Forum Japon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Japon

Forum sur le Japon, sa culture d'hier et d'aujourd'hui. Cinéma, musique, manga, jeux vidéo, cuisine... et plus au fur et à mesure que le forum grandira.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Orobouros et homonculus (explication)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fullmetalchloe
Fidèle
Fidèle
fullmetalchloe


Féminin
Nombre de messages : 159
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/08/2007

Orobouros et homonculus (explication) Empty
MessageSujet: Orobouros et homonculus (explication)   Orobouros et homonculus (explication) Icon_minitimeMar 4 Déc - 20:14

HOMONCULUS


Le terme apparu la première fois au 16e siècle avec l'alchimiste et physicien Suisse Theophrastus Bombastus von Hohenheim aussi appelé Paracelse. On doit à ce bonhomme le guide de là toxicologie, c'est à dire le dosage de médicaments proportionnel au poids du patient et la découverte de l'aspirine. Il croyait en l'astrologie et aux sciences occultes. Il entraînait la colère de ses collègues car il était arrogant, narcissique et ne se gênait pas pour critiquer le travail des autres. Il se croyait parfait et était sur qu'il était destiné à la vie éternelle. Il parle également dans ses écrits de la fabrication de la pierre philosophale.

Il a prétendu avoir réussi à créer un être humain pas plus grand que 12 centimètres avec du sang, du sperme, de la peau et des os après l'avoir fait incubé dans un estomac de boeuf. Il n'y a aucune preuve ni aucun témoin l'ayant appuyé dans ses propos mais les contradictions qu'il a laissé dans ses travaux laisse croire à un simple canular.

Le terme homunculus, réapparaît ensuite à la fin du 17e siècle avec l'Allemand Nicolaas Hartsoeker prétendant avoir réussi à insérer du sperme et un ovule artificiel après une expérience sur une mère porteuse. Bien que l'on n'ai pas encore de preuves de cette expérience, il est intéressant de noter que sa théorie se rapproche de celle du clonage.




OROBOUROS

L'ouroboros est présent dans de nombreuses civilisations antiques. Il apparaît tout d'abord chez les Egyptiens en 1600 avant J-C.
De là, cette image voyagea en Phénicie puis chez les Grecs qui l'appelèrent Ouroboros, ce qui signifit ("celui qui dévore sa queue"). Cette image se retrouve également dans les autres mythologie, dont la mythologie nordique où le serpent prend le nom de Jormungandr.
Chez les hindous, on le retrouve sous la forme d'un dragon qui supporte les quatre éléphants qui portent le monde. On trouve aussi des illustrations du dragon qui se mord la queue au Japon (le dragon et le serpent étant de la même "famille").

En Amérique du Sud on trouve aussi ce genre d'illustrations du serpent (ou du dragon) se mordant la queue. Rappelons que l'une des divnités majeures des aztèques était Quetzacoatl, le serpent à plume.

Chez les Gnostiques, l'Ouroboros est devenu LE symbole ésotérique. Il est l'Unité, l'image du temps qui s'écoule et de l'évolution. Il est aussi le symbole de l'Initié dans des sociétés secrètes, représentant les révélations successives des Mystères et du silence qu'il incombe de garder. Il est le début et la fin. On peut y voir une référence au cycle des réincarnations.
On retrouve encore l'Ouroboros dans de nombreuses gravures datant du Moyen-Age.

L'ouroboros est aussi représenté dans le symbole de la société théosophique.

On voit dans l'Ouroboros l'union du yin et du yang, du cycle de la vie libérée de la mort, de l'être androgyne.
C'est un symbole alchimique très fort.

// L'Ouroboros Alchimique

Dans un de ses livres, un membre de la Rose Croix effectue un parallèle entre la mythologie grecque et l'Ouroboros.

Le mythe grec nous raconte que Chronos dévorait ses enfants, de peur qu'il ne lui volent son trône. Cet acte ferait de lui un Ouroboros, dévorant sa propre queue et s'installant dans un processus de mort/renaissance. Mais ce cycle fut rompu par Rhéa qui donna à son mari une pierre, Abadir (ou Baetylus), ce qui permit à Zeus de vaincre son père.

L'auteur se demande alors si cette pierre n'est pas l'archétype originel du Saint Graal (par la suite décrit comme un calice, ou une pierre solaire par différents mytiques) ou de la Pierre Philosophale, détenant le pouvoir de d'ouvrir l'Ouroboros, ou de le refermer



Orobouros et homonculus (explication) 10774010

~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Fullmetalchloe

Les petits poissons blancs
Ne dirait-on pas
L'esprit de l'eau qui court ?
Revenir en haut Aller en bas
sephiroth1140
Admin
Admin
sephiroth1140


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 32
Localisation : Bruxelles, Evere
Date d'inscription : 12/08/2007

Orobouros et homonculus (explication) Empty
MessageSujet: Re: Orobouros et homonculus (explication)   Orobouros et homonculus (explication) Icon_minitimeMer 5 Déc - 16:33

C'est un sujet intéresant
Revenir en haut Aller en bas
http://Vergil1140.skyrock.com/
elionna
Passionné
Passionné
elionna


Féminin
Nombre de messages : 345
Age : 31
Localisation : Bruxelles...
Date d'inscription : 28/07/2007

Orobouros et homonculus (explication) Empty
MessageSujet: Re: Orobouros et homonculus (explication)   Orobouros et homonculus (explication) Icon_minitimeMer 5 Déc - 18:39

Oui très bon article!! youpiiii
Revenir en haut Aller en bas
meigetsu
Fanatique
Fanatique
meigetsu


Féminin
Nombre de messages : 496
Age : 34
Localisation : Tours
Date d'inscription : 14/07/2007

Orobouros et homonculus (explication) Empty
MessageSujet: Re: Orobouros et homonculus (explication)   Orobouros et homonculus (explication) Icon_minitimeMer 5 Déc - 22:32

waaa ! je savais pas que ces truc existaient réellement ! je pensais que c'était totalement inventé par l'auteur de FMA..
merci pour ce topic très intéréssant !! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://meigetsu.skyrock.com
sephiroth1140
Admin
Admin
sephiroth1140


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 32
Localisation : Bruxelles, Evere
Date d'inscription : 12/08/2007

Orobouros et homonculus (explication) Empty
MessageSujet: Re: Orobouros et homonculus (explication)   Orobouros et homonculus (explication) Icon_minitimeJeu 6 Déc - 21:46

meigetsu, la plupart des auteurs le font
Revenir en haut Aller en bas
http://Vergil1140.skyrock.com/
Sakura
Admin
Admin
Sakura


Féminin
Nombre de messages : 751
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/07/2007

Orobouros et homonculus (explication) Empty
MessageSujet: Re: Orobouros et homonculus (explication)   Orobouros et homonculus (explication) Icon_minitimeVen 7 Déc - 23:12

C'est un chouette sujet que tu abordes fullmetalchloe !

Homonculus, homuncule ou homoncule

Petite créature sans pesanteur, ni sexe, douée de pouvoirs surnaturels, que les sorciers prétendaient pouvoir fabriquer, et que le Docteur Faust aurait réalisé à partir d'opérations alchimiques.
Définition de Roland de Villeneuve

Et pour ceux les intéressés, voici un extrait (simplifié) des oeuvres de Paracelse :

"... Et longtemps quelques philosophes anciens discutèrent et doutèrent s'il était possible, par la nature et l'art, d'engendrer un homme en dehors du corps de la femme. A quoi je réponds que cela ne répugne nullement à l'art spagyrique et à la nature ; bien plus, que cela est très possible. Pour y parvenir, on procède ainsi : on concentre dans un alambic scellé une suffisante quantité de sperme d'homme, à la plus haute température d'un ventre de cheval, pendant 40 jours, ou aussi longtemps qu'il est nécessaire pour qu'il commence à vivre et à se mouvoir. Après ce temps il sera semblable à un homme, mais cependant translucides et sans substances.

Si ensuite chaque jour, il est nourri de sang humain et maintenu pendant 40 semaines à la température constante d'un ventre de cheval, il devient un véritable enfant vivant, mais en beaucoup plus petit. C'est ce que nous appelons l'homoncule. Et il doit être élevé avec beaucoup de diligence et de soins jusqu'à ce qu'il grandisse et commence à raisonner et à comprendre. C'est un des plus grands secrets révélé par Dieu à l'homme mortel et capable de pécher.

Lorsque de tels homoncule atteignent l'âge viril ils deviennent les géants ou les pygmées et les autres hommes miraculeux qui sont les instruments de grandes choses, qui remportent de grandes victoires sur leurs ennemis et connaissent toutes les choses secrètes et cachées..."
(De natura rerum, Oeuvres complètes de Paracelse, traducxtion J. Delassus)



L'ouroboros à mille et une signifivation selon les époques, les cultures...

Je m'intéresse beaucoup au symbolisme et la mythologie. Very Happy

Je rajouterais...

* Dans le christianisme il est symbole de dualité : le ciel et la terre, l'enfer (serpent) et le paradis (cercle celeste).

* Dans le satanisme il est la representation du demon Leviathan, serpent du vide originel.

* Chez les Wiccans c'est un symbole d'espoir et de renouveau, il incarne le cycle et la continuité de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
https://japon.forum-actif.net
fullmetalchloe
Fidèle
Fidèle
fullmetalchloe


Féminin
Nombre de messages : 159
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/08/2007

Orobouros et homonculus (explication) Empty
MessageSujet: Re: Orobouros et homonculus (explication)   Orobouros et homonculus (explication) Icon_minitimeMer 12 Déc - 13:15

Merci Sakura pour avoir donner plus d'éxplications.
Pour celle du Léviathan, je le savais déjà puisque c'était la forme prise par Envy dans le dernier épisode (et dans le film)
Voili voilu.
Au fait, pour les fan de Fma comme moi, le film est en vente chez Dragontoys donc si quelqu'un veut le regarder en mangeant du porc au riz (comme moi encore une fois), achetez-le !

PS ; Quand j'ai dit "achetez-le" je parlais du DVD, pas du porc au riz lol

Orobouros et homonculus (explication) 10774010

~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Fullmetalchloe

Les petits poissons blancs
Ne dirait-on pas
L'esprit de l'eau qui court ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orobouros et homonculus (explication) Empty
MessageSujet: Re: Orobouros et homonculus (explication)   Orobouros et homonculus (explication) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Orobouros et homonculus (explication)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite explication

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Japon :: Les thèmes :: Culture :: Manga et japanimation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser