Histoire
Yugi Mutô est un garçon dont le point faible est d'être trop gentil, il se faisait continuellement embêter par les autres. Un jour il reçoit de son grand père un objet trouvé lors d'une fouille en Égypte : le puzzle millénaire. Cet objet antique n'a encore jamais réussi à être assemblé par quiconque, mais le jeune Yugi réussit finalement à l'assembler.
À cet instant est libéré l'esprit d'une autre personne, enfermé jusqu'alors dans le puzzle, un étre sûr de lui et ne reculant jamais devant rien. Cette autre personnalité habite le corps du jeune garçon, c'est en fait un ancien pharaon d'Égypte qui vivait depuis dans le puzzle. Avec Yugi, ils seront inséparables. Peu de personnes se rendent compte qu'ils ont affaire à deux Yugi. Il est spécialiste de tous les types de jeu. Il est d'ailleurs le maître du jeu des ténèbres. Mais pour une raison inconnue, l'autre Yugi ne se souvient pas de son passé, il ne sait pas qui il est. - Après de successifs affrontements contre son grand ennemi Seto Kaïba au duel de monstres (Magic and Wizard dans le manga), il découvre petit à petit sa véritable identité, celle d'un pharaon qui a vécu il y a 3000 ans, et dont l'esprit a été scellé dans le puzzle millénaire. La clé de sa victoire contre les forces maléfiques du temps où il régnait sur l'Égypte est en fait son propre nom. Il s'agit du pharaon Atem.
Les Objets Millénaire Ce sont des objets mystiques, dont la création remonte à l'époque pharaonique. Akunadin, père de Seto, frère du roi Aknamkhanon et donc oncle du pharaon Atem, s'est rendu dans le village de Kul Elna afin d'emprisonner des âmes souillées par les ténèbres afin de forger dans la pierre du millénium les 7 objets divins du millénaire. (A noter : dans l'anime ils se nomment "Objets du Millénium")
les 7 objets du millénium Puzzle Millénaire Le Puzzle Millénaire (ou du Millénium dans l'anime) est un artefact datant de l'Égypte antique. Il fut découvert lors d'une expédition en Égypte dirigée par Sugoroku Muto qui l'offrit à son petit-fils, Yugi. Celui-ci mit plusieurs années à le résoudre mais lorsqu'il posa la dernière pièce du puzzle, il réveilla l'esprit qui était enfermé à l'intérieur ; c'était l'âme d'un ancien Pharaon qui ne gardait aucun souvenir de son passé. Désormais, Yugi et le Pharaon (qui se fait aussi appeler l'« autre » Yugi) sont à jamais liés grâce au Puzzle du Millénium et, à tout instant, ils peuvent échanger leur esprit pour le contrôle du corps de Yugi. En plus, Le Puzzle permet à Yugi d'envoyer les mauvaises influences, la partie sombre de quelqu'un au Royaume des Ombres comme il l'a fait à Seto Kaiba après leur premier duel.
Propriétaire:
Yugi Mutô.Pouvoirs: Il peut faire cohabiter deux âmes dans un même corps et leur infliger le Jeu de la Sanction grâce au Jeu des Ténèbres. C'est l'objet principal des Artefacts Millénaire, et c'est celui qui a pourtant le moins de pouvoirs utiles.
Œil Millénaire L'Œil millénaire est gardé par Shahdi jusqu'à ce que
Pegasus J. Crawford arriva en Égypte pour se remettre de la perte de son amie. Le destin lui fit croiser la route de Shahdi. Pégasus le suivit jusqu'à une pièce souterraine vieille de plus de 5000 ans. Shahdi lui apprit l'existence des objets Millénaire et Pégasus subit le test de l'Œil Millénaire. Il réussit ce test et ses yeux purent alors contempler sa douce Cyndia. Cet objet a le pouvoir de lire dans les pensées des autres. Pendant un duel, Pégasus peut donc lire les cartes que l'adversaire a en main mais aussi celles qui sont face cachée sur le terrain. Il est possible d'annuler ce pouvoir avec le pouvoir de l'amitié. Mais l'Œil possède aussi des pouvoirs bien plus puissants : il peut enfermer l'âme d'un autre dans le Royaume des Ombres par l'intermédiaire d'une carte vierge. Pégasus a aussi pu faire croire à Yûgi que l'âme de Seto était emprisonné dans une marionnette. Pegasus perdit en duel face à Bakura qui le tue et lui prend son œil.
Anneau Millénaire Cet objet millénaire était à Mahad, mais
Bakura, le roi des voleurs ne le laissa point l'entendre ainsi, étant très attaché à l' anneau, il le gagna lors d'un jeu des ténebres l'opposant à Mahad. L'objet peut détecter les ténèbres de loin ainsi que les autres objets millénaires. Il peut aussi transplanter une créature d'une carte à notre monde sans pour autant ouvrir un jeu des ténèbres.
Clé Millénaire Le premier porteur de cet objet ancestral à été
Shimon (devenu par la suite le grand conseiller du pharaon) suivi de Shada. Quand Zorc l'obscur à été battu, on perdit toute trace de la clé jusqu'à notre époque ou c'est Shahdi, qui n'a plus d'enveloppe corporelle, qui possède la clé ainsi que la balance millénaire.
Cet antique objet permet de s'introduire dans l'esprit de n'importe qui afin de le sonder et de voir si son âme est envahie par l'obscurité.
Balance Millénaire La Balance Milénaire est détenu par
Shahdi, elle permet de voir, lequel des deux duellistes a le cœur le plus pur. Lors d'un jeu des ténebres, elle permet de fusionner deux créatures.
Sceptre Millénaire Cet objet permet à son utilisateur,
Marik Ishtar (Marek, dans l'anime), de prendre le contrôle de l'esprit d'autrui. Il permet aussi de projeter les ennemis et de les enfermer dans des pierres pour faire appel à eux au royaume des ombres. La première personne qui la possédait était le prêtre Seto.
Dans le manga édité par Kana, le Sceptre est aussi appelé Hache Millénaire. Il est parfois aussi appelé Baguette du Millénium (dessin animé).
Collier Millénaire Cet objet permet à son utilisatrice,
Isis Ishtar, de voir l'avenir. Le collier ne s'est trompé qu'une seule fois lors de son duel avec Seto.
Dans le manga, le collier est aussi appelé tork millénaire