Omisoka
Omisoka est le dernier jour de l'année: le 31 décembre.
Ce jour-là les Japonais réunis en famille se préparent à accueillir la nouvelle année. Ils nettoient leur maison à fond (susu harai), mettent de l'ordre dans leurs affaires puis installent les décorations du nouvel an.
Un kadomatsu est placé de chaque côté de la porte d'entrée de la maison.
Cette décoration faite de branches de pin (symbole de longévité, de prospérité et de pureté), de bambou et de paille est censée attirer la bonne fortune dans la maison.
Au-dessus de la porte on accroche un shimekazari,
une décoration qui annonce un lieu purifié pour accueillir les divinités de la nouvelle année (toshigami), et qui, dit-on, possède le pouvoir de porter bonheur et d'éloigner les mauvais esprits.
Le soir, après avoir avalé leurs toshikoshi soba (des nouilles de sarrasin supposées assurer longévité et prospérité), des dizaines de millions de Japonais se rendent au temple ou au sanctuaire de leur choix afin de faire une offrande aux divinités bouddhiques ou shintô et de leur faire connaître leurs voeux pour l'année à venir.
A minuit, dans tous les temples bouddhistes, on fait sonner la cloche (bonshô) 108 fois pour annoncer l'entrée dans la nouvelle année.
Le nombre 108 représente tous les mauvais désirs dont l'homme est affligé. Ces 108 péchés sont matérialisés sur le haut de la cloche par 108 redents.
Selon une croyance bouddhiste, les 108 coups de cloche (joya no kane) donnés dans la nuit du nouvel an permettent de délivrer les hommes de tous leurs mauvais penchants...
Au coeur de la nuit chacun enfin s'endort en songeant à un bon présage comme le mont Fuji...
je sais que l'article n'est pas très grand, mais bon ...
alors, j'ai un problème aussi ! j'ai un article qui dit que ce jour là, il mange des nouilles, comme vous venez de le lire, et dans un autre, on dit qu'il mange de la soupe !
je suis un peu perdue ...