Forum Japon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Japon

Forum sur le Japon, sa culture d'hier et d'aujourd'hui. Cinéma, musique, manga, jeux vidéo, cuisine... et plus au fur et à mesure que le forum grandira.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Omisoka

Aller en bas 
AuteurMessage
Loswen
Modérateur
Modérateur
Loswen


Féminin
Nombre de messages : 301
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/07/2007

Omisoka Empty
MessageSujet: Omisoka   Omisoka Icon_minitimeSam 18 Aoû - 17:04

Omisoka



Omisoka est le dernier jour de l'année: le 31 décembre.
Ce jour-là les Japonais réunis en famille se préparent à accueillir la nouvelle année. Ils nettoient leur maison à fond (susu harai), mettent de l'ordre dans leurs affaires puis installent les décorations du nouvel an.
Un kadomatsu est placé de chaque côté de la porte d'entrée de la maison.
Cette décoration faite de branches de pin (symbole de longévité, de prospérité et de pureté), de bambou et de paille est censée attirer la bonne fortune dans la maison.
Au-dessus de la porte on accroche un shimekazari,
une décoration qui annonce un lieu purifié pour accueillir les divinités de la nouvelle année (toshigami), et qui, dit-on, possède le pouvoir de porter bonheur et d'éloigner les mauvais esprits.
Le soir, après avoir avalé leurs toshikoshi soba (des nouilles de sarrasin supposées assurer longévité et prospérité), des dizaines de millions de Japonais se rendent au temple ou au sanctuaire de leur choix afin de faire une offrande aux divinités bouddhiques ou shintô et de leur faire connaître leurs voeux pour l'année à venir.
A minuit, dans tous les temples bouddhistes, on fait sonner la cloche (bonshô) 108 fois pour annoncer l'entrée dans la nouvelle année.
Le nombre 108 représente tous les mauvais désirs dont l'homme est affligé. Ces 108 péchés sont matérialisés sur le haut de la cloche par 108 redents.
Selon une croyance bouddhiste, les 108 coups de cloche (joya no kane) donnés dans la nuit du nouvel an permettent de délivrer les hommes de tous leurs mauvais penchants...
Au coeur de la nuit chacun enfin s'endort en songeant à un bon présage comme le mont Fuji...


je sais que l'article n'est pas très grand, mais bon ...

alors, j'ai un problème aussi ! j'ai un article qui dit que ce jour là, il mange des nouilles, comme vous venez de le lire, et dans un autre, on dit qu'il mange de la soupe ! Shocked je suis un peu perdue ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
 
Omisoka
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Japon :: Les thèmes :: Arts et traditions :: Les fêtes et festivals-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser