Forum Japon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Japon

Forum sur le Japon, sa culture d'hier et d'aujourd'hui. Cinéma, musique, manga, jeux vidéo, cuisine... et plus au fur et à mesure que le forum grandira.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Hinamatsuri - la fête des poupées

Aller en bas 
+3
Sakura
Dante
meigetsu
7 participants
AuteurMessage
meigetsu
Fanatique
Fanatique
meigetsu


Féminin
Nombre de messages : 496
Age : 34
Localisation : Tours
Date d'inscription : 14/07/2007

Hinamatsuri - la fête des poupées Empty
MessageSujet: Hinamatsuri - la fête des poupées   Hinamatsuri - la fête des poupées Icon_minitimeMar 17 Juil - 16:48

Hinamatsuri (ひな祭り ou 雛祭り)

Qui signifie "fête des poupées". C'est une fête célébré au Japon, le 3 mars, en l'honneur des petites filles. Pendant quelques jours avant le 3 mars, les jeunes filles exposent de très belles poupées sur un espèce d'escalier recouvert d'un drap rouge. Ces poupées représentent la cour impériale de l'ère Heian (794 à 1185) et se transmettent de génération en génération. Le reste du temps, elles sont rangées dans un carton.
les poupées sont disposées selon leur place dans la hierarchie c'est à dire que l'empereur et l'impératrice ce trouvent tout en haut des marches et plus on dessend plus les personnages sont moins importants.

origine et tradition:
Les poupées étaient supposées protéger des mauvais esprits et doivent être rangées le soir du 3 mars sinon la fille de la famille ne pourra pas se marrier pendant un an.

sources: wikipédia

Hinamatsuri - la fête des poupées Hina_m11


Hinamatsuri - la fête des poupées Hinama11
Revenir en haut Aller en bas
http://meigetsu.skyrock.com
Dante
Modérateur
Modérateur
Dante


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 35
Localisation : evere bxl belgique
Date d'inscription : 15/07/2007

Hinamatsuri - la fête des poupées Empty
MessageSujet: Re: Hinamatsuri - la fête des poupées   Hinamatsuri - la fête des poupées Icon_minitimeMar 17 Juil - 21:29

je ne conaissais pas cet fête
Revenir en haut Aller en bas
Sakura
Admin
Admin
Sakura


Féminin
Nombre de messages : 751
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/07/2007

Hinamatsuri - la fête des poupées Empty
MessageSujet: Re: Hinamatsuri - la fête des poupées   Hinamatsuri - la fête des poupées Icon_minitimeMar 17 Juil - 23:50

Merci pour ce post qui m'a permis d'en savoir plus cette fête. Very Happy
Wouah impressionant toutes ces poupées sur les escaliers devant le portique du temple !

J'ai trouvé ça sur l'origine de la fête.

Avant l’ère Edo (avant 1603), il était de tradition, pour la « noblesse » japonaise, d’offrir au couple impérial et plus généralement à l’ensemble de la famille impériale des poupées. Les poupées ainsi offertes avaient un rôle prophylactique. Données plus particulièrement aux femmes qu’aux hommes, petit à petit l’habitude se pris au sein de la population donner à toute les petites filles.

C’est ainsi que naquit l’un des plus importants événements japonais, « l’Hina-matsuri ».

La popularité de « l’Hina-matsuri » fut elle, qu’un véritable marché, propice à la création artistique, se mis en place. Des poupées furent alors utilisées pour certaines cérémonies Shintô, bouddhiste ou lors de la fête des garçons le 5ème jour du 5ème mois (« Tango no sekku »). Les poupées alors utilisées pour cette dernière représentent le plus souvent des guerriers

Il est intéressant de noter le chemin accomplit par ces « poupées ». Initialement, elles étaient présentées par les sujets à l’empereur et à la famille impériale pour la protéger et la préserver. Au cours du temps ces figurines « s’imprègnent » de l’image impériale pour redescendre vers le peuple et indirectement le protéger.

Hinamatsuri - la fête des poupées Poupees_Himedaruma_small


Sources
Revenir en haut Aller en bas
https://japon.forum-actif.net
meigetsu
Fanatique
Fanatique
meigetsu


Féminin
Nombre de messages : 496
Age : 34
Localisation : Tours
Date d'inscription : 14/07/2007

Hinamatsuri - la fête des poupées Empty
MessageSujet: Re: Hinamatsuri - la fête des poupées   Hinamatsuri - la fête des poupées Icon_minitimeMer 18 Juil - 0:41

merci de l'avoir complété!
la plupart des infos que je trouvais étaient en anglais... ^^' et je comprenais pas franchement tout! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://meigetsu.skyrock.com
Loswen
Modérateur
Modérateur
Loswen


Féminin
Nombre de messages : 301
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/07/2007

Hinamatsuri - la fête des poupées Empty
MessageSujet: Re: Hinamatsuri - la fête des poupées   Hinamatsuri - la fête des poupées Icon_minitimeMar 24 Juil - 21:13

je ne connaissais pas du tout cette fête ! c'est vrai que la disposition sur l'escalier est vraiment ... impressionnante ! :o
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Passionné
Passionné
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/07/2007

Hinamatsuri - la fête des poupées Empty
MessageSujet: Re: Hinamatsuri - la fête des poupées   Hinamatsuri - la fête des poupées Icon_minitimeMar 24 Juil - 22:04

Moi je connaissais, elle apparaît parfois dans certains manga, je me rappelle d'une histoire dans Détective Conan par exemple ^^
J'admire ceux qui savent mettre tous ces poupées dans l'ordre, y en a une sacré quantité et quand on pense qu'elles ont toutes des noms !
Revenir en haut Aller en bas
http://mangaclamp.forumactif.com
meigetsu
Fanatique
Fanatique
meigetsu


Féminin
Nombre de messages : 496
Age : 34
Localisation : Tours
Date d'inscription : 14/07/2007

Hinamatsuri - la fête des poupées Empty
MessageSujet: Re: Hinamatsuri - la fête des poupées   Hinamatsuri - la fête des poupées Icon_minitimeMar 24 Juil - 22:46

Citation :
je me rappelle d'une histoire dans Détective Conan par exemple ^^

oui c'est grace à ce passage que j'ai découvert cette fête! J'ai voulu en savoir plus et pis voila!! ^^

c'est vrai que c'est franchement impressionnant le nombre de poupées!! en plus chacune doit être placé à un endroit précis! (alors t'as pas intêret de te planter! lol)
Revenir en haut Aller en bas
http://meigetsu.skyrock.com
Oosaka-Fumiko
Passionné
Passionné
Oosaka-Fumiko


Féminin
Nombre de messages : 218
Age : 31
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/08/2007

Hinamatsuri - la fête des poupées Empty
MessageSujet: Re: Hinamatsuri - la fête des poupées   Hinamatsuri - la fête des poupées Icon_minitimeLun 13 Aoû - 20:25

Si il en a une qui tombe c'est domino express ^^
C'est vrai c'est impressionnant quand même.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Modérateur
Modérateur
sebastien


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 35
Localisation : belgique bruxelles evere
Date d'inscription : 31/07/2007

Hinamatsuri - la fête des poupées Empty
MessageSujet: Re: Hinamatsuri - la fête des poupées   Hinamatsuri - la fête des poupées Icon_minitimeLun 13 Aoû - 21:49

j'avait deja entendu parler de cette fête sur icomme a la tv,c'est super une fois que tout est en place
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebi-seba.skyblog.com
Oosaka-Fumiko
Passionné
Passionné
Oosaka-Fumiko


Féminin
Nombre de messages : 218
Age : 31
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/08/2007

Hinamatsuri - la fête des poupées Empty
MessageSujet: Re: Hinamatsuri - la fête des poupées   Hinamatsuri - la fête des poupées Icon_minitimeLun 13 Aoû - 21:51

Tiens en y repensant moi aussi j'en avais entendu parler à la télé^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hinamatsuri - la fête des poupées Empty
MessageSujet: Re: Hinamatsuri - la fête des poupées   Hinamatsuri - la fête des poupées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hinamatsuri - la fête des poupées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Japon :: Les thèmes :: Arts et traditions :: Les fêtes et festivals-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser