Forum Japon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Japon

Forum sur le Japon, sa culture d'hier et d'aujourd'hui. Cinéma, musique, manga, jeux vidéo, cuisine... et plus au fur et à mesure que le forum grandira.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Onigiri - les célèbres boulettes de riz

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sakura
Admin
Admin
Sakura


Féminin
Nombre de messages : 751
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/07/2007

Onigiri - les célèbres boulettes de riz Empty
MessageSujet: Onigiri - les célèbres boulettes de riz   Onigiri - les célèbres boulettes de riz Icon_minitimeMer 18 Juil - 20:46

Qui n’a jamais vu ces petites boulettes de riz ?

Onigiri - les célèbres boulettes de riz 1onigiri


L’onigiri est le « sandwich japonais » voici comment en faire ! C’est très facile !

Ingrédients :
- Riz rond (Utilisez du riz rond japonais ou à défaut du riz italien (riz pour risito) Il faut impérativement du riz collant !
- Des feuilles d’algues nori
- De la garniture au choix (umeboshi, thon, wasabi, mayonnaise, œufs, saumon… )

1. Rincez le riz à l’eau froide pour faire partir l’excédent d’amidon.
2. Faites cuire le riz en suivant la procédure inscrite sur le paquet. Je mets le double et demi d’eau par rapport au riz et je le laisse cuire à feu doux.
3. Préparez la garniture. Pour des onigiri traditionnel vous pouvez le fourrer d’umeboshi, il s’agit de prunes salées que l’on trouve dans les magasins asiatiques. Mais en réalité, vous pouvez garnir vos onigiri selon vos envies.
Voici quelques exemples :
- morceaux de saumons frits avec sauce nuoc mam et umeboshi
- saumons frits + algues
- thon mayonnaise
- saumon et oeufs brouillés (c’est excellent)
4. Quand votre riz est prêt, fermer le couvercle et laisse-le 10 minutes dans sa vapeur.
5. Ensuite préparer un bol d’eau salée et trempez-y vos mains avant de vous emparer du riz (attention de ne pas vous brûler) Formez dans vos main une boulette de riz, à laquelle vous donnerez une forme triangulaire. Faites un trou au milieu ( ni trop petit ni top grand) et remplissez-le de garniture. Bouchez le trou avec du riz et modelez-le pour qu’il est une belle forme triangulaire.
Vous pouvez saupoudrez la boule de riz de graines de sésame ou de feuille de shiso en poudre.
6. Une fois que votre boule de riz et bien triangulaire, mettez y une feuille d’algue nori.
7. Recommencez jusqu’à ce que vous n’ayez plus de riz.
Et voilà !
Si vous avez une question n’hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
https://japon.forum-actif.net
Sherryn
Passionné
Passionné
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/07/2007

Onigiri - les célèbres boulettes de riz Empty
MessageSujet: Re: Onigiri - les célèbres boulettes de riz   Onigiri - les célèbres boulettes de riz Icon_minitimeMer 18 Juil - 23:48

Quelqu'un saurait me donner exactement l'équilibre miracle quantité d'eau / quantité de riz / température du feu / temps de cuisson ?

Des années que je cherche et je m'en sors pas, il reste de l'eau ou alors je grille la casserole.... ><
Revenir en haut Aller en bas
http://mangaclamp.forumactif.com
Sakura
Admin
Admin
Sakura


Féminin
Nombre de messages : 751
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/07/2007

Onigiri - les célèbres boulettes de riz Empty
MessageSujet: Re: Onigiri - les célèbres boulettes de riz   Onigiri - les célèbres boulettes de riz Icon_minitimeJeu 19 Juil - 19:45

Voici ma façon de faire.

Pour un bol de riz, je mets deux bols et demi d'eau.

Je laisse cuire à feu doux.

Lorsque l'on est presque entièrement évaporée, je goûte le riz, s'il n'est pas entièrement cuit, je rajoute un peu d'eau.

La durée de cuisson dépend d'un riz à un autre.

Pour le riz rond, une fois qu'il est cuit, j'éteins bien sur le feu, je pose le couvercle et je laisse le riz 10 minutes dans sa vapeur, ça contribue à le rendre bien collant.

Voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://japon.forum-actif.net
Sherryn
Passionné
Passionné
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/07/2007

Onigiri - les célèbres boulettes de riz Empty
MessageSujet: Re: Onigiri - les célèbres boulettes de riz   Onigiri - les célèbres boulettes de riz Icon_minitimeJeu 19 Juil - 20:51

Ah oui, effectivement c'est pas idiot de rajouter de l'eau au cas où...
Mais ça la refroidit pas ??
Revenir en haut Aller en bas
http://mangaclamp.forumactif.com
Sakura
Admin
Admin
Sakura


Féminin
Nombre de messages : 751
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/07/2007

Onigiri - les célèbres boulettes de riz Empty
MessageSujet: Re: Onigiri - les célèbres boulettes de riz   Onigiri - les célèbres boulettes de riz Icon_minitimeVen 20 Juil - 14:33

Je prends un verre d'eau chaude du robinnet et j'en rajoute par petite quantité. L'eau rajoutée par petite quantité se réchauffe très vite et le riz ne se refroidit pas. En tout cas, depuis que je fais ça je ne crâme plus de casseroles Razz

(mais si tu crains tout de même de refroidir ton riz, tu peux toujours chauffer un peu d'eau au micro-onde)
Revenir en haut Aller en bas
https://japon.forum-actif.net
dibulle
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 38
Localisation : lyon²
Date d'inscription : 09/08/2007

Onigiri - les célèbres boulettes de riz Empty
MessageSujet: Re: Onigiri - les célèbres boulettes de riz   Onigiri - les célèbres boulettes de riz Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 18:26

bonjour,
je reviens du japon et ie cherche à faire (je ne connais pas le nom!!) ces bpoulettes de riz totalemtn enveloppées d'algues vendues dans les kombini japonais (magasins ouverts 24/24H). Elles sont fourrées a différents ingrédients . est ce ne forme d'onigiri ? quel est leur nom ? comment les fait on ??
merci de votre aide!

une nouvelle adepte du japon

Merci comme même de te présenter , ce serait chouette et on pourrait te connaitre un peu mieux
Sephiroth1140
Revenir en haut Aller en bas
lOkAbiOtAl
Fidèle
Fidèle
lOkAbiOtAl


Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 07/08/2007

Onigiri - les célèbres boulettes de riz Empty
MessageSujet: Re: Onigiri - les célèbres boulettes de riz   Onigiri - les célèbres boulettes de riz Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 18:56

Dibulle...tu lis les posts un peu plus haut et tu aurra la reponse a ta question...
tu etais ou au Japon...dans quelle ville...?
pour les vacances ou pour le boulot..?
Revenir en haut Aller en bas
Ayaka
Régulier
Régulier
Ayaka


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/08/2007

Onigiri - les célèbres boulettes de riz Empty
MessageSujet: Re: Onigiri - les célèbres boulettes de riz   Onigiri - les célèbres boulettes de riz Icon_minitimeLun 1 Sep - 12:32

ah ça, j'en fais assez souvent ! c'est pas compliqué, même si ça prend du temps...c'est facile à manger, simple à enmener (en cours pour le midi)....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Onigiri - les célèbres boulettes de riz Empty
MessageSujet: Re: Onigiri - les célèbres boulettes de riz   Onigiri - les célèbres boulettes de riz Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Onigiri - les célèbres boulettes de riz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Japon :: Les thèmes :: Cuisine japonaise :: Les recettes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser