| Hinamatsuri - la fête des poupées | |
|
|
Auteur | Message |
---|
meigetsu Fanatique
Nombre de messages : 496 Age : 35 Localisation : Tours Date d'inscription : 14/07/2007
| Sujet: Hinamatsuri - la fête des poupées Mar 17 Juil - 16:48 | |
| Hinamatsuri (ひな祭り ou 雛祭り) Qui signifie "fête des poupées". C'est une fête célébré au Japon, le 3 mars, en l'honneur des petites filles. Pendant quelques jours avant le 3 mars, les jeunes filles exposent de très belles poupées sur un espèce d'escalier recouvert d'un drap rouge. Ces poupées représentent la cour impériale de l'ère Heian (794 à 1185) et se transmettent de génération en génération. Le reste du temps, elles sont rangées dans un carton. les poupées sont disposées selon leur place dans la hierarchie c'est à dire que l'empereur et l'impératrice ce trouvent tout en haut des marches et plus on dessend plus les personnages sont moins importants. origine et tradition: Les poupées étaient supposées protéger des mauvais esprits et doivent être rangées le soir du 3 mars sinon la fille de la famille ne pourra pas se marrier pendant un an. sources: wikipédia | |
|
| |
Dante Modérateur
Nombre de messages : 346 Age : 35 Localisation : evere bxl belgique Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: Hinamatsuri - la fête des poupées Mar 17 Juil - 21:29 | |
| je ne conaissais pas cet fête | |
|
| |
Sakura Admin
Nombre de messages : 751 Age : 42 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Hinamatsuri - la fête des poupées Mar 17 Juil - 23:50 | |
| Merci pour ce post qui m'a permis d'en savoir plus cette fête. Wouah impressionant toutes ces poupées sur les escaliers devant le portique du temple ! J'ai trouvé ça sur l'origine de la fête. Avant l’ère Edo (avant 1603), il était de tradition, pour la « noblesse » japonaise, d’offrir au couple impérial et plus généralement à l’ensemble de la famille impériale des poupées. Les poupées ainsi offertes avaient un rôle prophylactique. Données plus particulièrement aux femmes qu’aux hommes, petit à petit l’habitude se pris au sein de la population donner à toute les petites filles. C’est ainsi que naquit l’un des plus importants événements japonais, « l’Hina-matsuri ». La popularité de « l’Hina-matsuri » fut elle, qu’un véritable marché, propice à la création artistique, se mis en place. Des poupées furent alors utilisées pour certaines cérémonies Shintô, bouddhiste ou lors de la fête des garçons le 5ème jour du 5ème mois (« Tango no sekku »). Les poupées alors utilisées pour cette dernière représentent le plus souvent des guerriers Il est intéressant de noter le chemin accomplit par ces « poupées ». Initialement, elles étaient présentées par les sujets à l’empereur et à la famille impériale pour la protéger et la préserver. Au cours du temps ces figurines « s’imprègnent » de l’image impériale pour redescendre vers le peuple et indirectement le protéger. Sources | |
|
| |
meigetsu Fanatique
Nombre de messages : 496 Age : 35 Localisation : Tours Date d'inscription : 14/07/2007
| Sujet: Re: Hinamatsuri - la fête des poupées Mer 18 Juil - 0:41 | |
| merci de l'avoir complété! la plupart des infos que je trouvais étaient en anglais... ^^' et je comprenais pas franchement tout! lol | |
|
| |
Loswen Modérateur
Nombre de messages : 301 Age : 31 Localisation : Belgique Date d'inscription : 24/07/2007
| Sujet: Re: Hinamatsuri - la fête des poupées Mar 24 Juil - 21:13 | |
| je ne connaissais pas du tout cette fête ! c'est vrai que la disposition sur l'escalier est vraiment ... impressionnante ! :o | |
|
| |
Sherryn Passionné
Nombre de messages : 234 Age : 37 Localisation : Suisse Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: Hinamatsuri - la fête des poupées Mar 24 Juil - 22:04 | |
| Moi je connaissais, elle apparaît parfois dans certains manga, je me rappelle d'une histoire dans Détective Conan par exemple ^^ J'admire ceux qui savent mettre tous ces poupées dans l'ordre, y en a une sacré quantité et quand on pense qu'elles ont toutes des noms ! | |
|
| |
meigetsu Fanatique
| Sujet: Re: Hinamatsuri - la fête des poupées Mar 24 Juil - 22:46 | |
| - Citation :
- je me rappelle d'une histoire dans Détective Conan par exemple ^^
oui c'est grace à ce passage que j'ai découvert cette fête! J'ai voulu en savoir plus et pis voila!! ^^ c'est vrai que c'est franchement impressionnant le nombre de poupées!! en plus chacune doit être placé à un endroit précis! (alors t'as pas intêret de te planter! lol) | |
|
| |
Oosaka-Fumiko Passionné
Nombre de messages : 218 Age : 32 Localisation : Var Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Hinamatsuri - la fête des poupées Lun 13 Aoû - 20:25 | |
| Si il en a une qui tombe c'est domino express ^^ C'est vrai c'est impressionnant quand même. | |
|
| |
sebastien Modérateur
Nombre de messages : 584 Age : 36 Localisation : belgique bruxelles evere Date d'inscription : 31/07/2007
| Sujet: Re: Hinamatsuri - la fête des poupées Lun 13 Aoû - 21:49 | |
| j'avait deja entendu parler de cette fête sur icomme a la tv,c'est super une fois que tout est en place | |
|
| |
Oosaka-Fumiko Passionné
Nombre de messages : 218 Age : 32 Localisation : Var Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Hinamatsuri - la fête des poupées Lun 13 Aoû - 21:51 | |
| Tiens en y repensant moi aussi j'en avais entendu parler à la télé^^ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hinamatsuri - la fête des poupées | |
| |
|
| |
| Hinamatsuri - la fête des poupées | |
|