Les Japonais créent une grenouille transparente
Des chercheurs nippons ont réussi à créer une grenouille translucide, dont on peut observer les organes de l'extérieur.
Une révolution scientifique, et ce n'est qu'un début selon le professeur Sumida, de l'Institut de biologie des amphibiens de l'université d'Hiroshima.
Grâce à de multiples manipulations génétiques, l'équipe du professeur a obtenu une grenouille transparente, qui permet une étude approfondie de l'amphibien sans passer par l'étape vivisection.
"Il est possible de regarder les organes de la même grenouille tout au long de sa vie sans avoir besoin de la disséquer. Les chercheurs peuvent aussi observer à moindre coût comment les toxines affectent les os, le foie et les autres organes", explique le professeur Sumida.
A partir de rares spécimens albinos de grenouilles brunes japonaises, les scientifiques ont pu obtenir le bactracien translucide, qui peut se reproduire normalement.
La progéniture de ces grenouilles héritent de la transparence de leurs parents. Néanmoins, pour une raison qui demeure pour le moment inconnue, les petits-enfants de la lignée sont très faibles et ne survivent que peu de temps.
Cette prouesse génétique n'est qu'une première étape pour le professeur Sumida, qui projette désormais de créer une grenouille qui s'illumine lorsqu'un cancer se développe en elle.