Voilà pour ceux qui veulent en savoir plus sur le robot, une news
:
Site : SiteDuZero
La médecine est un domaine très vaste et compliqué pour les praticiens et les patients ne sont pas toujours en confiance. Aujourd'hui, nous allons parler plus précisément du métier de dentiste et nous allons voir en quoi et comment la robotique intervient dans ce domaine.
En effet, un robot a été mis en place très récemment par les Japonais et plus précisément par la société Kokoro. Il servira de cobaye pour entraîner les dentistes et améliorer leur gestuelle quotidienne dans le travail rigoureux et soigneux d'un dentiste, après tout s'occuper des dents n'est pas une mince affaire ! ^^
Un robot qui réagit comme un patient
Image utilisateur
Le robot répond au nom de Simroïd. Il a été exposé et présenté à Tokyo il y a plus de deux semaines, on le qualifie d'humanoïde et il a été représenté sous la forme d'une femme de 1,60 m de hauteur. Le robot porte un pull rose et un pantalon blanc. Pour renforcer le côté réaliste de l'expérience et perfectionner mieux encore les dentistes, le robot réagit comme un vrai humain et ressent donc la douleur lorsque cela est nécessaire.
Tout est réalisable à partir de différents capteurs. En effet lorsque le robot ressentira la douleur un capteur lui signalera et Simroïd pourra dire qu'il a mal en parlant ou avec une expression significative du visage.
Plusieurs capteurs ont aussi été placés sur d'autres parties du corps du robot
et plus particulièrement sur la poitrine du robot afin d'éviter toute plaisanterie de la part des étudiants. Si des instruments médicaux arrivaient à se coincer dans la gorge du robot, ce dernier se dote également d'un réflexe de vomissement.
Efficacité de l'initiative
Tatsuo Matsuzaki, qui a aussi aidé à la conception du robot, explique l'utilité du projet et les résultats qu'il pourra engendrer sur les vrais dentistes à long terme.
Citation : Tatsuo Matsuzaki
Simroïd présente un tel réalisme que les apprentis dentistes vont pouvoir mesurer les réactions des patients et être ainsi capables d'améliorer leur technique en la considérant non comme un objet, mais comme un être humain. Cela permet de partager la souffrance du patient, sans blesser personne.
Naotake Shibui est un professeur de l'école de médecine japonaise à Tokyo, il a utilisé ce robot pour ses cours depuis septembre et cela porte toute son efficacité apparemment.