J'adore le thé de gingko et ses feuilles sont magnifiques je trouve.
Ma mère la même pris en logo.
ce sont des explications et des photos sur cet arbre magnifique.
Le Ginkgo biloba ou « arbre aux quarante écus » ou « arbre aux mille écus » (银杏 yínxìng en chinois, maidenhair tree en anglais) est la seule espèce actuelle de la famille des Ginkgoaceae. Mieux, il est la seule espèce survivante de la division des Ginkgophyta. On en connaît sept autres espèces maintenant fossiles et le Ginkgo est souvent qualifié de « fossile vivant ». Il est l'arbre le plus ancien sur terre puisqu'il est apparu il y a plus de 270 millions d'années. Il est donc apparu avant les dinosaures et a survécu à tous les bouleversements climatiques de notre planète.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Origine du nom Le nom d'arbre aux quarante écus vient du fait que le botaniste français M. de Pétigny a acheté en 1788 5 plants de Ginkgo à un botaniste anglais pour la somme considérable de 200 livres, soit 40 écus d'or.
Le nom d'« arbre au mille écus » est aussi expliqué par l'aspect de ses feuilles qui deviennent jaunes dorées à l'automne et forment comme un tapis d'or à ses pieds.
Le nom latin Ginkgo vient de la forme japonaise ginkyō ぎんきょう du chinois 銀杏 (銀 yín «argent» 杏 xìng « abricot » ; 銀杏 yínxìng « abricot d'argent »). Linné s'étant basé sur une description dans laquelle était présente une faute de frappe (un g à la place du y), la faute est restée à la postérité. En japonais moderne, ces caractères chinois se prononcent ichoo イチョウ, la forme ayant donné son nom aux langues occidentale n'est plus usitée. En fait deux chercheurs japonais ont montré pourquoi le y a été transformé en g. Kaempfer était originaire de Lemgo, petite ville du nord de l'Allemagne. Or dans cette région le g se prononce y ([j], i mouillé). Soucieux de restituer la prononciation des termes japonais, il utilisa sa prononciation dialectale de l'alphabet latin
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
médicale Le Ginkgo a de très nombreuses applications médicales (Circulation capillaire, vaso-dilatateur, circulation veineuse, etc.) [2].
Riche en flavonoïdes, l'extrait de feuilles de ginkgo est un puissant antioxydant. Son utilisation pharmaceutique a été proposée pour ses capacités vaso-dilatatrices ce qui permettrait de traiter les problèmes de mémoire, la sénilité, les problèmes de peau. Mais aussi pour les varices, hémorroïdes, jambes lourdes.
Il permet aux personnes atteintes du Syndrome de Raynaud de supporter le froid.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
alimentaire
Les cuisiniers japonais ajoutent la graine de Ginkgo aux légumes comme le chawanmushi. Les graines, comparables aux pistaches, sont une nourriture traditionnelle en Chine, souvent servie aux mariages ; elles sont parfois aussi considérées comme aphrodisiaques.
ornementale
On trouve des Ginkgo aujourd'hui dans de nombreuses rues et parcs des grandes villes en raison de sa résistance à la pollution. L'arbre est cultivé intensivement (en particulier pour l'usage médicinal de ses feuilles) en Europe, au Japon, en
Corée et aux États-Unis.
symbolique
La feuille de Ginkgo est le symbole de la ville de Tōkyō au Japon.
Le Ginkgo biloba est également l'arbre fétiche de la ville de Weimar (Allemagne) dans laquelle Goethe résida.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Fullmetalchloe
Les petits poissons blancs
Ne dirait-on pas
L'esprit de l'eau qui court ?