Forum Japon Forum sur le Japon, sa culture d'hier et d'aujourd'hui. Cinéma, musique, manga, jeux vidéo, cuisine... et plus au fur et à mesure que le forum grandira. |
|
| Problèmes avec la belle-famille | |
|
+4lOkAbiOtAl Laurent elionna Miu~ 8 participants | Auteur | Message |
---|
Miu~ Régulier
Nombre de messages : 104 Age : 38 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 24/09/2007
| Sujet: Problèmes avec la belle-famille Lun 26 Nov - 22:21 | |
| Je pense qu'il est judicieux que je crée ce topic, afin de trouver peut-être un peu de réconfort, et pour me libérer d'un poids qui m'attriste un peu plus chaque jour. J'espère au moins trouver une oreille attentive... qui sait?!
Je commence donc...
Voilà bientôt 3 ans que je suis en couple, et en ménage, avec mon petit ami. C'est une relation sérieuse, nous nous aimons profondement, mais nous subissons beaucoup de pressions provenant de sa famille.
Il est d'origine asiatique, et particulièrement Cambodgien, pour ceux que cela intéressent, et je subis depuis 3 ans la discrimination raciale, du fait de mes origines pûrement européenes qui ne plaisent pas à sa famille.
Pourtant, je m'intéresse à leur culture, et je garde un profond respect, pour eux, comme pour les autres; je suis comme ça moi, je respecte tout le monde.
Cependant, c'est un fardeau qui devient lourd à porter. Ma belle-mère trouve toujours moultes excuses pour briser mon couple, parce que je ne suis pas "une fille du pays", comme elle le dit si bien.
J'ai reçu des menaces de sa part, il y a quelques temps. Parce qu'à l'époque je n'avais pas de travail, et que ça lui semblait être un problème majeur par rapport à mon acceptation au sein de sa famille. Sauf que du travail, on n'en trouve pas en claquant des doigts, et encore moins lorsque l'on n'a aucun diplôme... les démarches sont longues, m'enfin je vous épargnerai les détails habituels. Donc en gros, si je ne trouvais pas de travail, elle menaçait de détruire mon couple, en me faisant partir de là où je vis à présent, avec "son" fils.
Récement, la grand mère de mon petit ami a eû de graves problèmes de santé. C'est un peu le mentor de la famille, étant donné qu'elle est la plus âgée. Et comme elle ne m'apprécie pas non plus, en raison de ma couleur de peau et de mes origines, elle prétexte vouloir couper les ponts avec son petit fils, s'il ne me quitte pas...
Je ne sais plus quoi faire. Je ne veux pas passer pour une impolie, mais j'estime avoir un droit de réponse dans cette affaire. Seulement mon petit ami fait mine de ne rien savoir, il leur racconte les mensonges qu'ils veulent entendre pour apaiser la situation, et me demande de me taire.
Mais cela me démange de crier à l'injustice. Je ne sais absolument pas quoi faire. J'ai essayé de discuter avec lui, ainsi qu'avec eux; lui me dit d'être patiente; eux ne veulent rien entendre, ils sont bûtés comme on n'en fait plus.
Je ne sais pas tellement si c'est de l'aide, que je viens chercher. En tout cas, cela m'apaise d'en parler... La boule dans la gorge se dissipe un peu, mais pour combien de temps encore...? | |
| | | elionna Passionné
Nombre de messages : 345 Age : 31 Localisation : Bruxelles... Date d'inscription : 28/07/2007
| Sujet: Re: Problèmes avec la belle-famille Mar 27 Nov - 0:32 | |
| Comme à chaque probléme,il n'y a pas 36 solutions juste la bonne:
Tu devrais en discuter sérieusement à ton petit ami, lui expliquer l'énorme poids que ce problème te cause! Il est vrai que sa famille qui ne t'accepte pas est limite sur les bords... Et-si possible-tu devrais en parler avec eux ... Bien sûr le combat sera dur!Peut-être t'accepteront-il un jour lorsqu'ils auront compris leurs actes...je vais dire ...assez bêtes. Je te souhaite bonne chance!!! | |
| | | Laurent Régulier
Nombre de messages : 88 Age : 43 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Problèmes avec la belle-famille Mar 27 Nov - 10:39 | |
| Bonjour,
Au risque d'être crue...Tu ne sort pas avec sa famille mais avec ton copain, il me semble que vous êtes tous eux majeur et vacciner, alors que importe l'approbation de la famille ?
Je pense qu'il faut oublier la belle famille et réellement parler de se problème avec ton mec pour savoir ce qu'il va pour l'avenir vis a vis de toi...
La belle famille, oublie la, tous simplement, tu ne lui doit rien!!!!
N'empêche pas ton mec d'aller les voir mais mes bien les choses aju clair comme quoi "moi je refuse de les voir a present" c'est pas un mal et il doit pouvoir le comprendre vue comment tu es traiter par sa famille!!!!
Une bonnes dose de franchise et un,e bonne dose de fermeté, voilà ce que je te conseil!!!
Je sais que c'est pas facile!!!! Ma dernieres belles familles voulais me transformer de A a Z le loook, les sappes, les habitudes etc...
je te souhaites beaucoup de courages et suis de tous coeur avec toi!!! | |
| | | lOkAbiOtAl Fidèle
Nombre de messages : 169 Age : 43 Localisation : Kyoto Date d'inscription : 07/08/2007
| Sujet: Re: Problèmes avec la belle-famille Mar 27 Nov - 14:18 | |
| j'pense que lorenzo a raison... d'une ne les frequentes pas ou le moins souvent.. ton mek doit choisir entre sa famille ou sa copine (ou future femme) je sais pas trops..mais si il ne te dis rien..c'est que dans un sens il t'aime sans vraiment t'aimer...juste parce qu'il a pas envie d'etre seul ou un truk du genre...il sait peutetre meme pas pourquoi il sort avec toi...
des familles de facho yen a chez tous le monde...c'est ptetre un problemes de religion aussi ...tes faux beaux parents ont une religion ..?
comme a dit Laurent parles en vraiment fermement avec ton gars..et vois comment sa se passe..ce qu'il en pense ..mais si il evite souvent la question..bah..c'est peutetre pas le bon..ou la meilleur choses pour toi...
enfin bon apres ..c'est juste un avis..comme ca.. et je pense a toi aussi.. Gambatene.. | |
| | | Sakura Admin
Nombre de messages : 751 Age : 42 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Problèmes avec la belle-famille Mar 27 Nov - 15:59 | |
| Situation difficile.
Le mieux à faire, quand ça ne va vraiment pas avec la belle-famille c'est de couper les ponts avec, car si malgré tes efforts ils ne t'acceptent toujours pas, il est inutile d'insister, ça ne faira que te faire souffrir davantage.
Tu devrais en discuter clairement avec ton petit ami.
Je te souhaite un bon courage ! | |
| | | Miu~ Régulier
Nombre de messages : 104 Age : 38 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 24/09/2007
| Sujet: Re: Problèmes avec la belle-famille Mar 27 Nov - 16:51 | |
| Je vous remercie beaucoup. J'avoue que ça fait du bien d'en parler, car à part justement mon petit ami, aucun de mes proches n'est au courant de tout ça. Enfin, ils savent tout juste que je ne suis pas appréciée de ma belle-famille.
Les éviter, c'est ce que je fais tous les jours. Mon copain me propose souvent d'aller au restaurant avec eux. C'est une chose que je faisais naturellement par le passé, mais je ne le fais plus, parce qu'après tous les jobs que j'ai accumulé (parce que ce n'était jamais le bon, selon eux), ils ne m'ont pas mieux acceptés.
Ensuite, il reste difficile de les éviter. Ou alors, je ne dois plus sortir le nez de chez moi. La raison? Une belle-mère envahissante, qui va et vient comme bon lui semble, qui a même un double des clés (chose que je reproche assez souvent à mon copain, mais pour lui c'est "normal" xD).
Je me souviens d'une période de l'année dernière, où j'étais vraiment malade. J'étais aux WC, en train de vomir (scusez moi âmes sensibles), et j'entend du bruit dans l'appartement. Je finis mon "affaire", je sors, et qui vois-je en train de fouiller dans mes affaires (voyez par là, sous-vetements, vêtement tout court, etc etc...), et qu'elle me sort: " Qu'est-ce que tu fais en pyjama?" d'un air vachement agressif.
Depuis ce jour là, elle vient moins, car mon copain a réagis (heureusement) à cette histoire.
Lui demander de choisir? C'est au dessus de mes forces. Ce n'est pas dans ma nature de demander à choisir. La famille c'est aussi important et je respecte sa famille, même si elle n'en fait pas autant à mon égard.
Pour l'information, vu que ça a été demandé, ils sont de pûrs bouddhistes. Mon copain, lui, a rejeté la religion, ce n'est pas son truc. Au début je me souviens que nous allions assister à quelques cérémonies, en famille, jusqu'au jour où la grand mère a décrété que je n'étais pas digne de me présenter lors des cérémonies, etc etc...
Bref, j'ai fait beaucoup d'efforts, je me suis investis; je leur ai même offert des petits cadeaux et des cartes de voeux en période de fête... Et tout ça, pour être harcelée, nuit et jour, et menacer.
Je pense que le mieux effectivement c'est de les ignorer. Il faudra que j'en discute encore avec mon copain. Je le pense surtout mal à l'aise dans la situation actuelle, car il ne veut pas faire de choix; il ne prend pas de réelle décision, et est un peu irresponsable, je l'avoue, parfois. Je sais qu'il est très mal vis à vis de ça, et ça lui fait autant de mal qu'à moi.
Et c'est de ça que j'ai peur. Parce que renier sa famille, je ne lui demanderai peut-être pas, mais il ne le fera jamais. Et s'il craint vraiment que nos années avenirs (parce que oui, nous avons des projets, fonder une famille etc...) sont menacées, j'ai peur que l'histoire tourne vite à la catastrophe.
Ce que je veux avant tout c'est préserver mon couple. Car je m'entend très bien avec mon copain, et notre vie de couple en elle-même est géniale. On vit de jolis moments, etc... Mais j'ai peur que tout cela s'arrête...
PS: Désolée pour ce roman... Parfois faut que ça sorte. xD | |
| | | Laurent Régulier
Nombre de messages : 88 Age : 43 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Problèmes avec la belle-famille Mar 27 Nov - 17:15 | |
| Miu, inutile que lui renie sa famille, sa serai même deplorable, mais toi par contre met bien les choses au clair comme quoi toi et seulement toi tu ne veut plus les voir en precisant que tu tien vraiment a ce que lui continue a les voir seul et frequement!!!
Le bouddhisme cambodgien et de la tradition du theravada et selon moi n'a strictement rien a voir avec cette attitude bien au contraire car je connais très bien le theravada et au contraire normalement on est censer aimer, accueillir, ne pas juger, et partager!!!
Bon courage! | |
| | | Miu~ Régulier
| Sujet: Re: Problèmes avec la belle-famille Mar 27 Nov - 18:25 | |
| Ah t'inquiètes pas pour ça, c'est même moi qui lui rappelle qu'il doit aller chez sa mère, ou chez sa grand mère... Parce que si je ne lui dis rien, il ne bouge pas (feignasse tu es, feignasse tu resteras XD).
En ce qui concerne ma belle-famille, encore heureux, je me suis intéressée à leur culture. A ce que mon copain m'a dit, ils faisaient partie de "bourgeoisie" (si on peut dire ça) cambodgienne, avant le génocide qu'a connu le pays. Bon ça n'a rien à voir, mais dans leur famille, le mariage arrangé a souvent été de rigueur.
Il est même arrivé que ma belle-famille montre des photos de jeunes femmes cambodgiennes à mon copain, sous mes yeux, en lui disant: "regarde, elle est fait la cuisine, et ça peut être une bonne épouse"
Sa famille, et plus particulièrement sa grand mère désire plus que tout qu'il se marie, et ait des enfants, mais pas avec une française. C'est un sujet qui l'énerve aussi, mais il n'ose pas demander à sa grand mère de respecter ses choix.
Selon elle, l'amour dans un couple est hors de propos et égoïste, et ne compte que l'argent, la soumission de la femme et une descendance digne de porter leur nom de famille.
J'avoue qu'à une époque comme la nôtre, ça me dresser les cheveux sur la tête mais bon, je respecte leur culture et tradition, et je ne crache pas là dedans, mais je n'en mange pas non plus ^__^"
Je rajouterais à ça, qu'après 3 ans de vie commune, mon copain et moi aimerions bien concevoir un enfant d'ici un an ou deux. Le problème, c'est que j'ai peur qu'ils ne fassent de discrimination envers un pauvre gamin qui par "malchance" pour eux est né d'un métissage franco-asiatique.
J'ai vraiment peur des retombés... =/ | |
| | | fullmetalchloe Fidèle
Nombre de messages : 159 Age : 34 Localisation : Belgique Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: Problèmes avec la belle-famille Mar 27 Nov - 21:32 | |
| Bon, alors écoute bien, Je suis plus jeune, je suis bi et pas patiente donc mes conseils sont parfois un peu brutal... 1) Je t'ai prévenu je ne suis pas patiente. Moi, j'aurais tout largué à mon mec et je dirais des phrases genre "comment tu peux supporter vivre avec une telle famille ?" Enfin bon, je lui dirais que la vie est insuportable et qu'il faut qu'il se magne le cul pour changer les choses. Mettre des points sur les i.... Mais bon, moi c'est moi et toi c'est toi donc je ne peux pas changer ta vie en claquant des mains comme dans FMA lol SINON COURAGE !!!!!!!!!!!!!!!!! ~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Fullmetalchloe Les petits poissons blancs Ne dirait-on pas L'esprit de l'eau qui court ? | |
| | | poppy Intéressé
Nombre de messages : 22 Age : 32 Localisation : dans les nuages ^^ Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Problèmes avec la belle-famille Dim 25 Avr - 0:29 | |
| moi mon homme est d'origine japonaise et pareil au début j'au eu du mal à me faire accepter par ses parents du fait que je ne suis pas des mêmes origines qu'eux ! mais on peux dire que c'est de l'histoire ancienne ^^ maintenant ils sont bien content d'avoir un petit-fils à pouponner XDD et puis aussi je les concidère un peu comme mes deuxième parents... | |
| | | sephiroth1140 Admin
Nombre de messages : 978 Age : 33 Localisation : Bruxelles, Evere Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Problèmes avec la belle-famille Ven 17 Sep - 22:09 | |
| Tu as la raison de ton problème et ta réponse ici présente : ils étaient bourgeois donc les sentiments ne valaient rien et donc une fille comme toi qui est pas riche et est marié à un bourgeois par sentiments est une hérésie . Puis la solution à déjà été donné , seul les parents les plus froids du monde restent fachés avec leurs gendres si celui-ci leur ramène un(e) héritièr(e) à leur empire financier . Ils savent que c'est mal vu d'être raciste ou rejeter quelqu'un à cause de son statut financier donc ils trouvent la première raison pour te critiquer mais je pense (que comme l'a mentionné poppy) un petit-enfant rallume bien vite les fibres paternelles et maternelles et une de mes connaissances qui est arrière-grand mère assure que c'est un bonheur et une joie exceptionnelle de se retrouver à ce stade (en étant vivante) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problèmes avec la belle-famille | |
| |
| | | | Problèmes avec la belle-famille | |
|