Nightwish est un groupe de metal symphonique/power metal finlandais formé en 1996 dans la ville de Kitee. Il est considéré comme l'un des représentants du genre et comme l'un des groupes responsables du gain de popularité qu'a connu le metal symphonique à la fin des années 1990.
Bien que le groupe soit devenu célèbre dans leur pays natal dès la sortie de leur premier single, "The Carpenter" (1997), leur renommée internationale n'a débuté qu'avec la sortie des albums Oceanborn et Wishmaster, respectivement en 1998 et 2000.
En 2005, le groupe décide de se séparer de leur chanteuse Tarja Turunen qui est officiellement remplacée le 24 mai 2007 par la chanteuse suédoise d'Alyson Avenue, Anette Olzon[2]. Le nouvel album du groupe, Dark Passion Play, est sorti le 28 septembre 2007
Membres actuels Le groupe compte cinq membres :
Anette Olzon, chant (2007 - )
Tuomas Holopainen, claviers et composition (1996 - )
Marco Hietala, basses et chant (2001 - )
Jukka Nevalainen, batterie (1996 - )
Emppu Vuorinen, guitare (1996 - )
Anciens membres Tarja Turunen, chant (1996 – 2005)
Sami Vanska, basse (1998 – 2001)
Formation (1996) Nightwish est né d'une idée de Tuomas Holopainen, venue après avoir passé une nuit autour d'un feu de camp avec des amis. Le groupe se forme peu après, en juillet 1996. Tuomas Holopainen invite le guitariste Erno "Emppu" Vuorinen, dont il avait fait connaissance peu de temps avant, et la chanteuse Tarja Turunen, car les performances vocales de celle-ci lui valaient une certaine renommée dans l'école qu'ils fréquentaient, à rejoindre son projet.
À cette époque, leur style est basé sur les expérimentations d'Holopainen avec l'utilisation de claviers, de guitares acoustiques et des vocalises classiques de Tarja Turunen. Les trois musiciens enregistrent alors leur première démo, sans nom et acoustique, d'octobre à décembre 1996. Le nom « Nightwish » dérive du titre de la première chanson que le groupe a enregistré ensemble, la démo comprend ce morceau ainsi que "The Forever Moments" et "Etiäinen". La première idée du groupe était de composer des musiques faites pour être jouées autour d'un feu de camp. Cependant, après l'enregistrement, Tuomas trouve que la voix d'opéra de Tarja est trop puissante pour un tel projet, et décide d'ajouter aux compositions des éléments de metal.
Angels Fall First (1997) Début 1997, le batteur Jukka Nevalainen rejoint le groupe. En même temps, la guitare acoustique de Vuorinen est remplacée par une guitare électrique. Deux décisions logiques qui font suite à l'idée de Tuomas Holopainen de changer le style original de Nightwish vers un son plus metal, rapprochant le groupe de ce qu'il est aujourd'hui.
En avril 1997, Nightwish se rend en studio pour enregistrer sept chansons, dont une version améliorée de la chanson de leur démo "Etiäinen". En mai, ils signent un contrat avec le label finlandais Spinefarm Records pour deux albums. Angels Fall First, leur premier album, sort en novembre et atteint la 31e place des charts finlandais. Le single, sorti en mars, "The Carpenter", devient numéro 3 des charts du pays.
Nightwish joue son premier concert en décembre 1997, après un an d'existence, dans leur ville natale, Kitee. Durant l'hiver 1997-1998, le groupe se produit seulement sept fois car le batteur Jukka Nevalainen et le guitariste Empuu Vuorinen doivent effectuer leur service militaire et Tarja Turunen n'a pas fini ses études.
Pendant ce temps, Spinefarm Records se rend compte du potentiel du groupe, et étend leur contrat de deux albums à trois.
Oceanborn (1998 - 1999) En 1998, le groupe s'agrandit avec l'apparition d'un nouveau membre, le bassiste Sami Vänskä, un vieil ami de Tuomas Holopainen. Après le tournage de son premier clip pour la chanson "The Carpenter" de son premier album, le groupe sort un second album, Oceanborn. Tapio Wilska (ex-Finntroll) participe à deux chansons ("Devil and the Deep Dark Ocean" et "The Pharaoh Sails to Orion"), devenant le premier guest à apparaître dans un album de Nightwish. Oceanborn monte à la 5e place des charts finlandais ; le premier single de l'album, "Sacrament of Wilderness", apparait directement à la première place des charts de singles où il reste plusieurs semaines.
Le second single à venir est "Walking in the Air", une reprise de l'œuvre d'Howard Blake, une partie de la bande son du Bonhomme de Neige. Tuomas avait vu pour la première fois ce dessin animé sept ans auparavant, et rêvait de refaire une reprise de la musique depuis[5].
En 1999, ils enregistrent le single "Sleeping Sun (Four Ballads of the Eclipse)", à l'occasion d'une éclipse solaire en Allemagne. Le single, qui contient "Sleeping Sun", "Walking in the Air", "Angels Fall First" et "Swanheart", se vend à 15 000 exemplaires le premier mois en Allemagne. La chanson "Sleeping Sun" amène le groupe à tourner son troisième vidéoclip et devient l'une des chansons de Nightwish les plus connues, avec les futurs "Nemo" et "Wish I Had an Angel"[réf. nécessaire].
Oceanborn devient disque d'or en août ce cette même année[6].
Wishmaster (2000) L'année suivante, en 2000, Nightwish participe aux sélections finlandaises de l'Eurovision avec la chanson "Sleepwalker" (sortie ensuite sur l'édition spéciale de leur prochain album). Ils terminent second, remportant le télévote du public, mais rejetés par le jury ; la Finlande est finalement représentée par Nina Åström.
En mai, ils sortent leur troisième album studio, Wishmaster, qui devient directement numéro un des charts finlandais et y demeure trois semaines où il devient disque d'or. La sortie de l'album est précédée par celle d'un single promotionnel, "The Kinslayer", une chanson qu'Holopainen a écrite au sujet de la fusillade du lycée Columbine. La chanson est un dialogue entre Tarja et un guest, Ike Vil, chanteur de Babylon Whores.
Over the Hills and Far Away / Century Child (2001 - 2003) En 2001, Nightwish enregistre une reprise de "Over the Hills and Far Away" de Gary Moore. Le morceau sort dans l'EP Over the Hills and Far Away avec deux nouvelles chansons et un remake d'une ancienne ; Tony Kakko (de Sonata Arctica) et de nouveau Tapio Wilska participent à l'enregistrement. Le groupe sort aussi VHS, DVD et CD de l'enregistrement d'un concert à Tampere le 29 décembre 2000, tous intitulés From Wishes to Eternity.
Peu après, Sami Vänskä est invité à quitter le groupe, Tuomas ne le trouvant plus assez motivé, pour être remplacé par Marco Hietala, qui conserve sa place dans le groupe Tarot mais quitte Sinergy. Le bassiste, en plus de jouer de son instrument, s'occuperait alors des chœurs masculins. Tuomas a alors déclaré que lui et Sami restaient en contact afin de mettre fin aux rumeurs selon quoi ils ne s'étaient plus reparlé depuis. Cependant, ils ne semblent pas intéressés par l'idée de monter un autre projet ensemble.
En 2002, Nightwish sort Century Child, accompagnés des singles Ever Dream et Bless the Child. La principale différence avec les autres albums est la participation d'un orchestre sur "Bless the Child", "Ever Dream", "Feel For You" et "The Beauty of the Beast", rapprochant les morceaux de la musique classique. "The Phantom of the Opera" est la version du groupe du fameux morceau d'Andrew Lloyd Webber de la comédie musicale du même nom. Century Child est certifié disque d'or seulement deux heures après sa sortie, et platine deux semaines après ; un record dans les charts d'albums finlandais. Après le clip de "Bless the Child", un clip est enregistré pour "End of All Hope" mais sans le support d'un single. Le clip contient des scènes du film finlandais Kohtalon kirja[7].
En 2003, Nightwish sort un second DVD, intitulé End of Innocence qui raconte l'histoire du groupe à travers les dires de Tuomas Holopainen et Jukka Nevalainen pendant deux heures. Le documentaire inclut également quelques instants de concerts, des séquences exclusives, etc. Tarja Turunen se marie durant l'été 2003, faisant naître des rumeurs sur la dissolution prochaine du groupe. Pourtant, le groupe continue de jouer en concert pendant encore un an et sort un autre album.
Once / Highest Hopes (2004 - 2005) L'album Once sort le 7 juin 2004, suivi du premier single de l'album, "Nemo" (« personne » en latin). Le single est en tête des charts en Finlande et en Hongrie et apparait dans le top dix de cinq autres pays. "Nemo" demeure le single de Nightwish à avoir obtenu le plus de succès à ce jour.
Le groupe utilise un orchestre complet sur neuf des onze chansons de l'album. À la différence de Century Child, Nightwish décide cette fois de chercher un orchestre en dehors de la Finlande, choisissant l'Orchestre philharmonique de Londres. Once est aussi le second album à inclure une longue chanson en finlandais, "Kuolema tekee taiteilijan". Les ventes de Once lui font devenir triple disque de platine en Finlande, disque de platine en Allemagne, disque d'or en Suède et numéro un des charts en Grèce, en Norvège et en Hongrie. D'autres singles suivent : "Wish I Had an Angel" (incluse dans la bande son du film Alone in the Dark), "Kuolema Tekee Taiteilijan" (sorti uniquement en Finlande et au Japon) et "The Siren".
Le succès de l'album aboutit au Once World Tour, une tournée mondiale qui permet au groupe de jouer dans de nombreux pays qu'ils n'avaient encore jamais visité. Nightwish joue à la cérémonie d'ouverture des Championnats du monde d'athlétisme 2005, organisé à Helsinki.
Un best of sort en septembre 2005, intitulé Highest Hopes, qui comprend des chansons de leur entière discographie ainsi qu'une reprise live de "High Hopes" des Pink Floyd. Cette chanson est la première dans laquelle Hietala chante seul. En plus de cette reprise, un remake de leur chanson "Sleeping Sun" est inclu dans l'album, et sort en single. Un nouveau clip pour "Sleeping Sun" est tourné, mettant en scène une bataille médiévale.
La fin d'une ère (2005-2006)Après le concert au Hartwall Areena de Helsinki le 21 octobre 2005,dont l'enregistrement sort en juin 2006 sur le DVD End of an Era, le groupe connait un tournant historique. Tuomas Holopainen, avec l'accord et le soutien de Marco Hietala, Emppu Vuorinen et Jukka Nevalainen, décide qu'il serait préférable de continuer l'aventure sans Tarja Turunen[8], un sentiment qu'ils expriment dans une lettre ouverte que Tuomas Holopainen donne à Tarja après le concert, et qui est ensuite mis en ligne sur le site du groupe. Selon la lettre, le renvoi de Tarja a été décidé parce qu'elle ne s'investissait pas assez dans le groupe, privilégiant souvent sa carrière soliste. De plus, elle n'était, à leur goût, plus trop en accord avec l'esprit et la mentalité de Nightwish, par exemple en ce qui concerne la question financière. Il semblerait que le principal problème ne vienne pas entièrement de Tarja elle-même, mais du manager de celle-ci, qui se trouve également être son mari, Marcelo Cabuli, un homme d'affaire argentin. De l'aveu des autres membres, s'il est possible de virer un manager, il est plus difficile de virer un mari. Ne souhaitant pas interférer dans leurs affaires de couple, ils ont choisi la solution de renvoyer leur chanteuse.
En réponse, Tarja publie à son tour une lettre ouverte sur son site personnel, et à travers diverses interviews. Elle déclare que cette décision fut un choc pour elle, car elle n'en avait pas été informée avant que la lettre lui soit donnée. Elle juge les attaques personnelles sur son mari infondées, et que jouer ce tour au public était « bêtement cruel ».
Les quatre membres restants ayant l'intention de continuer à faire leur musique sans changer de style musical, le groupe doit trouver une remplaçante à Tarja et passe une annonce pour que les personnes intéressées envoient leur démo pour passer une audition. À ce moment, les spéculations commencent à circuler pour savoir qui prendra la suite de Tarja Turunen. En réponse à ces rumeurs, le groupe déclare sur leur site que les fans ne doivent croire aucune autre source là-dessus que le groupe lui-même.
Le 24 mai 2007, la chanteuse Anette Olzon du groupe suédois Alyson Avenue est officiellement annoncée comme étant la nouvelle chanteuse du groupe.
Aujourd'hui Le 1er avril 2007, le groupe transmet par l'intermédiaire de son site internet un poisson d'avril : il annonce l'arrivée de Harder, Faster Nightwish, leur 6e album et le premier sans Tarja Turunen, accompagné d'un nouveau logo. Cette information fut démentie le lendemain[11].
En février, "Eva", le premier single du nouvel album, était annoncé pour le 30 mai mais, à cause d'une fuite sur un site de téléchargement britannique, le single sort le 25. Eva est distribué uniquement via internet, les profits vont à une œuvre de charité, Die Arche.
Le deuxième single, « Amaranth », était prévu pour le 22 août 2007 et, après deux jours seulement, était déjà disque d'or. Le troisième single, intitulé "Bye Bye Beautiful", est une chanson qui porte sur le renvoi de Tarja. Un quatrième single, « Erämaan Viimeinen », qui n'apparaît pas sur les premières version de l'album, sort le 2 Décembre 2007. C'est en fait le morceau Last Of The Wilds avec des paroles finlandaises et performé par Jonsu, la chanteuse du groupe Indica (Anette Olzon ne parlant pas couramment le finnois). Le single est rapidement hissé au premier rang des charts finlandais.
Dark Passion Play, le nouvel album, est sorti le 28 septembre 2007. Le 14 Décembre 2007, l'album passe le cap des 100 000 exemplaires vendus et a déjà atteint la sixième place des meilleures ventes d'album en France.
Après la sortie de Dark Passion Play, le groupe entreprend une grande tournée mondiale qui devrait s'étendre sur deux ans et demi. Celle-ci est jalonnée, dès les premiers mois, de nombreux concerts à guichets fermés, en Finlande, en Amérique, et même en France où le concert prévu le 6 Avril 2008 à Paris.
La nouvelle chanteuse, Anette Olzon, semble plutôt bien accueillie par les fans de Nightwish.
Le 15 février 2008 le groupe remporte les Echo Awards en Allemagne avec Amaranth.Ils etaient nominés dans la catégorie Rock/Alternative (international).
Bref .... voilà la biographie de mon groupe préféré !
En esperant, que vous avez appris quelque chose, et, qui sait, que vous allez aimer !
perso, je vais à un de leur concert, le 23 mars, à Anvers, et j'ai vraiment hâte !
Les fans, je compte sur vos avis sur ce topic !