J’ai voulu un peu me renseigner sur l'histoire des jeux vidéo
Bien que l'histoire des jeux vidéo commence durant les années 1950, on s'accorde généralement à dire qu'ils ont vu le jour en 1972 avec la sortie de la première console d'Atari et son jeu Pong.
Premiers temps
Dans les années 1950, tandis que les systèmes informatiques se développent petit-à-petit, trois personnes peuvent être créditées pour avoir chacune eu l’idée de les utiliser à des fins ludiques.
En 1951, Ralph Baer, un ingénieur américain de la société Loral Electronics est chargé de concevoir « la meilleure télévision du monde ». Après réflexion, il propose d’y intégrer un module de jeu, mais cette idée fut refusée par son employeur. Ainsi, bien que n’ayant pas réellement produit de jeu vidéo, il est généralement crédité comme étant la première personne à avoir eu l’idée d’un jeu vidéo.
En 1952, A. S. Douglas de l’université de Cambridge au Royaume-Uni est le premier à réaliser un jeu vidéo sur un EDSAC, un ordinateur de l’époque, afin d’illustrer sa thèse sur les interactions homme-machine. Il s’agit d’OXO, un morpion dont l’un des joueurs est contrôlé par l’ordinateur.
En 1958, Willy Higinbotham crée un jeu appelé Tennis for two pour distraire les visiteurs du laboratoire national de Brookhaven à New York. En reliant un oscilloscope à un ordinateur, Higinbotham propose une sorte de tennis simplifié où deux adversaires doivent renvoyer une balle au-dessus d’un filet à l’aide de deux contrôleurs.
Ces trois événements marquent les prémices du jeu vidéo et en posent finalement les bases (console de jeu connectée sur un téléviseur, utilisation de l’ordinateur comme adversaire, contrôles externes spécialement dédiés). Du fait de la complexité et du prix des ordinateurs à l’époque, il faudra attendre encore quelques années pour que ce genre ludique démarre vraiment sous une forme pratique et commercialisable, comme borne d'arcade ou console de salon.