attribuée à Miyamoto Musashi.

Les pratiquants sont appelés kendoka (peu usité au Japon) ou kenshi.

Le kendo se pratique dans un dōjō : une salle équipée d'un plancher ou dans des gymnases lorsque des planchers ne sont pas disponibles.

Il n'existe pas de catégorie de poids et les pratiquants ne portent aucun signe extérieur de leur grade.
Revenir en haut Aller en bas
http://Vergil1140.skyrock.com/
sephiroth1140
Admin
Admin
sephiroth1140


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 32
Localisation : Bruxelles, Evere
Date d'inscription : 12/08/2007

le kendo Empty
MessageSujet: Re: le kendo   le kendo Icon_minitimeSam 23 Aoû - 18:25

Garde
Les combattants se font face en tenant le shinai à deux mains (la main droite près de la garde et la main gauche à l'extrémité de la poignée) pointe vers la gorge de l’adversaire. Cette garde fondamentale (appelée chudan no kamae) permet de frapper en avançant d'un seul pas (issoku itto).

Il existe également d'autres gardes dont une garde haute dans laquelle le pratiquant tient son shinai au dessus de sa tête (jodan no kamae).

Pour la pratique à 2 sabres (nito) le combattant tient un shinai dans chaque main : un long et un court.
Arme et armure

arme :
* Le katana (刀) est le sabre qu'utilisaient les samouraïs. Aujourd'hui, leur fabrication est réglementée par le gouvernement japonais en termes de qualité et de quantité. Ceux-ci ne sont aujourd'hui utilisés que pour le iaidô. Pour les kata de kendo on utilise parfois, lors des démonstrations, des sabres équipés des lames factices non tranchantes appelés habiki.

Schéma d'un shinai
Schéma d'un shinai

* Le shinai/shinaï (竹刀) est un sabre composé de quatre lattes de bambous attachées entre elles. Le shinai représente le katana et à ce titre est sensé posséder un tranchant, la partie opposée au fil (tsuru) qui maintient l'assemblage du shinai. Les coups valables doivent être portés avec ce tranchant correctement orienté (notion de hasuji (刃筋)). La longueur et le poids du shinai varient avec la catégorie (homme/femme, enfant/adolescent/adulte) du pratiquant. Dans la pratique à 2 sabres (nito 二刀) le combattant utilise 2 shinai de longueur différente. Il existe également des shinais en matériaux composites (fibre de carbone). Plus résistants, ils nécessitent moins d'entretien que les shinais en bambou[5]. Le shinai doit être, dans un souci de prévention des accidents, correctement entretenu. Pour cela il doit être inspecté avant chaque utilisation et si besoin est, démonté afin de poncer ou de changer une lame abimée.

* Le bokutō (木刀) ou bokken (木剣) est une version en bois du katana. D'aspect, il est plus proche de ce dernier que le shinai. Il était autrefois utilisé pour l'entraînement, mais il a aujourd'hui été remplacé par le shinai. Le bokutō reste toutefois employé pour l'exécution des kata.
armure :
Le bogu est l'armure protégeant principalement les parties du corps visées et limitant ainsi, tout comme le shinai, les risques de blessures lors de l'entraînement ou des combats. Il se compose des éléments suivants :

* men (面) : masque pourvu d'une grille métallique couvrant le visage et la tête, les épaules et la gorge.
* kote (甲手) : gants protégeant les poignets et une partie des avant-bras.
* do (胴) : plastron protégeant le ventre au niveau des côtes et qui remonte jusqu'à la poitrine.
* tare (垂) : protection couvrant le bas-ventre et le haut des cuisses.

Les parties souples de l'armure sont faites de tissus de coton rembourrés et surpiqués renforcées par des pièces de cuir (le plus souvent de daim), le tout teinté indigo.

La grille du men (mengane) est réalisée en métal (duraluminium, titane etc.).

Le do est fait en fibre de verre ou, pour les meilleurs bogu, en lattes de bambou, recouvertes de cuir voire de peau de raie (galuchat). Il est également laqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://Vergil1140.skyrock.com/
Sherryn
Passionné
Passionné
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/07/2007

le kendo Empty
MessageSujet: Re: le kendo   le kendo Icon_minitimeDim 31 Aoû - 21:15

C'est un sport que j'aimerais beaucoup essayer
Revenir en haut Aller en bas
http://mangaclamp.forumactif.com
Sakura
Admin
Admin
Sakura


Féminin
Nombre de messages : 751
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/07/2007

le kendo Empty
MessageSujet: Re: le kendo   le kendo Icon_minitimeDim 31 Aoû - 22:33

Article très complet Sephiroth ! ^^

Il y a longtemps de cela, j'ai pu voir une démonstration de kendo.

C'était très intéressant ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://japon.forum-actif.net
sebastien
Modérateur
Modérateur
sebastien


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 35
Localisation : belgique bruxelles evere
Date d'inscription : 31/07/2007

le kendo Empty
MessageSujet: Re: le kendo   le kendo Icon_minitimeLun 1 Sep - 21:53

il y a le 5 septembre au complexe sportif dans le parc a evere une demo d'aïkido

je ne sais pas si c'est quasi la même chose , c'est intéressant a aller voir , un de mes copain en fait mais malheureusement ce jour la il ne sera pas la car il fait aussi parti d'une chorale

Voila corrigé
Sephiroth1140
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebi-seba.skyblog.com
Sakura
Admin
Admin
Sakura


Féminin
Nombre de messages : 751
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/07/2007

le kendo Empty
MessageSujet: Re: le kendo   le kendo Icon_minitimeLun 1 Sep - 23:52

Oui, ils font ça chaque année je crois.
Revenir en haut Aller en bas
https://japon.forum-actif.net
Lian Hua
Intéressé
Intéressé
Lian Hua


Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 31
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 14/04/2010

le kendo Empty
MessageSujet: Re: le kendo   le kendo Icon_minitimeJeu 15 Avr - 13:29

Au printemps du Japon j'ai pu en faire et c'est un sport qui m'a beaucoup interressé mais comme je fais de l'aikibudo je n'ai pas pu m'inscrire.

Mais je le conseille pour ce qui en on le temps content
Revenir en haut Aller en bas
http://yuki-akai.skyblog.com
seanshen
Nouveau membre
Nouveau membre
seanshen


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 24/07/2010

le kendo Empty
MessageSujet: Re: le kendo   le kendo Icon_minitimeLun 26 Juil - 13:37

j'aimerais beaucoup essayer le kendo
Revenir en haut Aller en bas
brindisito
Intéressé
Intéressé



Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 43
Localisation : france
Date d'inscription : 14/08/2011

le kendo Empty
MessageSujet: Re: le kendo   le kendo Icon_minitimeDim 4 Sep - 18:13

moi aussi j´aimerai bien l`essayer
emule
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le kendo Empty
MessageSujet: Re: le kendo   le kendo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le kendo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Japon :: Les thèmes :: Sport-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser