Le tanuki
Le tanuki ou chien viverrin est un canidé dont il est le seul représentant à hiberner. Il vit dans l'est de la Sibérie, en Mandchourie, au Japon et dans certaines régions de Chine.
Cet animal est l'un des canidés qui ressemblent le moins aux chiens mais le plus au raton laveur.
Essentiellement nocturne, il vit solitaire ou par couples et petits groupes familiaux. Très discret, il ne creuse pas de terrier, s'accommodant d'un trou abandonné, d'une cavité rocheuse ou d'un arbre creux.
Son régime alimentaire est varié : végétaux, baies et fruits mûrs, batraciens, poissons, insectes, rongeurs et petits animaux; il mange de tout et se montre habile pêcheur.
Originaire d'Asie orientale où il est commun, il a été introduit récemment en Europe de l'est et depuis, il se répand peu à peu vers l'ouest. Il s'est adapté à divers milieux : marécages, vallées fluviales, forêts.
~~~~~~~~~~~~~~
Tout cela pour dire qu’en fait le chien viverrin est très connu au Japon, où il est une star que l’on connaît plus sous le nom de Tanuki. Héros de manga, personnage de peluche, justicier de la nature, il représente beaucoup de choses pour les japonais, et c’est une espèce protégée.
Mais au Japon il existe deux sortes de tanuki (en fait trois), le Tanuki sauvage, qui est de plus en plus dur à voir, le Tanuki des villes, qui l’on peut voir même dans les grands parcs de Tokyo, et bien sur en 3 le Tanuki de décoration.
En fait une légende dit qu’un vieil ermite qui vivait dans la montagne, un jour qu’il n’avait plus rien à manger, croisa le chemin d’un Tanuki dans lequel l’esprit de la nature était incarné. Celui ci devant la détresse du vieil homme se transforma en soupière intarissable et permis ainsi au vieil homme de survivre. Et c’est ainsi que le Tanuki a pris sa place dans la cuisine, et que par un hasard fortuit goûta du Saké qu’il apprécia énormément.
Puis nous avons également le conte, si souvent colporté, de ce fantôme qui caresserait le visage des gens de sa patte velue. Ici encore, l’on peut supposer que l’histoire commença par quelqu’un qui était ivre. Sans doute dût-il s’assoupir dans un champ sur le chemin du retour, pour être réveillé en sursaut par un tanuki lui palpant la trogne.
Il a été immortalisé au cinéma par le cinéaste Isao Takahata dans le dessin animé Pompoko en 1994 (sorti en France en 2006).
Également présent dans de nombreuses chansons japonaises enfantines. Son cri se prononce en japonais : "Ponpokopon".
Dans la mythologie c'est un des yokai (esprits) de la forêt.
Une des particularités du tanuki dans la mythologie japonaise, et ce, dès les premières représentations, est d'avoir des testicules imposantes. Il reste des peintures montrant les tanuki pouvant faire grossir leurs testicules, et s'en servir comme parapluie, filet de pêche, ou pour se défendre. Ils ont également la faculté de se transformer, en posant une feuille d'arbre sur leur tête (comme les kitsune).
Les céramistes de Shigaraki réalisent des représentations de tanuki sous la forme de statues de terre cuite, reprenant les formes mythologiques : chapeau en paille de riz et gourde de saké, bedaine et testicules imposants, bipédie.
Quelques photos