Forum Japon

Forum sur le Japon, sa culture d'hier et d'aujourd'hui. Cinéma, musique, manga, jeux vidéo, cuisine... et plus au fur et à mesure que le forum grandira.
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'histoire du japon

Aller en bas 
AuteurMessage
sephiroth1140
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 27
Localisation : Bruxelles, Evere
Date d'inscription : 12/08/2007

MessageSujet: L'histoire du japon   Mar 22 Jan - 22:28

Vu que personne ne souhaite mettre des sujets historiques sur le japon je continue sur ma petite lancée

Préhistoire et origines (100 à 30 000 av. J.-C - 12 000 av. J.-C)

Période précéramique paléolithique
L'âge du premier peuplement du Japon est discuté. Le chiffre de - 200 000 ans a été avancé pendant quelque temps suite aux découvertes exceptionnelles de l'archéologue japonais Shinichi Fujimura, mais il s'est avéré qu'il avait introduit frauduleusement des objets dans des niveaux anciens [1]. Il a été démasqué en 2000 mais certains ouvrages sur l'histoire du Japon ne tiennent pas compte de cette remise en cause et sont à lire avec précaution.

Des âges de - 30 000 ou - 40 000 ans (site dans la préfecture de Miyagi) semblent vraisemblables.

Cette période se caractérise par les plus vieilles pierres polies découvertes, datant d'environ 30 000 ans av. J.-C.

On sait qu'au début de cette période les îles japonaises étaient reliées entre elles, et au continent, par la glace jusqu'en 13 000 avant J.-C. environ. La fonte des glaciers de la fin du Pléistocène isola et recréa la forme actuelle de l'archipel.

On sait toutefois que les Japonais de l'époque ne maîtrisaient ni la céramique, ni l'agriculture sédentaire mais exploitaient l'obsidienne.

Vers - 13 000 ans, le peuple Aïnu, composé de chasseurs et pêcheurs originaires de Sibérie, migra vers Hokkaidō. Leurs descendants ont aujourd'hui quasiment disparu dans la population japonaise.

Proto-histoire (XIIe siècle av. J.-C - Ier siècle ap. J.-C.)

Période Jōmon 

Les origines de la civilisation japonaise sont inscrites dans la légende. Le 11 février 660 avant JC est la date acceptée traditionnellement pour la fondation du Japon par l'Empereur Jimmu. C'est du moins de cette manière que l'histoire japonaise est relatée dans les premiers écrits datant du VIe et VIIIe siècle, peu après l'adoption du système d'écriture chinois et du bouddhisme. À cette époque, les empereurs luttaient pour le pouvoir.

Et, afin de légitimer leur place sur le trône, ils ont ordonné la création de collections de poèmes mythologiques expliquant que leur pouvoir provenait d'Amaterasu, la déesse du soleil qui enfanta Jimmu Tennō, reconnu comme un ancêtre de la famille impériale. (incorrecte: le kojiki, livre des récits anciens date de l'année 712 Nara) (incorrecte: le termer Tenno est utilisé la première fois pas Shotoku Taishi environ 620 dans ses Chroniques Tenmo-Ki, ce terme veut dire: soberain celestial)

Les empereurs furent les dirigeants symboliques, alors que le véritable pouvoir était le plus souvent tenu par les puissants nobles de la Cour, régents, ou shoguns (gouverneurs militaires).

Les sources chinoises semblent plus crédibles en décrivant un pays nommé « Wa » dirigé par différentes familles possédant chacune leurs dieux. De récentes études anthropologiques suggèrent que les premiers colons du Japon viendraient de Sibérie et/ou de Polynésie.

Période Yayoi


Tōkyō apparaît. Vers -300, un nouveau flux migratoire dont l'origine est discutée touche la plaine de Yamato autour de Nara [2]. Ces populations développent la culture du riz, le travail du bronze, le commerce avec le continent et la société de clans. Ils règnent sur toute la partie sud du pays en laissant le nord aux Aïnus. Ils créent la culture Yamato et le shintoïsme qui sont à l'origine de la lignée impériale japonaise (la plus ancienne du monde) via la déesse du soleil, Amaterasu.

Période Yamato
( 250 - 710 )

La période Yamato est le début d'un véritable État. Elle est divisée en deux sous-périodes, sur la base de l'arrivée du bouddhisme. Cette période se compose principalement par la période Kofun et par la période Asuka. La période Kofun marque la naissance d'une vraie société accompagnée de bases culturelles par l'invasion de cavaliers avec la volonté de créér un État japonais. La période Asuka est marquée par l'arrivée du bouddhisme au Japon, en 538.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Vergil1140.skyrock.com/
sephiroth1140
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 27
Localisation : Bruxelles, Evere
Date d'inscription : 12/08/2007

MessageSujet: Re: L'histoire du japon   Mar 22 Jan - 22:30

Période Ancienne (VIIIe - XIIe siècle)

Époque de Nara
Époque de Nara ( 710 - 794 )

En 710, Nara devient la capitale. En 784, afin d'échapper aux moines bouddhistes, l'empereur Kammu déplace la capitale à Nagaoka.

Le changement de capitale, par Kammu, pour Heian Kyô (Kyōto), en 794, marque la fin de cette période.

Époque de Heian
Époque de Heian ( 794 - 1185 )

La cour impériale connaît sa période de paix. Ses arts, particulièrement la poésie (manyoshu) et la littérature, resplendissent.

Période féodale (XIIe - XVIe siècle)

Plusieurs ères couvrent cette époque féodale, dans laquelle de puissantes familles locales, daimyō, se partagent le pouvoir avec les seigneurs de guerres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Vergil1140.skyrock.com/
sephiroth1140
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 27
Localisation : Bruxelles, Evere
Date d'inscription : 12/08/2007

MessageSujet: Re: L'histoire du japon   Mar 22 Jan - 22:31

Période pré-moderne (XVIIe - XIXe siècles)

Époque d'Edo 


L'administration du pays est partagée par deux cents daimyō.

Durant cette période, le commerce et les villes se développent.

Contact avec l'Occident

Durant le XVIe siècle, des commerçants venus du Portugal, des Pays-Bas, d'Angleterre et d'Espagne débarquèrent au Japon, avec les missionnaires chrétiens. Pendant la première partie du XVIIe siècle, le shogunat japonais suspecta qu'ils étaient les prémisses d'une conquête militaire par les forces européennes et cessa finalement toute relation avec l'étranger exceptés certains contacts restreints avec des marchands chinois et hollandais à Nagasaki (précisément sur l'île de Dejima). Cet isolement dura 200 ans, jusqu'à ce que le Commodore Matthew Perry force le Japon à s'ouvrir à l'Occident avec la Convention de Kanagawa en 1854.

En seulement quelques années, le renouement des contacts avec l'Occident transforma profondément la société japonaise. Le shogunat fut forcé de démissionner et l'Empereur reprit le pouvoir.

Epoque moderne (XIXe siècle à aujourd'hui)

Restauration Meiji

La restauration Meiji de 1868 initia de nombreuses réformes. Le système féodal fut aboli, et de nombreuses institutions occidentales furent adoptées, dont un système légal et de gouvernement ainsi que d'autres réformes économiques, sociales et militaires. Elles transformèrent le Japon en une puissance sur la scène mondiale connue sous le nom d'Empire du Japon.

Deux événements majeurs survinrent en 1876 avec l'interdiction du port du sabre pour les samouraïs. Le sabre fut dorénavant réservé aux seuls officiers de l'armée impériale japonaise ainsi que la suppression des pensions versées aux samouraïs par le gouvernement qui représentaient à cette date le tiers des dépenses de l'État qui décida qu'il serait dorénavant plus profitable d'investir dans l'industrie naissante que d'entretenir un symbole d'un passé révolu.

Plus d'un millier de châteaux furent détruits sur ordre impérial. Les grands seigneurs, dépossédés de leurs terres, se virent incapables de subvenir aux besoins de plus d'un million de samouraïs. Il fut conseillé à ces derniers de se reconvertir dans d'autres activités.

Tous ces bouleversements ne se firent sans résistance. Plusieurs révoltes de samouraïs eurent lieu dés 1874 qui durent être réprimées par la nouvelle armée nationale constituée de conscrits.

La plus importante en 1877 fut la rébellion de Satsuma mené par Saigo Takamori qui fut ministre de la Guerre. il fut finalement vaincu lors de la bataille de Shiroyama; cette véritable guerre civile eu un lourd bilan : les impériaux déplorèrent 6 399 tués et 10 523 blessés. Les rebelles perdirent officiellement 7 000 tués et 110 000 blessés mais ces chiffres sont aujourd'hui considérés comme fortement sous-évalués et il est probable que les pertes des samouraïs approchèrent les 30 000 tués et blessés. La guerre coûta au gouvernement japonais plus de 42 000 000 de yens de l'époque. Il fallut au pays près de 15 ans pour se remettre financièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Vergil1140.skyrock.com/
sephiroth1140
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 27
Localisation : Bruxelles, Evere
Date d'inscription : 12/08/2007

MessageSujet: Re: L'histoire du japon   Mar 22 Jan - 22:33

Guerres avec la Chine et la Russie

Ces transformations donnèrent naissance à une forte ambition, qui se transforma en guerre contre la Chine (1895) et la Russie (1905) dans laquelle le Japon gagna la Corée, Taiwan et d'autres territoires.

Première guerre mondiale

Ère Shōwa


Les débuts du militarisme
sino-japonaise (1937-1945).

Le début de l'ère Shōwa vit l'État japonais tomber sous l'influence croissante de l'expansionisme militaire. En 1931, le Japon prit possession de la Mandchourie qui reçut le nom de Manzhouguo. Cette dernière fut considérée dès lors comme une colonie au même titre que la Corée. Le Japon se retira de la SDN en mars 1933 suite à une résolution lui demandant de se retirer de Mandchourie.

En 1937 l'invasion de la Chine avait étendu l'empire japonais le long de la côte et sur le cours du Chang Jiang où l'armée impériale se livra à de nombreuses exactions contre les civils, notamment à Shanghai, Nankin, Canton et Wuhan. Lors de cette invasion, le Quartier-général impérial cautionna des massacres ainsi que l'utilisation des armes chimiques.

Un conflit armé avec l'Union soviétique met un terme aux ambitions expansionnistes de l'Empire au nord.

Après avoir signé en 1936 un pacte d'assistance (anti-kommintern) avec l'Allemagne hitlérienne, le Japon rejoignit les forces de l'Axe en 1940.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Vergil1140.skyrock.com/
sephiroth1140
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 27
Localisation : Bruxelles, Evere
Date d'inscription : 12/08/2007

MessageSujet: Re: L'histoire du japon   Mar 22 Jan - 22:34

1er conflit Franco-Japonais (1940)



En 1940, le Japon envahit l'Indochine française loyaliste à Vichy et conclut une alliance avec la Thaïlande qui à son tour, envahira l'Indochine Française en 1941.

De Pearl Harbor à Midway


En 1941, l'empereur Shōwa lance la guerre de la Grande Asie orientale (Dai Tô-A sensô) qui débute par l'attaque sur Pearl Harbor et l'invasion de la Malaisie en décembre 1941. Cet événement fait sortir les États-Unis de leur neutralité pour prendre part à la Seconde Guerre mondiale. Le Japon poursuit sa conquête de l'Asie du Sud-Est en envahissant Singapour, les Philippines, l'Indonésie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée) jusqu'à la frontière septentrionale de l'Australie et dans les archipels de l'océan Pacifique. Les Japonais sont stoppés dans leur avancée vers l'ouest par l'armée britannique basée en Inde et s'installent durablement en Birmanie.

Avec la bataille de Midway dans le Pacifique, l'expansionnisme nippon est interrompu : 1942 marque le tournant de la guerre du Pacifique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Vergil1140.skyrock.com/
sephiroth1140
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 27
Localisation : Bruxelles, Evere
Date d'inscription : 12/08/2007

MessageSujet: Re: L'histoire du japon   Mar 22 Jan - 22:35

La capitulation

Le Japon est finalement vaincu en 1945. Le largage de deux bombes atomiques, la première sur Hiroshima le 6 août et une seconde le 9 août sur Nagasaki. (Voir l'article détaillé Bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki.)

Une déléguation du gouvernement nippon se rend sur le pont du cuirassé américain USS Missouri pour signer, devant les généraux Alliés MacArthur et Leclerc, les termes d'une reddition sans conditions, puis aux États-Unis, le 2 septembre 1945.

Un nouveau statut pour l'empereur

Depuis quinze siècles, le rôle de l’empereur était celui d’un dirigeant impérial. À compter de la restauration Meiji, il était devenu un véritable chef d’état, commandant de l'Armée et de la Marine. Avec la constitution de 1946, l'empereur Showa renonça à ses pouvoirs exécutifs de droit divin, ne faisant dorénavant que nommer le Premier ministre et le président de la cour suprême. Le rôle de l'empereur est défini dans le chapitre I de la Constitution du Japon de 1947. L'article 1 définit l'empereur comme le symbole de l'État.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Vergil1140.skyrock.com/
sephiroth1140
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 27
Localisation : Bruxelles, Evere
Date d'inscription : 12/08/2007

MessageSujet: Re: L'histoire du japon   Mar 22 Jan - 22:38

De l'occupation à la fin des années 80
Article détaillé : Occupation du Japon.

Le Japon dévasté d'après-guerre, maintenant confiné à sa taille actuelle, resta sous la tutelle des États-Unis jusqu'en 1952.

Après l'occupation
.

Après 1952, son économie se rétablit et permit le retour de la prospérité sur les îles.

Voila j'ai laissé des lacunes historiques sur ce topic à vous de les retrouvers et de les mettres pour éviter d'avoir une histoire trop vide sur le japon et comme je suis gentil je vous montres une sources qui peut vous aidez à remplir les lacunes historiques laissés dans cet article
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Japon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Vergil1140.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'histoire du japon   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'histoire du japon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Breve histoire du japon Féodal
» Histoire du Japon
» Guerre de Kai et de Shinano (1572-1575)
» Shogun2 breve histoire féodale du japon nlle version
» Japon féodal (histoire)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Japon :: Les thèmes :: Histoire du Japon-
Sauter vers: