Forum Japon

Forum sur le Japon, sa culture d'hier et d'aujourd'hui. Cinéma, musique, manga, jeux vidéo, cuisine... et plus au fur et à mesure que le forum grandira.
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez
 

 Histoire des jeux vidéo (années 70)

Aller en bas 
AuteurMessage
Dante
Modérateur
Modérateur
Dante

Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 30
Localisation : evere bxl belgique
Date d'inscription : 15/07/2007

Histoire des jeux vidéo (années 70) Empty
MessageSujet: Histoire des jeux vidéo (années 70)   Histoire des jeux vidéo (années 70) Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 20:25

Années 1970


Les années 1970 ont vu l'apparition des jeux vidéo en tant que produits commercialisés en masse, tout d'abord sous la forme de bornes d'arcade, puis de consoles de salon. La plupart des genres de jeux vidéo furent également conçus pendant cette période.


En 1970 naît le jeu Darwin aux laboratoires Bell. Le principe : des bouts de code informatique auto-reproducteurs s'affrontent… Toute une littérature cyberpunk, à commencer par « Sur l'onde de choc » de John Brunner (1974), naîtra de ce jeu pour programmeurs (en 1984, renommé Core War, il connaît un certain succès et est toujours joué 15 ans plus tard).


En 1971, Nolan Bushnell et Ted Dabney créent un jeu d'arcade payant basé sur Spacewar et le nomme Computer Space. Nutting Associates achète le jeu, embauche Bushnell et fabrique 1 500 machines, les premières bornes d'arcade de série du jeu vidéo. Le jeu n'est pas un succès, vraisemblablement à cause de sa prise en main complexe.


En 1972, Nolan Bushnell crée l'entreprise Atari et développe la même année le premier jeu vidéo à grand succès : Pong. Il s'agit d'un jeu basé sur le tennis, chaque joueur contrôlant un palet qu'il peut déplacer de haut en bas sur l'écran. La balle est lancée à partir du milieu de l'écran dans une direction aléatoire et les joueurs doivent se la renvoyer. La programmation, encore assez sommaire, n'implémente pas d'adversaire potentiel géré par l'ordinateur. Toutes les parties doivent donc être jouées à deux. Atari vend 19 000 machines, débutant ainsi l'engouement du public pour les bornes d'arcade, et est bientôt imité par plusieurs concurrents.

C'est également en 1972 qu'est commercialisée la première console de jeu pour particuliers : la Magnavox Odyssey, basée sur les travaux de Ralph Baer de 1968. C'est une console destinée à être connectée à un poste de télévision. Construite principalement à partir de composants électroniques analogiques, elle ne connut pas un grand succès, bien que plusieurs compagnies proposant des produits similaires (dont Atari) durent payer des frais d'autorisation pendant un certain temps.

Enfin, toujours en 1972, William Crowther, un programmeur amateur de jeux de rôle, développe sur le PDP-10 de son entreprise un logiciel qu'il appelle Adventure ou The Colossal Cave, le premier jeu d'aventure vidéo. Il faudra attendre 1977 et l'explosion de la micro-informatique pour que Scott Adams, entre 1977 et 1985, effectue la migration du genre vers les machines individuelles.


Exidy's Death Race (1976) provoque la première controverse sur la violence gratuite dans les jeux vidéo, l'objet du jeu étant d'écraser des « gremlins » — qui ressemblent à des piétons — à l'aide d'une voiture.

Histoire des jeux vidéo (années 70) 732px-10


La console Atari 2600.
En 1977, Atari lance sa console Video Computer System, renommée par la suite Atari 2600. En 1979, la société Activision est créée par un groupe de programmeurs d'Atari mécontents. Il s'agit du premier développeur tiers de jeux vidéo.


1978 : première apparition de Nintendo dans ce domaine avec une borne d'arcade copiée sur le jeu éponyme, Othello. C'est aussi l'année où arrive Space Invaders en Europe. Au Japon, la première polémique autour de l'abrutissement provoqué par les jeux vidéo prend place autour de ce jeu. Il avait aussi été accusé à l'époque d'avoir provoqué une rupture de pièces de monnaie. C'est également en 1978 qu'apparaît aux États-Unis la Magnavox Odyssey² qui succède à l'Odyssey et qui sort également en Europe sous la marque Philips, sous un autre nom : Videopac G7000.


Début de l'âge d'or de l'arcade
L'industrie du jeu d'arcade entre dans un âge d'or en 1978 avec la sortie de Space Invaders de Taito. Le jeu connaît un tel succès qu'il convainc des dizaines de constructeurs de pénétrer le marché en produisant leurs propres jeux vidéo.

Les premiers jeux d'arcade à succès en couleurs apparaissent en 1979 et 1980.

En 1979, Atari publie Asteroids, son plus grand succès commercial. Parmi les autres classiques de cette époque, on peut citer Lunar Lander, Night Driver, Missile Command, Berzerk, Breakout ou Battlezone.


Le jeu vidéo sur ordinateur

Du point du vue des consommateurs, la plupart des développements de l'époque se produisent sur les bornes d'arcade et les consoles de jeu, pourtant, l'évolution rapide des ordinateurs personnels dans la deuxième moitié des années 1970 permet à leurs utilisateurs de programmer des jeux vidéo simples. Rapidement, plusieurs de ces jeux (généralement des clones des jeux d'arcade) sont distribués par toutes sortes de canaux, leur code source souvent imprimé dans des livres (le Basic Computer Games de David Ahl, par exemple) ou des magazines (Creative Computing en particulier), ce qui permettait de le taper chez soi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sebastien
Modérateur
Modérateur
sebastien

Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 30
Localisation : belgique bruxelles evere
Date d'inscription : 31/07/2007

Histoire des jeux vidéo (années 70) Empty
MessageSujet: Re: Histoire des jeux vidéo (années 70)   Histoire des jeux vidéo (années 70) Icon_minitimeVen 31 Aoû - 14:35

vive atari et ses premier "vrai" jeux,lol

_________________
le crainte de la souffrence est pire que la souffrence elle meme

yume sae noku shitemo ( nous sommes sur le point de perdre nos reves ) "musique de gundam seed"


Histoire des jeux vidéo (années 70) Japon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sebi-seba.skyblog.com
 
Histoire des jeux vidéo (années 70)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [IMAGES] Paysages et décors (jeux vidéos)
» SURVIVOR jeux vidéo
» SYBERIA I, II, et III (jeux vidéo)
» La culture et les jeux vidéos ?
» Jeux-vidéos en screen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Japon :: Les thèmes :: Culture :: Jeux vidéo-
Sauter vers: