Forum Japon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Japon

Forum sur le Japon, sa culture d'hier et d'aujourd'hui. Cinéma, musique, manga, jeux vidéo, cuisine... et plus au fur et à mesure que le forum grandira.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 [livre] Pourquoi les Japonais ont les yeux bridés

Aller en bas 
+5
japan-style
fullmetalchloe
sebastien
sephiroth1140
Sherryn
9 participants
AuteurMessage
Sherryn
Passionné
Passionné
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/07/2007

[livre] Pourquoi les Japonais ont les yeux bridés Empty
MessageSujet: [livre] Pourquoi les Japonais ont les yeux bridés   [livre] Pourquoi les Japonais ont les yeux bridés Icon_minitimeVen 20 Juil - 20:54

[livre] Pourquoi les Japonais ont les yeux bridés 763183284



Keiko Ichiguchi, l'auteur de ce livre, est une authentique Japonaise de notre époque. Cette ancienne mangaka vit maintenant en Italie depuis une dizaine d'années, pays où elle continue à produire des manga. 1945 et America ont d'ailleurs été publiés en France dans la collection Made In de Kana.
Pourquoi les Japonais ont les yeux bridés provient d'une série d'anecdotes de son pays que Keiko racontait à ses amies italiennes. Comme ça leur plaisait, elle a fini par écrire un petit journal, où chaque chapitre présente un sujet particulier. Elle raconte son parcours de mangaka, les fêtes, les cultures, et les croyances de son pays, avec un regard affectueux mais éclairé, un brin ironique. Et puis c'est une vraie Japonaise connaissant l'occident, pas une européenne découvrant un monde nouveau avec des yeux ronds.
Ne vous attendez pas à un livre avec scénario et recherche littéraire profonde ; elle le dit elle-même : ce sont des « bavardages », des idées qui lui passent par la tête et dont elle a envie de parler, sans forcément de lien entre elles. Le ton est celui de la vie de tous les jours, ça se rapproche en fait pas mal des wilds talks qu'on peut trouver dans certains manga. Ce n'est pas le genre de livre qu'on prend dans le train pour bouquiner pendant deux heures (ce serait quand même un peu barbant à la longue), mais plutôt le genre qu'on laisse traîner sur la table de nuit pour lire un chapitre quand l'envie nous en prend.
C'est très sympathique et mine de rien, il y a beaucoup de choses à y apprendre, même si on connaît déjà un peu le Japon (les connaissances précédentes ayant été le plus souvent acquises avec le prisme déformant de la vision occidentale).
Autre bonne surprise : Keiko Ichiguchi a illustré elle-même son livre, via des dessins ou des strips comiques en quatre cases.
Saluons enfin l'édition, de très bonne qualité, qui respecte les termes japonais sans traduction hasardeuse, avec chaque fois une note en bas de page expliquant les termes qu'on pourrait ne pas comprendre. Ces notes sont à la fois claires et concises, bref du très bon.

Extrait

Que pensent les gens à propos de ce métier ? Il semblerait qu'il existe deux opinions opposées sur les auteurs de BD : soit on les considère comme bizarres, renfermés, asociaux et sans le sou, soit on imagine qu'ils sont particuliers, originaux, célèbres et riches. C'est incroyable, mais les deux points de vue reflètent bien la réalité. Le premier est peut-être le reflet de la pensée d'autrefois, alors que le deuxième est plus actuel, mais il existe bien aujourd'hui deux catégories de mangakas. En réalité, du fait que de nos jours on parle très souvent des auteurs à succès, il arrive régulièrement que les gens fassent des réflexions du genre : « Tu es mangaka ? Alors tu dois gagner beaucoup d'argent ! Tu es comme Akira Toriyama ? »
Par contre, les amis et les collègues qui connaissent mieux le monde des
mangas, me demandaient plutôt : « Tu as mangé à ta faim ? Et la santé, ça va ? »
Je ne dis pas que ce métier a mauvaise réputation, mais le lieu commun veut que ceux qui en vivent soient des individus « particuliers », en positif ou en négatif, selon la sensibilité ou les préjugés de chacun. Le pire, pourtant, c'est que sans raison particulière, tout le monde semble penser que tous les
mangakas sont moches et gros. Pour quelle raison ? Cela reste bien sûr un mystère.

Pourquoi les Japonais ont les yeux bridés
Keiko Ichiguchi
Kiko (Kana, Dargaud)
Extrait p. 64
Revenir en haut Aller en bas
http://mangaclamp.forumactif.com
sephiroth1140
Admin
Admin
sephiroth1140


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 32
Localisation : Bruxelles, Evere
Date d'inscription : 12/08/2007

[livre] Pourquoi les Japonais ont les yeux bridés Empty
MessageSujet: Re: [livre] Pourquoi les Japonais ont les yeux bridés   [livre] Pourquoi les Japonais ont les yeux bridés Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 22:00

cela à l'air sympa et ce livre nous change de ce que on lit actuellemnt
Revenir en haut Aller en bas
http://Vergil1140.skyrock.com/
sebastien
Modérateur
Modérateur
sebastien


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 35
Localisation : belgique bruxelles evere
Date d'inscription : 31/07/2007

[livre] Pourquoi les Japonais ont les yeux bridés Empty
MessageSujet: Re: [livre] Pourquoi les Japonais ont les yeux bridés   [livre] Pourquoi les Japonais ont les yeux bridés Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 22:02

tu lit quoi actuelement??

moi j'ai lut recement : Le cafe de l'exelsior
et aussi :methaphisique des tubes d'amelie nothomb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebi-seba.skyblog.com
fullmetalchloe
Fidèle
Fidèle
fullmetalchloe


Féminin
Nombre de messages : 159
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/08/2007

[livre] Pourquoi les Japonais ont les yeux bridés Empty
MessageSujet: Re: [livre] Pourquoi les Japonais ont les yeux bridés   [livre] Pourquoi les Japonais ont les yeux bridés Icon_minitimeMar 4 Sep - 18:37

Mon père a ce livre ^^ il m'a dit que c'était super.
Je vais peut-être le lire....
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Modérateur
Modérateur
sebastien


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 35
Localisation : belgique bruxelles evere
Date d'inscription : 31/07/2007

[livre] Pourquoi les Japonais ont les yeux bridés Empty
MessageSujet: Re: [livre] Pourquoi les Japonais ont les yeux bridés   [livre] Pourquoi les Japonais ont les yeux bridés Icon_minitimeMar 4 Sep - 20:10

il est asser compliquer a comprendre mais c'est une chouette histoire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebi-seba.skyblog.com
japan-style
Régulier
Régulier
japan-style


Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 32
Localisation : Maroc - K-Za
Date d'inscription : 16/12/2007

[livre] Pourquoi les Japonais ont les yeux bridés Empty
MessageSujet: Re: [livre] Pourquoi les Japonais ont les yeux bridés   [livre] Pourquoi les Japonais ont les yeux bridés Icon_minitimeLun 17 Déc - 23:05

lol mon pére me l'as déjà expliqué Smile [ les yeux ... ]
Revenir en haut Aller en bas
http://japan-style.forum-actif.net
mumus
Intéressé
Intéressé
mumus


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 36
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 22/12/2007

[livre] Pourquoi les Japonais ont les yeux bridés Empty
MessageSujet: Re: [livre] Pourquoi les Japonais ont les yeux bridés   [livre] Pourquoi les Japonais ont les yeux bridés Icon_minitimeMer 2 Jan - 17:03

ahhhhhhh mon cousin me la acheté pour noel Smile pour le moment il et rangé avec les autre livre mais je vais le lire apres Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://archangelica.skyrock.com/
onizuka
Fidèle
Fidèle
onizuka


Masculin
Nombre de messages : 193
Age : 42
Localisation : france
Date d'inscription : 09/12/2007

[livre] Pourquoi les Japonais ont les yeux bridés Empty
MessageSujet: Re: [livre] Pourquoi les Japonais ont les yeux bridés   [livre] Pourquoi les Japonais ont les yeux bridés Icon_minitimeMer 2 Jan - 19:08

je les pas encore lu se livre il doit être pas mal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francojaponais.realbb.net
sephiroth1140
Admin
Admin
sephiroth1140


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 32
Localisation : Bruxelles, Evere
Date d'inscription : 12/08/2007

[livre] Pourquoi les Japonais ont les yeux bridés Empty
MessageSujet: Re: [livre] Pourquoi les Japonais ont les yeux bridés   [livre] Pourquoi les Japonais ont les yeux bridés Icon_minitimeJeu 3 Jan - 13:51

j'ai pu lire le dos du livre mais j'ai pas pu l'acheter , manque d'argent à ce moment là
Revenir en haut Aller en bas
http://Vergil1140.skyrock.com/
Sherryn
Passionné
Passionné
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/07/2007

[livre] Pourquoi les Japonais ont les yeux bridés Empty
MessageSujet: Re: [livre] Pourquoi les Japonais ont les yeux bridés   [livre] Pourquoi les Japonais ont les yeux bridés Icon_minitimeMer 30 Jan - 23:56

Il est sympa en tout cas, il donne une bonne vision du Japon et des conditions de travail des mangaka (parce que Keiko Ichiguchi est mangaka aussi)
Revenir en haut Aller en bas
http://mangaclamp.forumactif.com
Ayaka
Régulier
Régulier
Ayaka


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/08/2007

[livre] Pourquoi les Japonais ont les yeux bridés Empty
MessageSujet: Re: [livre] Pourquoi les Japonais ont les yeux bridés   [livre] Pourquoi les Japonais ont les yeux bridés Icon_minitimeVen 18 Juil - 12:25

Il a l'air sympa ce livre. Ca me donne envie de le lire ! Jm'e laisserait peut-être tenter...
Merci en tout cas pour la présentation de ce livre !
Revenir en haut Aller en bas
Etsukasu
Intéressé
Intéressé



Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/05/2008

[livre] Pourquoi les Japonais ont les yeux bridés Empty
MessageSujet: Re: [livre] Pourquoi les Japonais ont les yeux bridés   [livre] Pourquoi les Japonais ont les yeux bridés Icon_minitimeMer 30 Juil - 14:22

oui ça a l'air sympathique, mais j'ai déjà plein de livre à lire avant! peut-être que quand je les aurais lu.....je le lirais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[livre] Pourquoi les Japonais ont les yeux bridés Empty
MessageSujet: Re: [livre] Pourquoi les Japonais ont les yeux bridés   [livre] Pourquoi les Japonais ont les yeux bridés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[livre] Pourquoi les Japonais ont les yeux bridés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi aimez-vous le Japon ?
» Prononciation du japonais
» Accessoires japonais
» Humour japonais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Japon :: Les thèmes :: Culture :: Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser