Forum Japon

Forum sur le Japon, sa culture d'hier et d'aujourd'hui. Cinéma, musique, manga, jeux vidéo, cuisine... et plus au fur et à mesure que le forum grandira.
 
AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Evangelion

Aller en bas 
AuteurMessage
sephiroth1140
Admin
Admin
sephiroth1140

Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 28
Localisation : Bruxelles, Evere
Date d'inscription : 12/08/2007

Evangelion Empty
MessageSujet: Evangelion   Evangelion Icon_minitimeLun 14 Jan - 17:42

Evangelion


Evangelion (新世紀エヴァンゲリオン, Shinseiki Evangelion, souvent connu sous son titre international Neon Genesis Evangelion) est un anime japonais (également adapté en manga). L'anime est réalisé par Hideaki Anno du Studio Gainax, il est composé d'une série TV de 26 épisodes, et de 2 films.
La série, diffusée au Japon entre 1995 et 1996, a tout de suite connu un grand succès et a déchaîné les passions, réputée pour la haute qualité de son animation et son scénario alambiqué. Commençant comme une série de mecha classique, Evangelion surprend en s'aventurant dans l'introspection et la philosophie, thèmes jusque là assez rares dans l'animation. La série aura été autant plébiscitée pour ses grandes scènes d'actions (parfois très sanglantes) que pour ses réflexions.
Dans le magazine japonais Newtype du mois d'octobre 2006, Rebuild of Evangelion (Evangelion Shin Gekijōban) est annoncé : il s'agit d'une série de quatre films présentant une version améliorée de la série TV, avec beaucoup de contenus inédits. Le premier film est prévu pour le 1er septembre 2007 dans les salles de cinéma japonaises.
Revenir en haut Aller en bas
http://Vergil1140.skyrock.com/
sephiroth1140
Admin
Admin
sephiroth1140

Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 28
Localisation : Bruxelles, Evere
Date d'inscription : 12/08/2007

Evangelion Empty
MessageSujet: Re: Evangelion   Evangelion Icon_minitimeLun 14 Jan - 17:43

Étymologie du titre

* Titre en japonais. Le kanji 新 (Shin) signifie « nouveau » et les kanji 世紀 (Seiki) signifient « siècle ». Les katakana エヴァンゲリオン (prononcés é-van-gué-ri-one) sont la transcription en japonais du mot occidental Evangelion.
Le titre est donc composée de deux parties, l'une kanji qui signifie « Nouveau siècle », l'autre en katakana, "Evangelion". Ce qui place la série dans le cadre d'un renouveau (la série se situe dans un cadre post-apocalyptique, à l'aube d'un « nouveau siècle » où l'humanité a dompté la nature sauvage et vit dans un nouvel environnement de technologie ultra-perfectionnée). Le mot Evangelion se rattache à l'évangile, et est un moyen pour les auteurs d'annoncer l'un des thèmes de la série, la religion (utilisée uniquement en tant que prétexte) et le rapport des humains avec l'état de divinité.
Dans la série, ce titre figure dans le générique d'ouverture.
* Neon Genesis Evangelion : C'est un titre entièrement en grec. Le mot Neon vient de νέον (forme neutre du mot Neos, νέος) et signifie « nouveau ». Genesis vient de γένεσις, le « commencement » (en français, le mot a donné Genèse). Evangelion vient de ευαγγέλιον (Euaggelion, prononcé eu-ang-guél'-ii-on), il signifie « bonne nouvelle » et a été employé par Jésus pour qualifier son message porteur de l'annonce du règne de Dieu (le mot a donné en français Évangile).
La série est donc placée sous l'optique d'un "nouveau commencement" où l'humanité surmonte un cataclysme. Neon Genesis Evangelion est le titre international de la série, choisi par la Gainax elle-même pour l'exportation hors-Japon. Il a quasiment la même signification que le titre japonais. Il apparaît dans les eyecatch en milieu d'épisode.
Revenir en haut Aller en bas
http://Vergil1140.skyrock.com/
sephiroth1140
Admin
Admin
sephiroth1140

Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 28
Localisation : Bruxelles, Evere
Date d'inscription : 12/08/2007

Evangelion Empty
MessageSujet: Re: Evangelion   Evangelion Icon_minitimeLun 14 Jan - 17:44

L’arrivée d’Evangelion en France

* En 1996, la série bat son plein au Japon, l'éditeur vidéo Dynamic Visions (agent franco-belge de la société japonaise Dynamic Planning) s'y intéresse de près et achète les droits de la série en 1997.
* En 1997, Dynamic Visions commence l'édition de la série en 9 VHS, en version originale sous-titrée français (VOSTF), qui sera un succès chez les connaisseurs. Parallèlement, la série est diffusée à la télévision pour la première fois, sur la chaîne câblée C: (devenue par la suite Game One), toujours en VOSTF.
* À partir de février 1998, l'éditeur de bandes dessinées Glénat, publie le manga Evangelion traduit en français.
* À la fin 1998, la chaîne cryptée Canal+ souhaite diffuser la série, et à cette occasion, Dynamic Visions fait réaliser un doublage français par le studio Chinkel. La série, pour la première fois en VF, a donc été diffusée sur Canal+ entre 1998 et 1999. Cette diffusion permit de populariser encore plus la série auprès du grand public.
* En 2000 Dynamic Visions édite la dernière version VHS de la série sous la forme d'un coffret de 7 videos cassettes en version française.
* Entre 1999 et 2003, la série (toujours en VF) a été rediffusée sur les chaînes câblées Mangas et AB1.
* De 2002 à 2003, Dynamic Visions édite la série en 6 DVD, en VOST et VF. Cette sortie connut quelques problèmes techniques sur le volume 2, sans parler de la qualité d'image, déjà mauvaise en VHS et donc nettement inférieure par rapport aux autres séries sorties en DVD. La licence de la série vint à échoir la même année, et cette édition DVD n'a donc été produite qu'en très petite quantité, vite épuisée.
* En avril 2002, l'éditeur vidéo Manga Vidéo (label anglo-américain distribué en France par Pathé Vidéo) acquiert les droits des 2 films d'Evangelion, et les édite en DVD, en VF et VOSTF. Cette édition a été très critiquée, notamment car pour la VF, Manga Vidéo n'a pas employé les comédiens qui avaient précédemment travaillé sur le doublage français de la série TV, et pour la VOSTF la traduction et le sous-titrage sont de bien mauvaise qualité.
* En 2003, suite à plusieurs litiges, la firme Dynamic Planning se sépare de Dynamic Visions, et la première oblige l'éditeur franco-belge à ne plus utiliser le nom "Dynamic". L'éditeur change donc son nom en Dybex.
* En 2005, Dybex rachète les droits de la série Evangelion, et en février 2006, ils rééditent les précédents DVD de 2003 avec la même image de mauvaise qualité.
* Dybex prévoit, pour courant 2007, une nouvelle édition d'Evangelion en DVD, elle utilisera de nouvelles bandes, remasterisées par la Gainax en 2003 pour la sortie des DVD au Japon.
* En 2007, la série est à nouveau diffusée sur Mangas et AB1.
Revenir en haut Aller en bas
http://Vergil1140.skyrock.com/
sephiroth1140
Admin
Admin
sephiroth1140

Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 28
Localisation : Bruxelles, Evere
Date d'inscription : 12/08/2007

Evangelion Empty
MessageSujet: Re: Evangelion   Evangelion Icon_minitimeLun 14 Jan - 17:46

Histoire

En 2000, une gigantesque explosion se produit en Antarctique, provoquant un cataclysme (raz-de-marées, fonte des calottes polaires) qui dévaste une grande partie de la planète. Les autorités déclarent que cette catastrophe est due à la chute d'un astéroïde.

Quinze ans plus tard, l'humanité a surmonté cet événement, appelé le Second Impact. Mais de mystérieuses créatures nommées Anges font leur apparition, et tentent de détruire Tokyo-3, la nouvelle capitale-forteresse du Japon, construite après le Second Impact.

Pour les combattre, l'organisation secrète NERV a mis au point une arme ultime, l'« Evangelion » ou « Eva », robot géant anthropoïde piloté.

Shinji Ikari, quatorze ans, se rend à Tokyo-3 sur invitation de son père, qu'il n'a pas revu depuis ses 3 ans. Il est loin de se douter qu'il sera impliqué dans un conflit qui pourrait bien signifier la fin de l'humanité quoi qu'il arrive…
Voila une vidéo de cet anime
https://www.youtube.com/watch?v=DW8mm4_UwlY
Revenir en haut Aller en bas
http://Vergil1140.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




Evangelion Empty
MessageSujet: Re: Evangelion   Evangelion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Evangelion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Japon :: Les thèmes :: Culture :: Manga et japanimation-
Sauter vers: