Setsubun
Suivant l'ancien calendrier agricole d'origine chinoise (calendrier lunaire), la fête de setsubun, le 3 février, marque l'arrivée du printemps.
Au cours de cette fête nationale officieuse, des cérémonies de purifications d'inspiration shintô (oni harai) sont organisées dans les maisons, les temples bouddhiques et les sanctuaires shintô.
Oni harai consiste à jeter alternativement des haricots de soja aux quatre vents (mamemaki) en criant "Oni wa Soto" ("dehors les démons!") et des haricots à l'intérieur en criant "Fuku wa Uchi" ("entre bonheur!"); ce rituel est censé chasser les mauvais esprits et faire venir le printemps.
Dans les lieux saints, c'est une nouvelle occasion pour les Japonais de faire des voeux de bonne santé pour l'année commençante.
Les temples et sanctuaires populaires accueillent des centaines de visiteurs venus participer aux festivités de setsubun avec leurs stars favorites.
Les personnes dont le signe zodiacal correspond au signe de l'année (leur âge est un multiple de 12...), toshiotoko (hommes) et toshionna (femmes), sont alors à l'honneur. L'année s'annonce très favorable pour eux...
Et dans les campagnes on se prépare pour planifier le lendemain les activités agricoles de l'année.
Il est aussi de coutume de manger un nombre de haricots égal à son âge pour s'assurer une longue vie.