Forum Japon

Forum sur le Japon, sa culture d'hier et d'aujourd'hui. Cinéma, musique, manga, jeux vidéo, cuisine... et plus au fur et à mesure que le forum grandira.
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 One piece

Aller en bas 
AuteurMessage
sephiroth1140
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 27
Localisation : Bruxelles, Evere
Date d'inscription : 12/08/2007

MessageSujet: One piece   Jeu 17 Jan - 13:19

One Piece (en japonais ワンピース, Wanpīsu?) {{{diac}}} est un manga et un anime de type shōnen créé par Eiichirō Oda.

One Piece se focalise sur les tribulations d'une bande de pirates menée par le capitaine Monkey D. Luffy dont le rêve est d'obtenir le One Piece, fabuleux trésor qui appartenait au défunt seigneur pirate Gold Roger, afin de devenir à son tour le seigneur des pirates.

À ce jour, 484 chapitres du manga et 337 épisodes de l'anime sont parus au Japon, tandis que 40 tomes (soit 388 chapitres) et 52 épisodes sont parus en français.

Prologue

L'histoire de One Piece se déroule dans un monde océanique où des pirates aspirent à une ère de liberté et d'aventure connue comme « l'age d'or de la piraterie ». Cette époque fut inaugurée par l'exécution de Gold Roger, le seigneur des pirates. Alors qu'il rendit son dernier souffle, Roger annonça au monde qu'il était libre de chercher la richesse qu'il avait accumulée durant sa vie, le One Piece.

Vingt-deux ans après l'exécution de Roger, l'intérêt pour le One Piece a diminué, beaucoup y ont renoncé, certains se demandent même s'il existe vraiment. Même si les pirates sont toujours une menace pour les habitants, la Marine est devenue plus efficace pour contrer les attaques des pirates sur les quatre mers. Pourtant, ce bref changement n'a pas dissuadé l'équipage du Chapeau de Paille, qui naviguent sur la route de tous les périls (où la fièvre de la « grande vague de piraterie » continue de sévir) à la poursuite de leur quête au trésor du seigneur des pirates. Bien que les chapeaux de paille se trouvent fréquemment en désaccord avec d'autres pirates, ils sont considérés dangereux par le gouvernement et la Marine, et la tête de tous ses membres a été mise à prix.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Vergil1140.skyrock.com/
sephiroth1140
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 27
Localisation : Bruxelles, Evere
Date d'inscription : 12/08/2007

MessageSujet: Re: One piece   Jeu 17 Jan - 13:20

Histoire

Luffy décide de prendre la mer après sa rencontre avec Shanks Le Roux, le capitaine d'un navire de pirates qui a passé un an dans son village et l'a sauvé d'un monstre marin en sacrifiant son bras. Depuis, Luffy lui voue une admiration sans limites et porte en permanence le chapeau de paille qu'il lui a offert, et le conserve comme « un trésor » afin de pouvoir lui rendre à leur prochaine rencontre. C'est à cette époque qu'il mange un fruit du démon que détenait Shanks, ce qui rendit son corps élastique. Cette capacité, pratique lors de combats, a le défaut de rendre son possesseur incapable de nager (il coule comme une enclume comme toutes les personnes soumises à la malédiction des fruits du démon, ce qui rend toute action dans l’eau impossible).

Lors de sa traversée des mers, notre héros rencontrera de nombreuses personnes qui deviendront rapidement ses amis et formera un équipage avec certains d'entre eux. Ils vivront alors toutes sortes d'aventures drôles et parfois moins drôles, et devront se confronter à de nombreux équipages pirates. Ils profiteront de ces rencontres pour parfaire leurs techniques de combat et renforcer leur amitié.

Personnages principaux

* Monkey D. Luffy est le personnage principal du manga.
Capitaine du Vogue Merry, puis du Thousand Sunny, il rêve de rassembler le meilleur équipage du monde et de devenir le seigneur des pirates en découvrant le One Piece. Son corps est élastique depuis qu'il a mangé un des fruits du démon, le fruit du caoutchoutier.
* Zorro Roronoa (Zoko pour la version française de l'anime), ancien chasseur de primes, veut devenir le plus grand bretteur du monde suite à une promesse qu'il a faite à son amie Kuina peu de temps avant qu'elle ne meure. Il veut donc affronter Mihawk (l'un des sept capitaines corsaires), un bretteur considéré comme le plus fort de tous les temps.
* Nami, ancienne voleuse de pirates et très bonne navigatrice, elle a un grand talent pour la météorologie qu'elle exploite pour la navigation et pour l'utilisation de son arme, la baguette climatique que Pipo lui a construit, qui a le pouvoir de mélanger l'air froid, l'air chaud et l'électricité pour créer des instabilités climatiques destructrices. Elle rêve de tracer une carte du monde de One Piece.
* Pipo (Usopp pour les versions française et japonaise de l'anime) alias Roi Dutir (Sogeking pour la version japonaise de l'anime), menteur invétéré, il souhaite devenir un valeureux guerrier qui n'a peur de rien. Pour cela il doit lutter contre sa lâcheté naturelle. Il est également un tireur d'élite.
* Sandy (Sanji pour les versions française et japonaise de l'anime), excellent cuisinier, rêve de trouver All-blue, la mer légendaire où se trouvent rassemblés tous les poissons de toutes les mers. C'est aussi un grand dragueur et il résiste difficilement au charme féminin. Outre ses dons de cuisinier, il est l'héritier des techniques de combat de Zeff au pied rouge.
* Tony Tony Chopper est un renne médecin ayant mangé un fruit du démon lui permettant d'avoir l'intelligence d'un être humain ainsi que de se métamorphoser à volonté. Il rêve de trouver la panacée, un médicament capable de tout guérir. C'est quelqu'un de naïf qui croit tout ce que lui raconte Pipo.
* Nico Robin, ex-vice-commandante de Baroque Works et archéologue, se révèle être la savante du groupe. Relativement discrète sur son passé, elle reste assez mystérieuse. Elle rêve de retrouver la véritable histoire inscrite sur le Rio Poneglyphe. Elle est soumise au pouvoir d'un fruit du démon, celui des éclosions.
* Franky, dernier recruté dans l'équipage, il excelle dans la construction de bateaux car, tout comme Iceburg, il est un disciple de Tom, le plus grand charpentier de tous les temps. Il a la particularité d'être devenu un cyborg suite à un très grave accident. Il est également le créateur du Thousand Sunny, le successeur du Vogue Merry.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Vergil1140.skyrock.com/
sephiroth1140
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 27
Localisation : Bruxelles, Evere
Date d'inscription : 12/08/2007

MessageSujet: Re: One piece   Jeu 17 Jan - 13:21

Anime

Alors que le manga est déjà très populaire par sa publication dans le Shōnen Jump, la série agrandit son public lorsque Tōei animation décide d'adapter le manga en anime.

Notons que la série télévisée n'est pas la première adaptation en anime de One Piece puisqu'un OAV a été produit un an auparavant par Production I.G.

Série télévisée

Cette série, très fidèle au manga, est diffusée pour la première fois en octobre 1999 au Japon sur Fuji TV. Depuis, quasiment un épisode est diffusé par semaine. Seule la plage horaire a changé en passant de 19h le mercredi à 19h30 le dimanche, puis à 19h et finalement à 9h30. En 8 ans d'existence, la série a largement dépassé le seuil des 300 épisodes depuis sa première diffusion et continue encore à être diffusée sur les télévisions japonaises.
Depuis l'épisode 207, le spectateur japonais peut choisir de regarder la série en haute définition à 720p.

Fiche technique

* Adaptation du manga de : Eiichirō Oda
* Planning : Yoshihiro Suzuki -> Kōji Kaneda -> Tsuyoshi Kumagai -> Yōko Matsuzaki -> Kentarō Shibuya (Fuji TV), Shinji Shimizu -> Atsutoshi Umezawa -> Yōsuke Asama
* Chargé de production : Munehisa Higuchi -> Kazumi Fujioka -> Kenkichi Sakamoto -> Kazumitsu Matsuzaka
* Scénaristes : Junki Takegami, Michiru Shimada, Ryōta Yamaguchi, Yoshiyuki Suga, Hirohiko Uesaka, Naoki Koga
* Musique : Kōhei Tanaka, Shirō Hamaguchi
* Édition : Shin'ichi Fukumitsu -> Masahiro Gotō (TAVAC)
* Enregistrement : Kenji Ninomiya -> Erina Watanabe (TAVAC)
* Effets sonores : Hidenori Arai (Fizz Sound Creation)
* Sélection de la musique : Tadashi Jinbo (Audio Tanaka)
* Studio d'enregistrement : TAVAC
* Character design : Noboru Koizumi
* Directeur artistique : Takashi Yoshiike
* Directeurs de la série : Kōnosuke Uda, Atsuji Shimizu (ancien) -> Munehisa Sakai
* Maisons de production : Fuji TV, Tōei animation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Vergil1140.skyrock.com/
sephiroth1140
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 27
Localisation : Bruxelles, Evere
Date d'inscription : 12/08/2007

MessageSujet: Re: One piece   Jeu 17 Jan - 13:22

Diffusion et popularisation en francophonie

Les 52 premiers épisodes ont été licenciés par AB Distribution pour tout le monde francophone, sauf le Canada[4], afin de diffuser la série sur ses chaînes.

Suite à un désaccord entre la Tōei et AB, il semble que leurs acquisitions de droits se soient stoppées à ces 52 épisodes. Selon AB, il n’est pas prévu d’acquérir les épisodes spéciaux, ni les films. Seuls les 9 derniers épisodes de la première saison sont en prévision.

En France, la série est diffusée en français depuis septembre 2003 sur la chaîne de télévision Mangas, depuis avril 2005 sur la chaîne TNT NT1 (actuellement diffusée le samedi matin) et a également fait un passage sur AB1.
En Belgique, la série est diffusée depuis juillet 2006 sur MCM Belgique et l'a été sur AB3 de 2003/2004 à 2007.

Différences avec le manga

Bien que l'anime de la Tōei reste assez proche de la trame originale de l'histoire, il y a cependant quelques différences avec la version manga.

Certaines scènes ont été censurées pour pouvoir passer à la télévision, mais cela reste rare. On notera par exemple la façon dont Zeff au pied rouge perd sa jambe. Dans l'anime, il l'arrache à l'aide d'une ancre, alors qu'il est sous l'eau, afin de se libérer des débris d'un bateau en train de couler. Tandis que dans le manga, il mange sa jambe afin de survivre.

Des différences d'un autre genre apparaissent également : les fillers, c'est-à-dire des épisodes créés par la Tōei qu'on ne retrouve pas dans le manga.
Certains, servent à allonger une scène de l'histoire, en faisant prendre un détour à nos héros par exemple. C'est ainsi qu'on retrouve des épisodes où nos héros vont aider une petite fille et son dragon à retrouver l'île aux dragons avant de se rendre sur la route de tous les périls[5], ou d'autres où ils font de nombreux détours dans le désert sur le chemin de Yuba[6]. En général, l'intérêt de ces épisodes est mineur puisque le scénario est souvent limité par le fait qu'il ne doit pas s'écarter de l'histoire originale.
D'autres, plus intéressants, retranscrivent en images les mini-aventures à suivre présentes en page de garde de certains chapitres (les mini-aventures de Baggy rétréci[7], les aventures de Kobby et Hermep[8]...).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Vergil1140.skyrock.com/
sephiroth1140
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 27
Localisation : Bruxelles, Evere
Date d'inscription : 12/08/2007

MessageSujet: Re: One piece   Jeu 17 Jan - 13:23

Films

1. One Piece : Le film (en japonais ワンピース, Wanpīsu?, 2000) {{{diac}}}
2. L'aventure de l'île de l'horloge (en japonais ねじまき島の冒険, Nejimaki-shima no bōken?, 2001) {{{diac}}}
* Bonus : Carnaval dansant de Jango (en japonais ジャンゴのダンスカーニバル, Jango no dance carnival?) {{{diac}}}
3. Le royaume de Chopper, l'île des bêtes étranges (en japonais 珍獣島のチョッパー王国, Chinjū-jima no Choppā-ōkoku?, 2002) {{{diac}}}
* Bonus : Roi du foot de rêve ! (en japonais 夢のサッカー王!, Yume no sakka-ō!?) {{{diac}}}
4. L'aventure sans issue (en japonais デッドエンドの冒険, Deddo endo no bōken?, 2003) {{{diac}}}
5. La malédiction de l'épée sacrée (en japonais 呪われた聖剣, Norowareta seiken?, 2004) {{{diac}}}
* Bonus : Vise ! Le pirate roi du baseball (en japonais めざせ!海賊野球王, Mezase! kaizoku yakyū-ō?) {{{diac}}}
6. Baron Omatsuri et l'île secrète (en japonais オマツリ男爵と秘密の島, Omatsuri danshaku to himitsu no shima?, 2005) {{{diac}}}
7. Le soldat mécanique géant du château Karakuri (en japonais カラクリ城のメカ巨兵, Karakuri-jō no meka kyohei?, 2006) {{{diac}}}
8. Épisode d'Alabasta : La princesse du désert et les pirates (en japonais エピソードオブアラバスタ 砂漠の王女と海賊たち, Episōdo obu Arabasuta sabaku no ōjo to kaizoku-tachi?, 2007) {{{diac}}}
9. Épisode de l'île de Drum : L'île hivernale (en japonais 常冬の島のエピソード‘ドラム島’編が, Épisode de l'île de Drum : L'île hivernale? annoncé pour mars 2008) {{{diac}}}
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Vergil1140.skyrock.com/
sephiroth1140
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 27
Localisation : Bruxelles, Evere
Date d'inscription : 12/08/2007

MessageSujet: Re: One piece   Jeu 17 Jan - 13:25

Produits dérivés

Comme beaucoup de séries à succès, One Piece n'échappe pas aux produits dérivés, plus ou moins officiels. Cela peut aller du porte-clé ou au tee-shirt jusqu'au jeu vidéo.

Jeux vidéo

Au Japon, de nombreuses adaptations en jeu vidéo de la série sont sorties. Pour beaucoup, elles ne sont jamais arrivées jusqu'en France.

Jeux vidéo parus en francophonie

* Sur PSone :
o One Piece Grand Battle ! (mars 2003)
* Sur PlayStation 2 :
o Shonen Jump's One Piece Grand Battle (septembre 2005)
o One Piece : Grand Adventure (novembre 2006)
o One Piece : Round the Land ! (décembre 2004)


Publications

Artbooks

Artbooks du manga

* One Piece Color Walk #1 (mai 2006) (ISBN 978-272-345418-6)
* One Piece Color Walk #2 (mars 2007) (ISBN 978-2-72345419-3)
* One Piece Color Walk #3 LION (inédit en France)

Artbooks de l'anime

* One Piece Animation Logbook (inédit en France)
* One Piece Rainbow! (inédit en France)

Guides

* One Piece Red (Grand Characters) (juin 2005) (ISBN 978-2-72345025-6)
* One Piece Blue (Grand Data File) (novembre 2005) (ISBN 978-2-72345026-3)
* One Piece Yellow (Grand Elements) (inédit en France)

Autres

* One Piece Grand Paper Adventure 3D (inédit en France)
* One Piece 10th Treasures (inédit en France)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Vergil1140.skyrock.com/
sephiroth1140
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 27
Localisation : Bruxelles, Evere
Date d'inscription : 12/08/2007

MessageSujet: Re: One piece   Jeu 17 Jan - 13:32

Anecdotes

* À l'origine Eiichirō Oda avait prévu de faire durer la série sur cinq ans. Il a depuis longtemps la fin en tête et travaille depuis dans cette direction. Mais, il semblerait qu'il ait prévu un peu court en prévoyant 5 ans. Aujourd'hui, cela fait 10 ans et l'histoire n'est toujours pas finie [9].
À l'occasion du dixième anniversaire de la série, Eiichirō Oda a déclaré que la série était arrivée au milieu de l'histoire.[réf. nécessaire] Ce qui laisse penser que la série finira aux alentours de 100 tomes, dans 10 ans.
* À l'occasion des fêtes de la fin de l'année 2006, Akira Toriyama et Eiichirō Oda se sont associés pour réaliser un cross-over appelé Cross Epoch dans lequel se mélangent les univers de One Piece et Dragon Ball.
* Pour les 10 ans du manga, l'anniversaire a été fêté par un numéro spécial du Shōnen Jump entièrement consacré à One Piece. Dans ce numéro, Oda y invite ses amis mangakas à dessiner un personnage de One Piece.

Prix et récompenses

* 5e du Top 100 des animes du magazine japonais Newtype de septembre 2006[10].
* 21e (vote du public) et 32e (vote de professionnels) du Top 100 des animes de la chaîne de télévision japonaise TV Asahi[11
Voila la source des infos: http://fr.wikipedia.org/wiki/One_Piece

Voila une vidéo de cet anime : https://www.youtube.com/watch?v=0kR-D1eRVcE&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Vergil1140.skyrock.com/
Ran
Intéressé
Intéressé
avatar

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 29
Localisation : Quelque part;)
Date d'inscription : 27/08/2009

MessageSujet: Re: One piece   Dim 30 Aoû - 22:07

Ce manga est tout simplement génial^^
50 volumes, et toujours autant d'action, de rebondissement, et d'intérêt^^
dommage que Glenat soit la maison d'édition, Kana a tendance a être moins cher:s
mais bon les volumes sont balèzes aussi:p
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: One piece   

Revenir en haut Aller en bas
 
One piece
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Episode 457 One piece
» One piece 598
» One Piece 573
» Votre Opening One Piece préféré !
» One Piece 584

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Japon :: Les thèmes :: Culture :: Manga et japanimation-
Sauter vers: