Forum Japon

Forum sur le Japon, sa culture d'hier et d'aujourd'hui. Cinéma, musique, manga, jeux vidéo, cuisine... et plus au fur et à mesure que le forum grandira.
 
AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Histoire des jeux vidéo (années 80)

Aller en bas 
AuteurMessage
Dante
Modérateur
Modérateur
Dante

Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 30
Localisation : evere bxl belgique
Date d'inscription : 15/07/2007

Histoire des jeux vidéo (années 80) Empty
MessageSujet: Histoire des jeux vidéo (années 80)   Histoire des jeux vidéo (années 80) Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 20:31

Années 1980

L'Intellivision, produite par Mattel.Au début des années 1980, les jeux vidéo sont principalement joués sur des bornes d’arcade et les consoles individuelles, qui ne sont pas autant répandues, ne supportent qu’un nombre limité de jeux, souvent mal adaptés. Concurrencé par les ordinateurs personnels, le krach du jeu vidéo de 1983 commence. Les jeux vidéo vont alors se développer principalement sur les ordinateurs personnels. Des icônes du jeu vidéo vont toutefois naître durant cette période. À partir du moment où le marché des consoles de jeu redémarrera, grâce à Nintendo en 1985, une distinction sera systématiquement effectuée entre jeux sur console et jeux sur ordinateur.


Début des années 1980

Pac-Man est publié sur borne d’arcade et devient le jeu le plus populaire du moment. 100 000 machines sont vendues aux États-Unis.
La version sur l' Atari 2600 d’Atari de Space Invaders est la plus grosse vente de l’année.

Ken et Roberta Williams lancent Mystery House sur Apple II, le premier jeu d’aventure graphique : la description du lieu courant n’est plus seulement basée sur un texte, mais sur l’affichage d’une image (une ligne trace un profil) à l’écran. Ils enchaîneront les séries à succès comme King’s Quest, Space Quest, Leisure Suit Larry, etc. Pendant ce temps Infocom continue de produire des jeux d’aventure textuels de grande qualité, mais perd peu à peu son public. À la fin de la décennie, LucasArts entre en jeu et prend la relève avec Maniac Mansion et Zak McKracken and the Alien Mindbenders, introduisant un nouveau mode de jeu qui se libère du clavier pour privilégier l’utilisation de la souris.

Histoire des jeux vidéo (années 80) 714px-10


1981

Le chiffre d’affaire des sociétés de jeux vidéo atteint 5 milliards de dollars aux États-Unis.
Shigeru Miyamoto est chargé d’améliorer Radar Scope, un jeu d’arcade de Nintendo qui ne se vendait pas bien sur le marché américain. Au lieu de ça, Miyamoto decide de faire un autre jeu : Donkey Kong, qui est instantanément un succès.

1982

Coleco publie le Colecovision, une console à base de cartouches. Nintendo lui confie la licence de Donkey Kong. Midway publie Ms. Pac-Man, Namco, Super Pac-Man.
General Consumer Electronics publie la console Vectrex qui propose des graphismes vectoriels.


Commodore sort le Commodore 64 et utilise une stratégie de vente très agressive. Le marché des jeux sur console, déjà fragilisé par une dispersion des formats et une qualité faible, s’effondre à la fin de l’année.

L’apparition des ordinateurs personnels

La diffusion à grande échelle des micro-ordinateurs démarre. Les jeux vidéo s’adaptent à ce nouveau support (Apple II, ZX80, Commodore 64, MSX, Amstrad CPC, etc.). Il s’agit alors surtout de jeux d’arcade au graphisme élémentaire dont le chargement, à partir de cassettes audio, peut être très long.
Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire des jeux vidéo (années 80)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le jeux du sam... sam'dit !!
» La santé au cours de l'Histoire : Révélations inattendues
» AGATE ♣ L'histoire d'une vie, l'histoire d'une envie.
» Musique et Histoire...
» Les génies précoces de l'Histoire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Japon :: Les thèmes :: Culture :: Jeux vidéo-
Sauter vers: