Histoires C'est le premier scénario accessible, mais également le plus
populaire. L'histoire s'oriente sur Shirō et son servant, Saber. La
série animée se base sur ce scénario.
Pour jouer ce scénario après l'avoir débloqué, il faut empêcher
Saber d'attaquer Archer. L'histoire se concentre sur Rin, Shirō et
Archer. Le passé de ce dernier, dont on ne savait rien dans le premier
scénario, est ici considérablement développé. Shirō devient extrêmement
puissant et parvient même à vaincre plusieurs Servants. Le manga se
base sur ce scénario.
Pour jouer ce scénario après l'avoir débloqué, il faut choisir
toutes les options en faveur de Sakura au début du jeu. Des 3
histoires, c'est sans aucun doute la plus sombre. On y voit un Shirō
bien différent, qui va renier ses idéaux de justice. Deux nouveaux
personnages sont introduits, il s'agit de True Assassin (qui remplace
Assassin) et de son Master. Sakura, personnage secondaire des deux
scénarios précédents, tient ici une place prépondérante.
Personnages Article détaillé :
Personnages de Fate/stay night.
Personnages principaux
- Emiya Shirou (衛宮 士郎 Emiya Shirou) :
Shirou est le personnage principal de l'histoire. C'est un
adolescent honnête, sérieux, très travailleur et toujours prêt à aider.
Ses principaux hobbies sont la réparation d'objets cassés, mais
également la cuisine et le ménage. Il possède quelques pouvoirs en
sorcellerie, ceux-ci s'étant développés sous l'égide de son père
adoptif, Kiritsugu Emiya. Au départ, il refuse de participer à la
Guerre du Saint-Graal et tente désespérément de protéger les autres du
danger, y comprit son propre Servant , Saber
- Tōsaka Rin (遠坂 凛 Tōsaka Rin) :
Élève modèle et idole de l'école de Shirou, Rin Tōsaka garde secret
ses talents de magicienne. Descendante d'une longue lignée de sorciers,
elle n'a pu bénéficier de l'entraînement habituelle de sa famille, son
père ayant été tué durant la précédente guerre du Graal. Bien que très
douée, elle tenta d'appeler un Servant de type Saber mais se retrouva
finalement alliée à Archer.
- Ilyasviel von Einzbern (イリヤスフィール・フォン・アインツベルン Iriyasufīru fon Aintsuberun) :
Une jeune aristocrate Allemande, elle voyage à travers le Japon pour
participer à la Guerre du Saint-Graal en tant que Master. Illyasviel à
une apparence angélique et possède d'importants pouvoir magiques. Elle
vit dans un château sur les hauteurs de Fuyuki, en compagnie de son
Servant et de deux domestiques. Illyasviel à pour habitude de demander
à ceux avec qui elle s'entend bien de l'appeler simplement "Ilya".
- Matō Shinji (間桐 慎二 Matō Shinji) :
C'est le grand frère de Sakura, et un ami de longue date de Shirou.
Shinji est le très populaire vice-capitaine du club de tir à l'arc,
malgré le fait qu'il soit chauvin et narcissique. Tout comme Rin
Tōsaka, il descend d'une longue lignée de sorciers, bien que le sang
des Matōs se soit appauvrie et qu'il ne puisse plus engendrer
d'héritier naturellement doué en sorcellerie. Shinji n'apprécie pas les
visites quotidiennes de sa sœur dans la résidence de Shiro.
- Matō Zōken (seulement dans Heavens Feel) :
Zōken est un perspicace, puissant, et ancien sorcier ainsi que le
patriarche de la famille Matō et de facto le grand-père de Shinji et
Sakura. Au cours des années, il a amassé une impressionnante collection
de livres de sorcellerie, et ses leçons sont dispensées de manière
stricte et sévère. Zōken considère Shinji comme un sorcier de seconde
catégorie, et pense que Sakura à plus de potentielle que son frère .
Personnages secondaires
- Matō Sakura, sœur de Shinji :
Une étudiante en première année de Lycée, et la petite sœur de
Shinji Matō. Après la mort du père de Shirō, Sakura rendait souvent
visite à ce dernier pour l'aider dans ses taches quotidiennes. Shinji
est issue d'une famille de sorciers mais Sakura n'a aucune connaissance
sur les talents de sa famille ou son histoire. Sakura est très
introvertie, mais possède une grande force intérieure. Ses sentiments
envers Shirou sont, dés le début, évidents .
- Kotomine Kirei, prêtre de l'église de Fuyuki et mentor de Rin
- Issei Ryūdō, un ami de Shirō
- Ayako Mitsuzuri, Capitaine du club de Tir à l'arc et amie de Rin
- Taiga Fujimura, professeur d'Anglais de Shirō
- Kuzuki Sōichirō, un collègue de Taiga :
Classes de servants Ce sont en fait les âmes de héros mythiques. Étant donné que révéler
leur vrai nom donne un indice sur leurs pouvoirs et leurs capacités,
les servants préfèrent se faire appeler par leur nom de classe.
Le servant de Rin. A cause de son invocation soit-disant incomplète,
il prétend n'avoir aucun souvenir de sa précédente vie et de son
identité, mais une autre cause possible à cette amnésie pourrait être
qu'Archer est un héros du futur, ce qui expliquerait pourquoi il est
totalement méconnu des Masters et des autres servants. Archer est
sarcastique et cynique - mais sous cette apparence extérieure rude se
cache en fait une personnalité tourmentée. Bien que naturellement doué
avec les armes à distance, il peut aussi se débrouiller en combat au
corps à corps. Archer considère que l'idéal de Shirō le rend faible et
utopiste, estimant que la mentalité de Shirō qui consiste à "vouloir
sauver tout le monde" est naïve et impossible. Certaines similitudes
dans l'anime soutiennent l'hypothèse qu'Archer est une version adulte
de Shiro devenu une âme héroïque dans le futur. Cela permet d'expliquer
le pouvoir de création commun aux deux personnages et le fait qu'Archer
appelle Illiasviel "Illya", comme s'il la connaissait bien, et que, le
pendentif qui a servi à Rin pour sauver Shirö apparaisse quand Archer
disparaît, ou encore qu'il dise avoir eu du mal à activer son circuit
magique, tout comme Shirõ. Le thème musical utilisé dans les duels
Archer/Berserker (à la fin de l'invocation) et lors du duel
Shirō/Berserker est le même, dans l'Original Sound Track de Fate/Stay
Night, ce thème se nomme "Emiya" (ce qui est également le nom de
famille de Shirō). On remarque également que lors de son combat contre
Berserker, Archer a des visions de Shirõ, et à un moment, alors qu'il
ne parvient pas à vaincre son adversaire, il murmure : "Je pensais
pourtant m'en être débarrassé", et voit en guise de "flash back" un
extrait de l'épisode suivant, dans lequel Shirõ et Tohsaka
réfléchissent précisément à une stratégie pour vaincre Berserker (ce
qu'ils feront).
le Servant de Shirō. C'est une jeune femme (très jeune, dans le
manga), épéiste de très haut niveau, très loyale, peu loquace mais
indépendante d'esprit. D'apparence froide mais visiblement pas de glace
intérieurement, elle considère le comportement presque suicidaire et
tout à la fois trop défensif de Shirō comme nuisant à la bonne réussite
de leur but commun (bien qu'à des fins différentes), l'obtention du
Graal.
Le servant de Shinji, rencontrée pour la première fois à Homurabara
Gakuen. Rider est silencieuse, sensuelle, et toujours sur le qui-vive,
n'hésitant jamais à servir de bouclier à son Master. Etant donné que
Shinji est incapable de l'alimenter en Mana, elle est forcée d'employer
des solutions alternatives pour augmenter ses pouvoirs. Pour compenser
ses faibles capacités physiques, Rider emploie diverses tactiques de
"guérilla" et tire toujours avantage du terrain environnant. Son arme
de prédilection est une paire de longue chaînes d'acier cloutées lui
permettant d'attaquer son adversaire à distance .
- Berserker (バーサーカー Bāsākā) :
Le Servant d'Ilya, celui-ci à l'apparence d'un géant à la peau
d'acier et à la musculature imposante. Il utilise une gigantesque épée
de pierre, et les contrecoups de ses balancements sont capables de
causer de très importants dégâts. En tant que Berserker, les mots
"raison" et "réflexion" sont rayés de son vocabulaire, il agit de
manière instinctive et bestiale. Les Berserkers sont réputés pour
appartenir à la plus "puissante" classe de Servant, bien qu'ils soit
difficiles à contrôler et qu'ils aient tendance à se retourner contre
leurs Master. Ilya semble également avoir quelques difficultés à le
contrôler.
C'est une invitée d'honneur de la famille Ryūdō, qui lui permettent
de vivre dans leur temple jusqu'a ce que les préparations de son
mariage sont terminées. C'est une femme très belle, talentueuse et
mystérieuse, et sa présence attire l'attention de la plupart des moines
du temple. Caster à également pour particularité de ne pas avoir de
Master, étant donné qu'elle à tuée ce dernier juste après sont
invocation .
Le premier Servant ennemie apparaissant dans l'histoire. Lancer est
un Guerrier redoutable mais pondéré, il adore se battre contre un
adversaire puisant. Il a une attitude enjoué et prend toujours la vie
du bon coté, mais il aussi prompt à se mettre en état de frénésie
combattive lors d'un combat difficile. Son arme favorite est le gae
bolga, c’est-à-dire le javelot-foudre qui est immanquablement fatal.
Les Lanciers sont considérés comme les "Plus Agiles" des Servants.
- Assassin (アサシン Asashin) :
Un Servant agissant de manière solitaire, et portant une tenue
traditionnelle japonaise (hakama, kimono avec un haori indigo). Cet bel
homme reste toujours posté devant l'entrée principale du Temple
Ryūdōji. Calme et taciturne, il possède une haute maîtrise du bushido
et ne désire qu'une seule chose : se battre avec les autres Servants.
Bien qu'il soit de la même classe, il ne faut pas le confondre avec le
Servant nommé True Assassin, étant donné qu'Assassin n'est pas un vrai
servant car invoqué par un autre servant.
Un Servant particulièrement dangereux, et apparaissant dans
Fate/stay night, Fate/hollow ataraxia et Fate/Zero (avec un rôle plus
important). Décrépit mais souple, True Assassin dispose de diverses
capacités lui permettant de défaire aisément des adversaires bien plus
puissant que lui. La mention "Vrai" est utilisé pour le distinguer de
Kojiro qui a été invoqué par un autre Servant et qui à usurpé sa place
durant la guerre actuelle. Tous les True Assassins partagent la même
identité et apparaissent dans toutes les Guerre du Saint Graal. Il sont
tristement célèbres pour leurs costumes macabres, et pour le masque
squelettique qui cache leur visage.
Le 8° Servant, qui fut accidentellement invoqué durant la 3° guerre,
et devient subitement le nouveau Servant de Bazett. Son vrai nom est
Angra Mainyu, un esprit maléfique du Zoroastrianisme. En tant que
combattant, il semble être le plus faible de tous les Servants à tous
les niveaux. Son "Briseur d'Epée" est faible et pas fiable pour deux
sous, alors que sa capacité à manipuler ses dagues jumelles, Tawrich et
Zarich, comme armes de corps à corps est tout juste correcte. Même son
Noble Phantasm ne représente pas une menace sérieuse et son Master,
Bazett, a prouvée qu'elle a plus de force physique et qu'elle se bat
bats mieux que lui .