Forum Japon Forum sur le Japon, sa culture d'hier et d'aujourd'hui. Cinéma, musique, manga, jeux vidéo, cuisine... et plus au fur et à mesure que le forum grandira. |
|
| Princesse Mononoke | |
| | Auteur | Message |
---|
sebastien Modérateur
Nombre de messages : 584 Age : 36 Localisation : belgique bruxelles evere Date d'inscription : 31/07/2007
| Sujet: Princesse Mononoke Jeu 23 Aoû - 22:47 | |
|
La paix connue par le village d'Emishi est rompue par l'apparition d'un tatarigami (dieu maléfique), dans la forêt qui le borde. Le jeune prince Ashitaka, destiné à devenir le chef du clan, est obligé d'affronter le monstre afin de sauver les siens. Bien que blessé au bras, il parvient à décocher un coup mortel avec l'une de ses flèches. Avant d'expirer, le dieu animal, Nago, un immense sanglier rongé par le mal, le maudit, lui et ses semblables. Devant une telle haine, les habitants d'Emishi restent perplexes, eux qui ont toujours respecté les dieux de la forêt. Seul un événement terrible a pu transformer un dieu en démon. Les gens du village retrouvent dans la carcasse de Nago un débris de fer qui a torturé le sanglier géant, jusqu'à en faire un être maléfique.
Cependant, il y a plus grave. De la blessure d'Ashitaka, il ne reste certes qu'une tâche sombre qui recouvre son avant-bras, mais le diagnostic de la doyenne du village, Hiisama, est formel : la tâche est la manifestation externe d'un mal, qui rongera progressivement Ashitaka jusqu'à ce qu'il en meurre. Le jeune archer quitte alors son village avec sa fidèle monture, Yakkuru, et remonte la piste du sanglier, pour découvrir la cause de ces malheurs. Bien que condamné, Ashitaka veut savoir avant de succomber.
Le pays qu'il traverse n'est pas aussi paisible qu'Emishi. La période de Murumachi (XIV ème - XVI ème siècle) est loin d'être tranquille et différents seigneurs se font la guerre, avec leur armées de samouraï qui ravagent les campagnes. Au cours de son voyage, Ashitaka rencontre Jiko, un vieux moine fûté qui lui apprend l'existence du shishigami, le dieu cerf, dans la forêt plus à l'ouest. Le shishigami est un être mythique, le dieu des dieux, et Jiko le croit donc capable de lever le maléfice sur Ashitaka.
Ashitaka commence ainsi sa quête qui l'amènera finalement à rencontrer les principaux acteurs d'une guerre, entre les hommes et les divinités de la nature.
Dans le camp des hommes, Dame Eboshi dirige à Tatara, la meilleure forge du pays et assoit sa puissance sur ses arquebuses révolutionnaires. Afin de prospérer, il faut accroître l'extraction du minerai et déboiser plus de surfaces. La forge et le fer sont vitaux pour les habitants, qui comptent sur dame Eboshi pour les protéger avec ses arquebusiers. La société du village est atypique : les femmes y jouent un rôle et les lépreux rejetés par tous, y trouvent refuge et considération.
De l'autre côté, dans la forêt, Moro, la louve géante, et ses fils, harcèlent les hommes. Elle les attaquent avec San, une petite fille qu'elle a recueillie et élevée. Au moment où Ashitaka fait son apparition, le chef des sangliers, Okkotonoshi, prépare une grande charge contre les humains. Tous ne rêvent que d'abattre Eboshi, celle qui a rendu possible la destruction massive de la forêt et de venger les leurs, déjà disparus.
(source:http://manga-chloe.skyrock.com/.html pg 11 )
Princesse Mononoké, c'est donc l'histoire d'un jeune guerrier, Ashitaka, qui combat un démon, qui le blesse et lui inflige une maladie incurable, qui certes décuple la force de son bras touché (le bras droit), mais l'enverra à la mort... A moins qu'il se rende à l'Extreme-Ouest, dans la forêt du Dieu-Cerf, qui sera susceptible de l'aider. A proximité de la forêt, il croise Dame Eboshi, qui semble sympa au premier abord, mais se sert de la forêt pour alimenter sa forge, et combat ses habitants avec ses armes de destructions pas massives mais presque... Dans la forêt, parmi les loups, lutte une jeune fille, élevée par la maman Moro, surnommée Princesse Mononoké...Que dire de cette fantastique ode à l'écologie, à l'humanisme, au pacifisme... Magnifique. Le scénario est absolument énorme, les dessins de Miyazaki nous font croire à l'impossible, la musique de Joe Hisaishinous transporte au coeur de ce Japon médiéval, qui nous (du moins "me") fait tant rêver, avec ses samourais, ses shinobis, ses coutumes, enfin toutes les idées qu'on se fait de ce Japon ancestral.Les personnages sont attachants, les animaux aussi, les thèmes, parmi lesquelles on trouve notamment la déforestation et l'avancée de la "civilisation", qu'on retrouve notamment dans Pompoko, et bien ces thèmes nous touchent, donnent à réfléchir, et l'impartialité d'Ashitaka est agréable dans le sens où on n'a pas l'impression d'être guidé vers une idée spécifique, même si on pense certainement tous la même chose sur le sujet. Seulement, certains films, qui nous poussent à avoir une pensée conforme, sont fatiguants par cet aspect oppresseur. Ici l'écueil est évité, Merci Monsieur.Un film d'animation à voir et à revoir, pour ses graphismes, pour son scénario, pour sa musique, pour ses personnages, et pour l'amour de l'Art. (source: biggsy94.blogs.allocine.fr/biggsy94-110494-pr....) Titre original : Mononoke Hime もののけ姫Titre français : Princesse Mononoké Année de production : 1997Production : Studio Ghibli Réalisateur : Hayao MiyazakiScénario : Hayao Miyazaki Musique : Joe HisaishiDurée : 2h15Sortie au Japon : 12/07/1997Sortie en France : 12/01/2000 Producteur : Toshio SuzukiType : Film d'Animation JaponaisProducteur exécutif : Yasuyoshi TokumaPrix : Meilleur film étranger aux Oscars 1998Licencié par : Walt Disney France / Buena Vista(source: http://mangagirl7804.skyrock.com/ pg 1) | |
| | | adou Intéressé
Nombre de messages : 31 Age : 38 Localisation : soul society Date d'inscription : 03/08/2007
| Sujet: Re: Princesse Mononoke Ven 24 Aoû - 0:01 | |
| j'ai achetais le DVD la semaine derniére mais je l'ai pas encore regardé!! demain promis je donnerai mon avis, mais je suis deja sure que ça va me plaire LOL | |
| | | Arekushi Passionné
Nombre de messages : 313 Age : 37 Localisation : rouen Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Princesse Mononoke Ven 24 Aoû - 0:55 | |
| Ce film est une merveille, j'adore, c'est mon préféré des studios Ghibli. La BO aussi est géniale, j'ai du l'écouter plusieurs dizaines de fois. (nan je me répète pas??)
Nan c'est plutot mon second films préféré des studios Ghibli (le premier c'est Chihiro). Mais ce que j'aime dans ces films, a part les décors, les musiques et l'univers mythologique, c'est les personnages et c'est surtout dans princesse mononoke que c'est le plus frappant, il n'y a pas de camp des gentils ou des méchants. Il y a des oppositions entre les différents protagonistes mais qui évoluent au fil de l'histoire.
Les films Ghibli ont aussi une particularité avec moi c'est que je peux les voir en boucle, a peine le film fini je le repasse. (Porco Rosso je l'ai déjà enchainé 3 fois d'affilé). | |
| | | Oosaka-Fumiko Passionné
Nombre de messages : 218 Age : 32 Localisation : Var Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Princesse Mononoke Ven 24 Aoû - 11:57 | |
| Ah, j'ai adoré ce film, il est vraiment trop bien ! ^^ Rien à redire sauf que la première fois ue je l'ai regardé (il y a longtemps...) j'ai eu trop la frousse ! (D'habitude, ce genre de "film" j'aime pas trop ) | |
| | | sebastien Modérateur
Nombre de messages : 584 Age : 36 Localisation : belgique bruxelles evere Date d'inscription : 31/07/2007
| Sujet: Re: Princesse Mononoke Ven 24 Aoû - 12:45 | |
| il est super.moi j'adore quand le prince tire avec son arc.ce qu'il arrive a faire me fait lol. | |
| | | Kuloi-Neko Intéressé
Nombre de messages : 39 Age : 56 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/08/2007
| Sujet: Re: Princesse Mononoke Ven 24 Aoû - 18:52 | |
| Pas tellement d'accord. Je trouve que Princesse Mononoke est l'un des moins bon de Miyazaki. L'ensemble est chargé, les animaux souvent assez mal dessinés, le côté fantastique ne fonctionne pas. C'est loin derrière Chihiro qui, lui, est vraiment l'un des meilleurs du genre. J'aime bien aussi Porco Rosso et Totoro. Mais alors Mononoke non, vraiment, bof bof bof... A part ça l'année dernière je suis allé au musée Ghibli (c'est dans l'ouest de Tokyo) ; c'est marrant mais plein de monde et quand même pas mal orienté pour les petits. Mais ça vaut le coup quand même. Le magasin de souvenirs est bondé ! | |
| | | adou Intéressé
Nombre de messages : 31 Age : 38 Localisation : soul society Date d'inscription : 03/08/2007
| Sujet: Re: Princesse Mononoke Mar 28 Aoû - 15:02 | |
| moi aussi j'ai pas trop aimé, je m'attendai à mieux!!! les dessins ne sont pas fameux et l'histoire bien qu'elle soit jolie, est un peu ...ché pas j'adere pas, surtout la fin!!! moi qui adore les histoires d'amour je trouve que cela ce fini mal!!!! enfin c'est mon avis; en attendant de voir le voyage de chihiro!!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Princesse Mononoke | |
| |
| | | | Princesse Mononoke | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|